#1 Groupe "Numérique libre et associations
#1 Groupe "Numérique libre et associations

#1 Groupe Carrefour des acteurs
#1 Groupe cartographie et observatoire
#2 Groupe Carrefour des acteurs
#2 Groupe Carrefour des acteurs

#2 Groupe cartographie et observatoire
#2 Groupe cartographie et observatoire
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#3 Groupe Carrefour des acteurs
#3 Groupe cartographie et observatoire
0 - Non renseigné
2013 - | Ateliers numériques
2013 - | Ateliers numériques
- Local - bassin de vie d'Amboise
2013 - 2015 | Sanikart, un jeu vidéo co-construit prétexte à explorer son quartier et les usages numérique
2013 - 2015 | Sanikart, un jeu vidéo co-construit prétexte à explorer son quartier et les usages numérique
- Local - bassin de vie de Chinon
Sanikart, le projet d'origine
Ce projet consiste à faire évoluer le jeu vidéo Sanikart (jeu de karting open source qui se situe dans les rues du Sanitas, créé à partir du plan du quartier, modélisé en 3D). La surface de jeu initiale sera augmentée par la participation de plusieurs groupes accueillis en ateliers dans différentes structures du quartier du Sanitas. Un événement sera organisé afin de faire une présentation publique du jeu et plus généralement de la réalisation du jeu. Enfin, un manuel de réalisation sera co-écrit par des membres des différents groupes (professionnels et participants aux ateliers) afin d'expliquer les différentes étapes de réalisation d'un jeu 3D, de montrer en quoi il peut être un support d'apprentissage et un outil d'animation sociale, à partir de l'expérience concrète des participants.
Retrouvez :
- Le livret récit de l'expérience
- Une vidéo du projet
- Une page sur laquelle retrouver les fichiers du jeu et comment y l'installer
Argenteuil Kart... la suite :)
Suite à la première version du projet, nous sommes allé à l'E2C d’Argenteuil en proposer une version dérivée !Le prototype expérimenté avec l?École de la 2ème Chance d'Argenteuil visait à valider l'acquisition de compétences numériques et de gestion de projet nécessaires à une plus grande agilité professionnelle d'un groupe de jeunes raccrocheurs, grâce aux logiciels libres et au jeu vidéo.
Ce prototype devait permettre de formaliser un processus pédagogique appropriable par d'autres acteurs souhaitant s'appuyer sur ces mêmes outils pour soutenir l'agilité professionnelle des jeunes.
Des visuels ont été dessinés en direct par Mathilde durant les séance et constituent une belle mémoire de l'action, ils sont accessibles via ces liens :
Des ressources audio ont également été produites :
2015 - | Formation Préparation aux métiers du numérique (ex DMN)
2015 - | Formation Préparation aux métiers du numérique (ex DMN)
- Local - bassin de vie de Tours
2016 - | Revalorisation Informatique
2016 - | Revalorisation Informatique
- Local - bassin de vie de Tours
2016 - 2016 | PasteurLab - un espace de médiation numérique avorté au sanitas
2016 - 2016 | PasteurLab - un espace de médiation numérique avorté au sanitas
- Quartier Prioritaire
- Local - bassin de vie de Tours
S'il n'a jamais vu le jour, il témoigne d'une année charnière, entre la fin de l'activité du PTCA CoopAxis, et la naissance de l'association Espace Passerelles sur le quartier du Sanitas.
Le projet en PJ donne à voir la dynamique envisagée alors pars différents acteurs du quartier.
2017 - | Ateliers numériques à la bibliothèque municipale de Tours
2017 - | Ateliers numériques à la bibliothèque municipale de Tours
- Local - bassin de vie de Tours
2017 - | Le bus numérique : "merci d'être venu nous voir" !
2017 - | Le bus numérique : "merci d'être venu nous voir" !
- Régional
https://prezi.com/view/Kt19vi9kja6LhlCef0Mo/
C'est un [vrai] bus qui circule en RCVL pour sensibiliser les senior de plus de 60 aux outils numériques. A la base sutout les ordinateurs mais aussi des tablettes. En générale une collectivité ou asso (au moins structure non commerciale) qui va fair la demande du bus.
Le porteur de projet c'est Solution Vie Pratique, qui fait la demande du bus numérique qui est ensuite gratit pour le demandeur. l'organi local doit juste fournir une prise de couant et un accès à des toilettes.
deux ateliers de 3h, 12 postes informatiques
Coordo : Quentin
Un atelier de sensibilisation pour revoir le B Ba :
- qu'ets-ce qu'un ordi
- Comment n l'allume / utilise la souris
- le clavier : taper un petit texte
- Découvrir internet (onglets, recherches,...)
- redonner de la culture numérique
- ("aller sur internet c'est pas aller sur google")
- Quelques sites incontournables ( ex : )
- Notion de securité
-> Idée / donner envie aux invisibles, rassurer pour aller plus loin
Un senior qui utilise tous les jours son ordi ne sera pas concerné par le bus, ce sera plutôt la p’tite dame qui dira "c'est pas à mon age que je vais apprendre, c'est pas pour moi, de toute façon c'est ma fille qui s'occupe es impôts,..."
Financé par : caisses de retraire CARSAT MSA BERRY, AGIR ARCO, conférences des financeurs (CNSA donne une enveloppe gérée par les départements, conférence financeur sur la perte d'autonomie, décision sur répartition de l'enveloppe).
Un certain nombre de journées prévues dans le financement 168 journées dont 40 pour l'Indre et Loire)
Echelon régional.
Cela permet un service gratuit pour la commune et pour les personnes
C'est au demandeur de trouver les gens : Solution Vie Pratique donne un service financé par les caisses des retraites mais ne s'occupe que du pédagogique, c'est à la structure/personne qui demande le bus qui va devoir trouver des inscrits. 12 matins, 12 après-midi, sr inscription auprès de la commune qui s'organise.
Pour participer il faut donc s'inscrire
"Je veux organiser une journée, j'appelle Quentin, il m'explique le besoin de terrain asez grand pour un bus de 12m, donne quelques astuces de communication mais c'est ensuite à moi de m'organiser". S'il n'y a que deux inscrit il ne se déplacera pas.
Le but est 'aller dans les petites communes rurales et une antenne satellite permet d'avoir internet en zone blanche !
C'est une idée e Mr Vachet en 2017, le proutident de Solution Vie Pratique sur la base de la première version en Aquitaine. Il vient une semaine sur une place, une plateforme et les gens viennent s'inscrire. La Région a souhaité le développer en région Normandie.
C'est donc un projet issu de la CARSAT à la différence du coté mobile : aller vers la population plutôt que demander aux gens de se déplacer.
Quentin y était dés le départ, il y a eu un formateur qui a pas trop plût, Quentin a dû faire animateur avant de reprendre la coordination quand Christophe est arrivé sur l'animation renforcé à par
Sandra (mon assistant numérique), intervient. THomas, conducteur.
Ce ne sont que des indépendants.
Dans la volonté il y avait aussi le coté parcours : en quoi avoir un bus numérique répond aussi au bien vieillir avec l'enjeu du tout dématérialisé en 2022 : il va falloir que les gens remplissent à minima leur dossier de retraite.
L'intention était aussi le lien social : ils souhaitaient que ce soit les commune qui demandent car il y avait l'enjeu de sensibiliser les communes au numérique et qu'elles se posent la question de la suite pour ne pas abandonner les gens en s'engageant à organiser des ateliers derrière.
Le processus de mise en oeuvre
Inciter à ce qu'il y ait des ateliers numériques sur les commune, ne pas abandonner les gens. Mais aussi frein, car certaines communes n e vouaient pas organiser des ateliers derrière.
- D'abord été envoyé un mail à tout le monde pour le faire passer à tout prix (année 1)
- Ensuite aller sur des territoires prio en fonction de l'observatoire de la fragilité e la CARSAT avec ciblage com com du Lochois (année 2) -> il y a eu plus de 25 dates sur le lochois mais annulées les unes après les autres faute de fréquentation. C'était un public à convaincre que le numérique allait au delà des impôts, qu'il y avait un gros travail d'accompagnement à faire auprès des collectivités et qu'il fallait un relais actif sur place).
- En 2020 organisation de conférences de sensibilisation au sujet des élus avec inscription sur place pour faire venir le bus numérique ( 2020). -> rapprochement de Geneviève sur le chinonais qui nous a expliqué ses freins, qui nous a expliqué la peur de certaines communes de ne pas parvenir à trouver 25 personnes
- Travail avec les communes : tournée pour recenser les besoins et faire des ateliers en fonction derrière. Conférence fut reportée de mois en mois (crise sanitaire 2020-2021). Rien n'a eu lieu. 2021 : sensibilisation, tournée pour relancer l'intérêt du bus. c'est le coté un peu pub pour cibler les besoins avant de venir. Reduction aussi du nombre de personnes (6 personnes, plus facile à trouver)
- Permet de cibler les besoins. Comme une réunion d'info avant un atelier.
(OBSERVATOIRE DES fragilités de la CARSAT) -Ex CHINON : Constat : très peu de fréquentation.
L'Asept et le Bus Numérique
Le suivi du projet était fait directement par la CARSAT qui a finalement demandé à l'ASEPT en 2018(asso inter-régime des caisses de retraites) de reprendre le suivi du bus et l'accompagnement du porteur de projet "solution vie pratique". Clémence Pierre a été recrutée sur la question pour en faire toute la gestion de projet (bilans, suivis, enquête à deux ans sur l'impact, ses points forts/faibles/...). Dans sa mission également le recensement et la cartographie des offres numériques sur la région centre qui a amené à rencontrer Morad Bennaceur et le projet Médiation Numérique pour Tous (actuel hub-Lo) quia permis de constater la multiplicité des gens qui faisaient des cartographies mais surtout le besoin commun d'en avoir.
Au delà dans la mission de Clémence la mise en place des ateliers de sensibilisation et la coordination d'un réel parcours afin de pouvoir mettre en œuvre un déploiement territoriale réfléchit et pertinent avec les autres acteurs organisant des ateliers, souvent eux aussi financés par CARSAT ou Conférences des FInanceurs. Nous avons donc demandé aux financeurs de prioriser les financements d'action numérique quand le bus numérique était déjà passé avant !
C'est suite à cette enquête
Le plus difficile est de trouver des gens, des personnes qui correspondent à ce profil et leur donner envie de s'y inscrire.
La thématique qui freine .
Voulx , BV Loches : 4 personnes sorties satisfaites.
trois heures uniquement : ça ne suffit pas. Besoin de renvoyer vers autres choses.
Pas toujours le retour des élus, ce qui peut donner l'impression de ne pas avoir de besoins derrière alors que dans les questionnaires des participants tous ont des demandes derrière. C'est vraiment une problématique : des communes qui demandent mais s'en désintéressent complètement, voir qui oublient qu'on evait venir, oublient 'ouvrir la porte,... Même si d'autre fois on est accueillis avec des petits gâteaux, invités à manger le midis,etc.
Autre difficulté : il s'adresse à des communes rurales, que des élus, une secrétaire, pas tj présente. Où la notion de projet n'est pas connu. Affiche sur site ou fb? c'est tout. Peu de lieu de communication( pas de boulangerie...)
La com' sur internet quand on vise ceux qui n'y sont pas... c'est potentiellement insuffisant x)
Constat : Peu de demande des communes. Présence et arrivée des CNFS : service assuré et identifié et donc, le bus ne paraît pas utile.
Les gens font ce retour de satisfaction sur le matériel et l'accueil (équipe agréable), c'est la vraie force de l'action.
Quand on gare un bus de 12m sur une place devant une église on ne voit que lui et ça fait un événementiel.
Ca s'inscrit nécessairement dans le temps long.La thématique est pas sexy, ça s'adresse aux +60 qui souvent ne voient pas l'utilité du numérique.
Une fois que la personne a fait le premier pas, elle est satisfaite de la séance, en parle autour d'elle et la seconde fois le bouche à oreille fonctionne. Quand le bus revient une seconde fois c'est plus facile.
Le bus a permit de faire prendre conscience des besoins. PAr exemple à Sorigny : ils l'ont fait venir en étant sceptique, mais il y a eu 24 personnes qui ont permis de rendre visible le
Constat : en effet c'est une problématique, un vrai besoin ( sous-estimé au départ).. Autre ex : un maire qui l'a fait venir pour juste faire sortir les gens / faire effet "club des anciens" mais il y a eu 36 personnes !
bUS révèle une problématique territoriale : comment on y répond
Analyse des questionnaires satisfaction : tous demandent une suite.
Il faut quelqu'un pour porter le projet / l'incarner sur place. Y a pas toujours des professionnels ou une personne très investie : quand y en a un ça fonctionne mieux. Ou une personne très investie
Gros travail à faire au niveau des collectivités.
Il faut vraiment aller au plus proche acar prob de mobilité et on s'adresse à un public qui à la base a déjà pas envie donc ils ne ont pas faire 15km pour venir !
Penser comme un parcours et pas juste des actions OneShot
Perspectives :
- Renforcer le lien avec le territoire, avec les CN, idée que c'est un objet utilisable par les territoires
- façon de mobiliser les personnes - pub, attractif
- Action qui est locale, impliquée dans le réseau territorial - pour que les senior se repèrent, idée de parcours.
- * Formule découverte - 30% du département qui a été fait
Cible : milieu rural, où difficulté de mobilité.
- Trouver une nouvelle stratégie pour convaincre les communes de faire la demande car ils en font moins. Aussi pour composer avec les conseiller numérique France Service qui parfois sont là comme en concurrence. Le numérique devenant une priorité suite au confinement il est là de partout et parfois les communes saturent. Un enjeu à faire comprendre l'intérêt spécifique du bus vis à vs des conseillers numériques, et montrer qu'il ne va pas leur voler leur travail.
- Port sur Vienne : bus a permis de relancer l'EPN, financement d'ateliers par CARSAT
- La ferrière : trop d'inscrits. Grosse dynamique mise en place : ateliers, formation... Formation de la secrétaire de mairie. Engagement pour développer.
But : prévention de la perte d'autonomie
Ce bus il plaît, il plaît pas... mais il y a toujours quelque chose à en dire !
Relais de culture numérique, sur les fake news, sur l’actualité, un vrai outil de lien social.
"Merci d'être venu nous voir"
2017 - | Promeneurs du net 37
2017 - | Promeneurs du net 37
- Départemental
2018 - 2019 | Résidence artiste autour de l'imprimante 3D
2018 - 2019 | Résidence artiste autour de l'imprimante 3D

- Local - bassin de vie de Tours
Objectif : Exposition sur un long format aboutissant sur l’expo et faire découvrir les outils du fablab à une artiste.
Évolutions : Rajouter au milieu de la résidence, la découverte de l’imprimante 3D et du projet lors des portes ouvertes des Ateliers de la Morinnerie pour le grand public. L’exposition des créations de l’artiste continue à proposer a des galeries ou évènements.
Atout et impact : Découverte des actions du Fablab aux autres artistes en particulier des ateliers de la Morinnerie et aussi permettre la découverte du Fablab à un plus large public. Ce projet a permis de présenter une autre utilisation de l’imprimante 3D en faisant de l’art.
2019 - | Création d'un guide des ressources numériques sur la commune de Saint Pierre des Corps
2019 - | Création d'un guide des ressources numériques sur la commune de Saint Pierre des Corps
- Local - bassin de vie de Tours
2019 - | Initiation numérique
2019 - | Initiation numérique
- Départemental
2019 - 2019 | Reprenez le contrôle de votre identité numerique
2019 - 2019 | Reprenez le contrôle de votre identité numerique
- Local - bassin de vie de Tours
2019 - 2020 | I@mardi
2019 - 2020 | I@mardi
- Local - bassin de vie de Tours
2020 - | samu numérique
2020 - | samu numérique
- Quartier Prioritaire
Objectifs : Une permanence, tout les vendredi matin, où les gens viennent sans rendez vous afin de répondre aux problèmes informatique. Soit la réparation est faite de suite, soit un rendez vous est pris pour une réparation plus tard.
Intention de départ : réparation technique mais aussi réparation logiciel, sur tous les quartiers prioritaire.
Evolutions : Depuis le lancement : On fait que la réparation matériels et que sur le quartier du Sanitas. Peu de réparations immédiate plutôt diagnostic et prise de rendez vous pour la remie du matériel, très faible pourcentage de réparation immédiate.
Mise en place d’une logistique et d’une organisation pour le suivi des dépôts et reprise ordinateurs ainsi que les réparations. Au départ nous avons minimisé ce principe. Difficultés trouvé une organisation simple commune à tous en tenant compte des multiple bénévoles. Le faire émergé en réseaux de quartier, exemple cela n’a pas pris aux Fontaines, compliqué pour les gens pour faire la différence entre les actions de d’Informatique Participative et celle du SAMU Numérique .
Pas d’outils de quantification de l’actions à nouveau problèmes organisationnel
2020 - 2021 | Tours-n-Air / Captours citoyens Touraine
2020 - 2021 | Tours-n-Air / Captours citoyens Touraine

- Local - bassin de vie de Tours
Cette démarche visait à augmenter la compréhension des enjeux de la qualité de l’air par les citoyens, des collectivités, des entreprises et des associations, pour en résoudre collectivement les problématiques.
Voici une captation vidéo d'une présentation du projet lors de son lancement en novembre 2020, elle dure 6 minutes :
Merci à MASAO Productions pour cette captation ainsi que pour son montage gracieux !
Dans le cadre de la formation Découverte des Métiers du Numérique, les apprenants étant à chaque promotion accompagnés à la réalisation d'un projet en groupe, à l'automne 2020, Romain Lalande et Laurence Picado, qui animent en partie cette formation avec Artefacts, décident de soumettre au groupe un projet autour de capteurs citoyens de qualité de l'air.
D'autres expériences citoyennes en la matière les a effectivement inspiré et ils voient dans la formation une bonne occasion d'initier la dynamique à Tours. Lig'Air est contacté en tant qu'expert, le FunLab (fablab de Tours) en tant que communauté support technique, et un premier capteur et monté au fablab. La communauté rennaise est également contactée afin qu'ils partagent les enseignements de leur projet avec le groupe de stagiaires en formation.
Il est alors prévu une succession d'événement :
- une campagne de financement participatif "adopte un capteur"
- des ateliers de fabrication pour aider les participants à monter leurs capteurs
- une série de temps de travail pour s'acculturer au sujet, partager les questions que se posent les gens sur le territoire avec Lig'Air afin qu'ils nous accompagnent à trouver des moyens pour y répondre, potentiellement avec des capteurs citoyens.
- des captation mobile sur différents trajets pour identifier les pollutions des trajets cyclistes domicile-travail
Malheureusement, le second confinement fin 2020 a rendu impossible le lancement de la campagne lors de la formation et seul un temps public de présentation a pu être mené dans le cadre des Human Tech Days. Ensuite avec les contraintes sanitaire persistantes, les quelques personnes motivées par l'aventure ne souhaitent plus poursuivre.
Ce qui a été réalisé :
- Le groupe en formation Découverte Métiers du numérique a pu mettre en place un site internet dédié au projet ainsi qu'une charte graphique associée, un argumentaire lié au projet et un tutoriel de montage des capteurs
- Soutien financier (finalement annulé) de la région pour acheter de premiers capteurs
- Organisation d'une conférence de présentation
2020 - 2022 | Court métrage en Stop Motion
2020 - 2022 | Court métrage en Stop Motion

- Quartier Prioritaire
- Local - bassin de vie de Tours
et d'appréhender l'univers audiovisuel ( caméra, storyboard, lumière, montage etc...).
2021 - | Ateliers numériques - Claude Bernard
2021 - | Ateliers numériques - Claude Bernard
- Quartier Prioritaire
- Local - bassin de vie de Tours
Les objectifs étant de :
- Rompre la fracture numérique
- Faciliter les démarches en lignes
- Faire gagner en autonomie
- Amener une première approche de l'outil numérique
Le lieu a été choisi afin de faciliter la venu des parents, dans un lieu familier, pour qu'ils puissent apprendre et s'entrainer tout en étant accompagnés.
La communication avec les parents est faite par sms ou via le carnet des enfants par la directrice. Des flyers ont été distribués à la sortie de l'école et dans les carnets.
Il est prévu de continuer à la rentrée.
2021 - | Conseiller numérique
2021 - | Conseiller numérique
- Local - bassin de vie de Tours
2021 - | Hub-Lo : animation du réseau des acteurs de la médiation numérique
2021 - | Hub-Lo : animation du réseau des acteurs de la médiation numérique

- Régional
- Départemental
Lancé depuis 09/2021 labelisé et financé par l’ANCT et la banque des territoires
Dispositif financé par CPER,des fonds FEDER et la région Centre.
En 2019-20 : phase de préfiguration avec la redaction d’état des lieux et des préconisations sur chacun des des bassins de vie (monographie)
Le Hub-Lo est le nom donné au réseau des acteurs de l'inclusion numérique, en réion Centre Val de Loire. Une chargée de mission est recrutée depuis octobre 2021 pour animer le réseau sur chacun des départements.
Concrétement le HUub-Lo met en place :
- des rencontres d'interconnaissance
- identification des besoins en formation et accompagnement sur les réponses
- identification des besoins, priorités sur le territoire en matiere de médiation
- informer et faciliter la mise en oeuvre des dispositifs d'Etat : CNFS, AIDANTS CONNECT,Pass numérique...
La finalité : concretiser les temps d’echange dans une feuille de route qui difinit les priorités et les fiches action sur chacun des bassin de vie : un Projet numérique de territoire.
Le site https://inclusion-numerique-37.fr, est également une 'gare centrale'- ou plateforme de coopération, qui centralise les actions du Hub-Lo, sur le 37. On y retrouver l'actualité du réseau, les prochaines rencontres, les compte-rendus des rencontres, les outils d'accompagnement, les actions .....
Identifier les élus (communautés de communes, et-ou communes) concernés par le numérique.
Susciter l’interet de se réunir, de se rencontrer
Construire un méthode pour accompagner ces collectifs à l’elaboration
d’un projet numérique de terrirtoire ( ex : comment identifier que le groupe est prêt
à la rédaction?).
2021 - | PTCA 37 Inclusion Numérique
2021 - | PTCA 37 Inclusion Numérique
- Départemental
Le projet trouve ses origines dans trois constats :
- il existe une profusion d’initiatives associatives, citoyennes ou institutionnelles qui font exister le sujet de l’inclusion numérique en Indre et Loire;
- de nombreuses politiques publiques sont actives en faveur de l’inclusion et de la transition numérique;
- ces dynamiques sont encore trop cloisonnées et peinent à se rencontrer dans le cadre de ce qui pourrait être une véritable stratégie commune de territoires.
Afin d’améliorer cette situation, la CAF, la Ligue de l’Enseignement et ID37 initient une démarche collective dès 2020 afin de réunir des acteurs autour d’actions concrètes pour agir en réseau et faciliter le travail quotidien de chacun de manière immédiate.
Après une campagne d’entretiens, plusieurs temps de rencontre et de co-construction et des échanges nourris avec différents financeurs, le projet de PTCA se concrétise via 3 chantiers (parmis les 6 identifiés) qui se lancent dès l’été 2021 :
- La cartographie des services d’inclusion numérique
- L’organisation d’un événement de rencontre inter-acteurs
- L’initiation d’un travail de production de ressources autour de la thématique des logiciels libres pour les associations
Pour aller plus loin
Un historique viendra bientôt compléter cette rpésentation succinte, en attendant, vous pouvez retrouver le document initial présenté suite à la rencontre fondatrice en janvier 2021 :2021 - | SOLIMAKERS à la Ligue de l’Enseignement
2021 - | SOLIMAKERS à la Ligue de l’Enseignement
- Départemental
- Local - bassin de vie de Tours
La Fondation ORANGE sera financeur du projet FAB-LAB Solidaire. L’idée du parcours SOLIMAKERS était de le faire en trois niveaux différents
- 1) Découverte du FAB-LAB (3 demie journée) : Qu’est-ce que c’est qu’un FAB-LAB ? Qu’est- qu’un ordinateur ? Découvertes de machines et tests.
- 2) Initiation (4 journées complètes)
- 3) Perfectionnement pour une notion de projet (9 jours) : Le but étant de faire un défilé avec le recyclage de tissus.
Le parcours SOLIMAKERS est à destination des jeunes en insertion sociale et professionnelle afin de leur permettre de découvrir des compétences, la notion de projet et de le faire en groupe.
La finalité de ce parcours est non pas que le jeune devienne un FAB-LAB manager mais qu’il se serve de cela comme une étape à son insertion professionnelle.
Les jeunes participant au parcours SOLIMAKERS vont s’interroger sur les notions de développement durable. En effet, les jeunes vont pouvoir réutiliser le textile et venir créer des projets conséquents selon les niveau de parcours autour du réemploi de textile. Cela se fait notamment en utilisant les machines du FAB-LAB : Presse à chaud, brodeuse numérique etc.
Des perspectives ? Continuer et développer l’action dans les années à venir avec pour idée que les parcours débouchent de la mise en place d’une journée sur la sensibilisation au réemploi. Les jeunes seront à la manette de cette journée : mettre en avant les créations, qu’ils présentent le Fab-Lab. L’objectif est de valoriser aussi en version grand public ce qu’il peut être fait : je suis acteur du projet et voilà ce que ça fait par la suite.
2021 - 2021 | Le mois de la fabrication distribuée
2021 - 2021 | Le mois de la fabrication distribuée
- Nationnal
L'initiative met en lien des tiers-lieux, fablabs et makers, artisans... qui souhaitent fabriquer du mobilier d'inclusion numérique, et des collectivités qui souhaitent se doter de mobilier.
Cette initiative a été lancée dans toute la France.
Il faut s'inscrire sur le site pour participer >> https://design-ouvert.societenumerique.gouv.fr/
Clôture des pré-commandes : 31 janvier 2022
2021 - 2021 | Pour parler du jeu, Créons-en
2021 - 2021 | Pour parler du jeu, Créons-en
- Local - bassin de vie de Tours
- les jeux comme outil (serious-game, gamification, …),
- les jeux comme moyen d’expression,
- les jeux comme support de médiation (thérapeutiques, culturelles ou autres).
Pour développer les sujets évoqués, nottement l'usage du jeu comme un moyen de s'affranchir des difficultés à aborder l'éléctronique, mais aussi pour démystifier le jeu et ses fonctionnements, l'association à developpé un stage avec des adolescents agés de 11 à 14 ans pour créer un jeu vidéo entiérement
Sur une base de 4 demi-journée, les apprenants ont pu réaliser un jeu. Bien que certaines parties ont du être sacrifiées durant la production, ils ont pu aborder chaque étape de la création et s'organiser autour des problématiques techniques et humaines pour produire une version jouable qu'ils ont eux même présenter a leurs compères.
College Students Still Reject Hookup Culture
Date-onomics: Dating By the Numbers
You May Want to Add This to Your Online Profile
What is Personal Empowerment, and How Can You Live It?
A Normal Male Reproductive Strategy?
The Pervasive Sexual Objectification of Professional Women
Chivalry and Dating Don’t Mix
A Hooking Up Smart Success Story
Great Sex Does Not Inspire Commitment
2021 - 2022 | Accompagnement "Numérique Ethique"
2021 - 2022 | Accompagnement "Numérique Ethique"
- Régional
Les services proposés tournent autour de la dé-gafamisation et la prolifération d'installations auto-hebergé de services informatiques libres
Cela passe par la mise en place d'un outil de communication tel que Big Blue Button a la place de Zoom, Nextcloud a la place de Google Drive, Mattermost a la place de Microsoft Teams ou encore Peertube a la place de Youtube.
Bien d'autres outils d'autant plus important pour certaines structures tel que Dokos qui permet la gestion des stock, la gestion comptable ou la gestion d'un lieu (adhésions, réservations...) sont également disponibles pour couvrir tout les besoins des acteurs du circuit associatif
Ces services sont proposés la plupart du temps gratuitement, certains comme le stockage de fichiers plus gourmands en espace sont proposés à un tarif solidaire pour en assurer la pérennité.
2022 - | Les Editathon de la FUN
2022 - | Les Editathon de la FUN
- Local - bassin de vie de Tours
Documenter des projets , des initiatives existantes, sur différentes plateformes ouvertes (wiki de la FUN, CRACN, Movilab...).
Bloquer une journée complète en semaine est peut être compliqué. La documentation reste compliqué pour de nombreux adhérents.
De plus le coté convivial a plu, notamment avec l’acceuil café, le repas du midi. Egalement la rencontre entre salariés et adhérents. On a bien réussi à décloisonner la documentation, du coté très geek à l'origine, à une journée conviviale, dans la bonne humeur avec aussi le Fanzine, sortir un format de doc physique en fin de journée. Ce dernier a interpellé le public et piqué leur curiosité.
La FUN espère organiser deux événements de ce genre par an.
Accompagnement à l'autohébergement Yunohost
Accompagnement à l'autohébergement Yunohost
- La FUN
- Métropole
Accompagnement aux usages numériques de base
Accompagnement aux usages numériques de base
- Informatique Participative
- Métropole
- Quartier prioritaire
Accompagnement collectif "Numérique libre"
Accompagnement collectif "Numérique libre"
- ID37
- Département
Le premier accompagnement devrait avoir lieu le 30 novembre 2021.
Accompagnement DOKOS et outils libres
Accompagnement DOKOS et outils libres
- La FUN
- Région
Agnès DORDOIGNE
Agnès Dordoigne | Centre social Pluriel(le)s
Agnès Dordoigne | Centre social Pluriel(le)s
- Autre
Appel A Projet MSA 'Grandir en milieu rural' axe numérique
Appel A Projet MSA 'Grandir en milieu rural' axe numérique
Fin du dépôt des dossiers le 1er avril 2023
Lien vers l'AAP : https://berry-touraine.msa.fr/lfp/grandir-en-milieu-rural
Lien vers le site : :https://berry-touraine.msa.fr/lfp/documents/98850/286281683/GMR+-+Cahier+des+charges+2023.pd .

Appel à projets Fondation Afnic - Numérique
Appel à projets Fondation Afnic - Numérique

Association CLAAC
Association CLAAC
avenue de la republique
37420 Avoine
02 47 98 17 00
Accueilsocialveron@assoclaac.fr
espace associatif avec plusieurs services : - maison France services dont un conseille numerique - salle informatique en libre acces - connexion wifi - point information jeunesse avec promeneur du net - une equipe d'animateurs pour l'accompagnement des projets collectifs
Lire plusLire moinsType de lieu :
- Espace Public Numérique
- Maison France Services
- BIJ/PIJ (Information Jeunesse)
- Centre socio-culturel
- Association caritative
Modalités d'accueil et d'accompagnement des usagers
Horaires d'ouverture
Lundi 8h30 - 12h30 14h - 18h30
Mardi 8h30 - 12h30 14h - 18h30
Mercredi 8h30 - 12h30 14h - 18h30
Jeudi 8h30 - 12h30 14h - 18h30
Vendredi 8h30 - 12h30 14h - 18h30
Tarifs
Tarifs
- Gratuit
Publics accueillis
- Adultes
- Seniors
- Enfance / Parentalité (3-10 ans)
- Jeunesse (11-15 ans)
- Jeunesse (16 - 26 ans)
- Associations
- Autres
- Personnes en situation d'illettrisme
- Langue étrangère (anglais)
- Langue étrangère (autres langues)
- Personnes en insertion
- Personnes à mobilité réduite
- Autre
A disposition



Accompagnement proposé






Accompagnement aux démarches en ligne :
Autres démarches en ligne Autres démarches en ligne Autres démarches en ligne Autres démarches en ligne Autres démarches en ligne Autres démarches en ligne Autres démarches en ligne Autres démarches en ligne Autres démarches en ligneASSOCIATION POUR L'INFORMATIQUE PARTICIPATIVE
ASSOCIATION POUR L'INFORMATIQUE PARTICIPATIVE
5 Allée Montéverdi
37000 Tours
062580602
bonjour-informatique@asso-info.org
Type d'opérateur :
- Privé à but non lucratif (association, ONG...)
Association Tourangelle des Centres Sociaux
Association Tourangelle des Centres Sociaux
Avenue Mozart
37300 Joué-lès-Tours
0247531392
compta@atcs-jlt.fr
Type d'opérateur :
- Privé à but non lucratif (association, ONG...)
Association Tourangelle des Centres Sociaux (Morier - Rabière)
Association Tourangelle des Centres Sociaux (Morier - Rabière)
Avenue Mozart / Rue de la Rotière
37300 Joué-lès-Tours
0247531392
romain.maurice@conseiller-numerique.fr
Type de lieu :
- Centre socio-culturel
Modalités d'accueil et d'accompagnement des usagers
Horaires d'ouverture
Lundi 13h30 à 17h
Mardi 9h à 12h30 - 13h30 à 17h
Mercredi 13h30 à 17h
Jeudi 9h à 12h30 - 13h30 à 17h
Vendredi 9h à 12h30 - 13h30 à 17h
Tarifs
Tarifs
- Gratuit
- Adhésion
- Solidaire (tarif réduit adapté à la situation sociale/familiale, ou convention avec un organisme solidaire)
Publics accueillis
- Adultes
- Seniors
- Petite enfance / Parentalité (0-3 ans)
- Enfance / Parentalité (3-10 ans)
- Jeunesse (11-15 ans)
- Jeunesse (16 - 26 ans)
- Associations
- Autres
- Personnes en situation d'illettrisme
- Langue étrangère (anglais)
- Langue étrangère (autres langues)
- Personnes en insertion
- Personnes à mobilité réduite
A disposition



Accompagnement proposé






Accompagnement aux démarches en ligne :
Autres démarches en ligne Autres démarches en ligne Autres démarches en ligne Autres démarches en ligne Autres démarches en ligne Autres démarches en ligne Autres démarches en ligne Autres démarches en ligne Autres démarches en ligneActivités de médiation numérique
- Faire un diagnostic des compétences numériques
- Découvrir l'ordinateur et son environnement
- Découvrir la tablette et son environnement
- Découvrir le smartphone et son environnement
- Découvrir les périphériques
- Créer et gérer une adresse mail
- Gérer ses documents
- Écrire un document
- Gérer ses données numériques (mots de passe..)
- Naviguer sur des sites web
- Rechercher des informations sur Internet
- Utiliser le numérique à des fins créatives et récréatives
- Utiliser le numérique pour la recherche d'emploi (CV, plateformes professionnelles...)
- Découvrir la fabrication numérique
Associations : Participez à l'étude nationale sur : 'la place du numérique dans le projet associatif'
Associations : Participez à l'étude nationale sur : 'la place du numérique dans le projet associatif'
Participez à l’étude nationale 2022 !
Recherches & Solidarités et Solidatech renouvellent leur étude nationale sur “La place du numérique dans le projet associatif”*.
Ce baromètre, mené auprès des dirigeants associatifs, est actualisé tous les 3 ans. Il est nécessaire pour suivre l’évolution des pratiques numériques et identifier les besoins et les freins rencontrés par les associations pour accéder au numérique et se l’approprier dans de bonnes conditions.
Grâce à vos témoignages, vous aidez à mobiliser les pouvoirs publics et les structures d’appui à la vie associative pour qu’ils apportent des réponses adaptées aux besoins d’accompagnement au numérique des associations !
Pour prendre part à l’étude, suivez ce lien : https://www.modalisa9-drop.com/ORA2022_795A98C0F4FC/Formulaire.html
https://www.modalisa9-drop.com/ORA2022_795A98C0F4FC/Formulaire.html
- Je participe à l’enquête
Vos réponses sont précieuses pour la réussite de cette étude, n’hésitez pas à partager largement ce questionnaire pour en assurer la diversité et la représentativité !
*Une étude menée en 2022 avec le soutien du Secrétariat d’État à l’Économie Sociale, Solidaire et Responsable.

Atelier E-Séniors 2.0 au sein de la Mairie d'ABILLY
Atelier E-Séniors 2.0 au sein de la Mairie d'ABILLY
1 Place de la Mairie
37160 ABILLY
06 28 23 85 19
marc.dorigne@orange.fr
Les ateliers d'espace numérique E-Séniors 2
Les ateliers d'espace numérique E-Séniors 2.0 a pour d'initier et d'accompagner les séniors aux nouvelles technologies du numérique: -Réduire la fracture numérique entre générations; -Désenclaver les séniors de leur situation d'isolement digital (numérisation des procédures administratives); -Faciliter l'accés à l'initiation et à l'information du numérique,tout en ouvrant de nouvelles perspectives pour mieux profoter de son temps libre (internet,jeux,réseau sociaux,presses..); -Renforcer également l'entraide entre les participants. Porteur des atliers avec le chargé de mission du Numérique de la commune ainsi que deux bénévoles d'ABILLY.
Lire plusLire moinsType de lieu :
- Espace Public Numérique
- Médiathèque
- Ressourcerie (matériel moindre coût / recyclé)
Modalités d'accueil et d'accompagnement des usagers
Horaires d'ouverture
Vendredi Cours de 14h00 à 17h00
Tarifs
Tarifs
- Gratuit
Publics accueillis
- Adultes
- Seniors
- Jeunesse (16 - 26 ans)
- Personnes à mobilité réduite
A disposition


Accompagnement proposé






Accompagnement aux démarches en ligne :
Autres démarches en ligne Autres démarches en ligne Autres démarches en ligne Autres démarches en ligneActivités de médiation numérique
- Découvrir l'ordinateur et son environnement
- Découvrir la tablette et son environnement
- Découvrir le smartphone et son environnement
- Découvrir les périphériques
- Créer et gérer une adresse mail
- Gérer ses documents
- Écrire un document
- Naviguer sur des sites web
- Rechercher des informations sur Internet
- Autre
- Sensibilisation à la gestion de son identité numérique
- Utiliser le numérique à des fins créatives et récréatives
- Sensibilisation Cultures numériques
- Conseils pour choisir son matériel informatique
Atelier en visio : le financement des actions-dispositifs de médiation numérique
Atelier en visio : le financement des actions-dispositifs de médiation numérique

Bassin de vie d'Amboise : les rencontres du Hub-Lo
Bassin de vie d'Amboise : les rencontres du Hub-Lo
Autour d' une thématique
Visite et échanges sur : Education aux Médias et à l'Information, outils numériques, Le Libre, la parentalité numérique, tiers-lieux et médiation numérique ...
Contribuer au Projet Numérique de Territoire* (2h)
Temps de travail participatif en 3 phases
- pour dessiner les objectifs et les actions prioritaires -

Bassin de vie de Chinon : les Rencontres du Hub-lo
Bassin de vie de Chinon : les Rencontres du Hub-lo
Autour d' une thématique
Visite et échanges sur : Education aux Médias et à l'Information, outils numériques, Le Libre, la parentalité numérique, tiers-lieux et médiation numérique ...
Temps de travail participatif en 3 phases
- pour dessiner les objectifs et les actions prioritaires -

Bassin de vie de loches : les rencontres du Hub-Lo
Bassin de vie de loches : les rencontres du Hub-Lo
Autour d' une thématique
Visite et échanges sur : Education aux Médias et à l'Information, outils numériques, Le Libre, la parentalité numérique, tiers-lieux et médiation numérique ...
Contribuer au Projet Numérique de Territoire* (2h)
Temps de travail participatif en 3 phases
- pour dessiner les objectifs et les actions prioritaires -

BIJ 37
BIJ 37
57 avenue Grammont
37000 TOURS
02 47 64 69 13
bij37@ijcentre.fr
Boite à outil de l'accueil numérique
Boite à outil de l'accueil numérique

Bureau Information Jeunesse d'Indre et Loire
Bureau Information Jeunesse d'Indre et Loire
Type de lieu :
- BIJ/PIJ (Information Jeunesse)
Modalités d'accueil et d'accompagnement des usagers
Horaires d'ouverture
Lundi 13h-18h
Mardi 13h-18h
Mercredi 10h-18h
Jeudi 13h-18h
Vendredi 13h-18h
Tarifs
Tarifs
- Gratuit
- Adhésion
Publics accueillis
- Adultes
- Seniors
- Jeunesse (16 - 26 ans)
- Associations
- Personnes en situation d'illettrisme
- Langue étrangère (anglais)
- Langue étrangère (autres langues)
- Personnes en insertion
- Personnes à mobilité réduite
A disposition




Accompagnement proposé




Accompagnement aux démarches en ligne :
Autres démarches en ligne Autres démarches en ligne Autres démarches en ligne Autres démarches en ligne Autres démarches en ligne Autres démarches en ligne Autres démarches en ligne Autres démarches en ligne Autres démarches en ligne Autres démarches en ligne Autres démarches en ligneActivités de médiation numérique
- Découvrir l'ordinateur et son environnement
- Découvrir la tablette et son environnement
- Découvrir le smartphone et son environnement
- Créer et gérer une adresse mail
- Gérer ses documents
- Écrire un document
- Naviguer sur des sites web
- Rechercher des informations sur Internet
- Sensibilisation à la gestion de son identité numérique
- Utiliser le numérique à des fins créatives et récréatives
- Sensibilisation Cultures numériques
- Éducation aux Médias et à l'Information
- Sensibilisation Vie privée
- Comprendre et utiliser un Espace Numérique de Travail (parentalité)
- Sensibilisation : La parentalité à l'ère du numérique
- Sensibilisation : Connaître les pratiques et les usages des jeunes
- Utiliser le numérique pour la recherche d'emploi (CV, plateformes professionnelles...)
bus numérique
bus numérique
- ASEPT
- Commune
- Département
- Région
BV Amboise : présentation du Projet Numérique de Territoire
BV Amboise : présentation du Projet Numérique de Territoire

BV Chinon : présentation du Projet Numérique de Territoire
BV Chinon : présentation du Projet Numérique de Territoire

BV Loches : présentation du Projet Numérique de Territoire
BV Loches : présentation du Projet Numérique de Territoire

C'est le printemps de la documentation !

C'est le printemps de la documentation !
CAF TOURAINE
CAF TOURAINE
Accompagnement des allocataires dans la réalisation de leurs démarches numériques sur leur espace personnel
Type de lieu :
- Autres
Modalités d'accueil et d'accompagnement des usagers
Horaires d'ouverture
Lundi 8h30 - 16h00
Mardi 8h30 - 16h00
Mercredi 8h30 - 16h00
Jeudi 8h30 - 16h00
Vendredi 8h30 - 16h00
Tarifs
Tarifs
- Gratuit
Publics accueillis
- Adultes
- Seniors
- Jeunesse (16 - 26 ans)
- Personnes en situation d'illettrisme
- Langue étrangère (anglais)
- Langue étrangère (autres langues)
- Personnes en insertion
- Personnes à mobilité réduite
A disposition



Accompagnement proposé





Accompagnement aux démarches en ligne :
Autres démarches en ligneCAF TOURAINE
CAF TOURAINE
Type d'opérateur :
- Privé à but non lucratif (association, ONG...)
Café "transition numérique" entre associations
Café "transition numérique" entre associations
- Mouvement Associatif Centre
- Département
- Région
Le premier café s'est déroulé en septembre 2021 au FunLab .
Café-récit : documenter depuis son canapé
Café-récit : documenter depuis son canapé
En seulement une heure et demi, vous aurez l'occasion de:
- rencontrer d'autres personnes menant ou ayant mené des actions liées à la médiation numérique en Indre et Loire
- documenter des actions inspirantes en binômes pour les rendre accessibles en ligne
Pour participer, il faut vous inscrire, un lien de visioconférence vous sera envoyé par mail ainsi qu'un rappel quelques jours avant l'événement.
Je m'inscrits !

Café-récit : documenter depuis son canapé
Café-récit : documenter depuis son canapé
En seulement une heure et demi, vous aurez l'occasion de:
- rencontrer d'autres personnes menant ou ayant mené des actions liées à la médiation numérique en Indre et Loire
- documenter des actions inspirantes en binômes pour les rendre accessibles en ligne
Pour participer, il faut vous inscrire, un lien de visioconférence vous sera envoyé par mail ainsi qu'un rappel quelques jours avant l'événement.
Je m'inscrits !

Café-récit : documenter depuis son canapé
Café-récit : documenter depuis son canapé
En seulement une heure et demi, vous aurez l'occasion de:
- rencontrer d'autres personnes menant ou ayant mené des actions liées à la médiation numérique en Indre et Loire
- documenter des actions inspirantes en binômes pour les rendre accessibles en ligne
Pour participer, il faut vous inscrire, un lien de visioconférence vous sera envoyé par mail ainsi qu'un rappel quelques jours avant l'événement.
Je m'inscrits !

Café-récit : documenter depuis son canapé
Café-récit : documenter depuis son canapé
En seulement une heure et demi, vous aurez l'occasion de:
- rencontrer d'autres personnes menant ou ayant mené des actions liées à la médiation numérique en Indre et Loire
- documenter des actions inspirantes en binômes pour les rendre accessibles en ligne
Pour participer, il faut vous inscrire, un lien de visioconférence vous sera envoyé par mail ainsi qu'un rappel quelques jours avant l'événement.
Je m'inscrits !

Carrefour de l'inclusion numérique 37
Carrefour de l'inclusion numérique 37
Alors cette journée est pour vous ! Rendez-vous à l'Espace Multimédia de Saint Paterne Racan le 7 décembre prochain, pour rencontrer d'autres professionnels, découvrir de nouvelles initiatives, connaître les ressources locales et esquisser les chantiers collectifs pour 2023.
Organisé par le Hub-Lo et le PTCA
Lieu : St Paterne Racan
The Value of Heartbreak
Why Do Men Value Different Traits in Wives and Daughters?
His Eyes Tell the Story of Who He Is
I Never Say I Need Him
How to be a good helpmate to your boyfriend or husband
How My Mom Helped Me Lose My V-Card
Coming Home
Craigslist Quick Tips

Centre social Equinoxe
Centre social Equinoxe
1 Rue de l’Église
37520 LA RICHE
02.47.37.58.88
accueil.equinoxe@fol37.org
https://www.facebook.com/pg/csequinoxe/photos/?ref=page_internal
Type d'opérateur :
- Privé à but non lucratif (association, ONG...)
CENTRE SOCIAL EQUINOXE
CENTRE SOCIAL EQUINOXE
PLACE DU MARECHAL LECLERC
37520 LA RICHE
L'ESPACE CONNECTE DU CENTRE SOCIAL EQUINOXE ACCUEIL LES PUBLICS DANS SES ATELIERS NUMERIQUES ET ACCOMPAGNEMENT NUMERIQUE
Type de lieu :
- Centre socio-culturel
Modalités d'accueil et d'accompagnement des usagers
Horaires d'ouverture
Lundi 09H00 à 12H30 - 13H30 à 17H00
Mardi 09H00 à 12H30 - 13H30 à 17H00
Mercredi 09H00 à 12H30 - 13H30 à 17H00
Jeudi 13H30 à 17H00
Vendredi 09H00 à 12H30 - 13H30 à 17H00
Tarifs
Tarifs
- Gratuit
Publics accueillis
- Adultes
- Seniors
- Jeunesse (16 - 26 ans)
- Associations
- Personnes en situation d'illettrisme
- Langue étrangère (anglais)
- Langue étrangère (autres langues)
- Personnes en insertion
A disposition



Accompagnement proposé



Accompagnement aux démarches en ligne :
Autres démarches en ligne Autres démarches en ligne Autres démarches en ligne Autres démarches en ligne Autres démarches en ligne Autres démarches en ligne Autres démarches en ligne Autres démarches en ligne Autres démarches en ligne Autres démarches en ligneActivités de médiation numérique
- Faire un diagnostic des compétences numériques
- Découvrir l'ordinateur et son environnement
- Sensibilisation Cultures numériques
- Sensibilisation Vie privée
- Utiliser le numérique pour la recherche d'emploi (CV, plateformes professionnelles...)
Centre Social PLURIEL(LE)S
Centre Social PLURIEL(LE)S
6 avenue du Général de Gaulle
37000 TOURS
02 47 37 07 89
accueil.plurielles@gmail.com
Type d'opérateur :
- Privé à but non lucratif (association, ONG...)
Centre social Plurielles
Centre social Plurielles
Description des services numériques proposés
- Pôle Jeunesse
- Pôle Famille
- Pôle Adulte
- Pôle Accès aux droits :
- Accès aux Droits et Citoyenneté
- Apprendre le Français
- Pôle Numérique
- Espace Public Numérique
- Maison de Services au Public
- J'accueille un médiateur numérique non labellisé
Horaires d'ouverture
ATTENTION: la situation sanitaire liée aux mesures prises contre l'épidémie de COVID-19 peut entraîner des restrictions d'accés et des changements d'horaires. Contactez la structure pour vérifier.
- Adultes
- Seniors
- Enfance / Parentalité (3-10 ans)
- Jeunesse (11-15 ans)
- Jeunesse (16 - 26 ans)
- Langue étrangère (autres langues)
- Gratuit
- Payant
- Adhésion
- Accès libre à du matériel informatique
- imprimante (libre service gratuit)
- Accompagnement en groupe sur inscription
- Accès libre avec un accompagnement
- Faire un diagnostic des compétences numériques
- Découvrir l'ordinateur et son environnement
- Découvrir la tablette et son environnement
- Découvrir le smartphone et son environnement
- Découvrir les périphériques
- Créer et gérer une adresse mail
- Écrire un document
- Gérer ses données numériques (mots de passe..)
- Naviguer sur des sites web
- Rechercher des informations sur Internet
Centre social Plurielles
Centre social Plurielles
6 avenue du Général de Gaulle
37000 Tours
0247370789
accueil.plurielles@gmail.com
Le centre social Plurielles vous accueil du Lundi au Vendredi et vous proposes différents Pôles qui proposent de nombreuses activités tout le long de l'année : - Pôle Jeunesse - Pôle Famille - Pôle Adulte - Pôle Accès aux droits : - Accès aux Droits et Citoyenneté - Apprendre le Français - Pôle Numérique N'hésitez pas à vous rendre sur notre site internet pour avoir le détails de tout ce que l'on propose !
Lire plusLire moinsType de lieu :
- Espace Public Numérique
Modalités d'accueil et d'accompagnement des usagers
Horaires d'ouverture
Lundi 9h00 -12h00 / 14h00-18h00
Mardi 9h00 -12h00 / 14h00-18h00
Mercredi 14h00-18h00
Jeudi 9h00 -12h00 / 14h00-18h00
Vendredi 9h00 -12h00 / 14h00-18h00
Samedi Fermé
Dimanche Fermé
Tarifs
Tarifs
- Gratuit
- Payant
- Adhésion
Publics accueillis
- Adultes
- Seniors
- Enfance / Parentalité (3-10 ans)
- Jeunesse (11-15 ans)
- Jeunesse (16 - 26 ans)
- Langue étrangère (autres langues)
A disposition


Accompagnement proposé



Activités de médiation numérique
- Faire un diagnostic des compétences numériques
- Découvrir l'ordinateur et son environnement
- Découvrir la tablette et son environnement
- Découvrir le smartphone et son environnement
- Découvrir les périphériques
- Créer et gérer une adresse mail
- Écrire un document
- Gérer ses données numériques (mots de passe..)
- Naviguer sur des sites web
- Rechercher des informations sur Internet
Centre Socio-Culturel de Bléré
Centre Socio-Culturel de Bléré
Type de lieu :
- Maison France Services
- BIJ/PIJ (Information Jeunesse)
- Centre socio-culturel
Modalités d'accueil et d'accompagnement des usagers
Horaires d'ouverture
Lundi 14h à 18h
Mardi 9h à 12h - 14h à 18h
Mercredi 9h à 12h - 14h à 18h
Jeudi 9h à 12h - 14h à 18h
Vendredi 14h à 18h
Samedi Fermé
Dimanche Fermé
Tarifs
Tarifs
- Gratuit
Publics accueillis
- Adultes
- Seniors
- Petite enfance / Parentalité (0-3 ans)
- Enfance / Parentalité (3-10 ans)
- Jeunesse (11-15 ans)
- Jeunesse (16 - 26 ans)
- Associations
- Personnes en situation d'illettrisme
- Langue étrangère (anglais)
- Personnes en insertion
- Personnes à mobilité réduite
A disposition



Accompagnement proposé





Accompagnement aux démarches en ligne :
Autres démarches en ligne Autres démarches en ligne Autres démarches en ligne Autres démarches en ligne Autres démarches en ligne Autres démarches en ligne Autres démarches en ligne Autres démarches en ligne Autres démarches en ligneActivités de médiation numérique
- Découvrir l'ordinateur et son environnement
- Découvrir la tablette et son environnement
- Créer et gérer une adresse mail
- Gérer ses documents
- Gérer ses données numériques (mots de passe..)
- Naviguer sur des sites web
- Rechercher des informations sur Internet
- Sensibilisation à la gestion de son identité numérique
- Sensibilisation Cultures numériques
- Éducation aux Médias et à l'Information
- Sensibilisation Vie privée
- Comprendre et utiliser un Espace Numérique de Travail (parentalité)
- Utiliser le numérique pour la recherche d'emploi (CV, plateformes professionnelles...)
Centre Socio-Culturel de Bléré
Centre Socio-Culturel de Bléré
2- rue des Déportés (ex. 12 allée des Glycines)
37150 Bléré
0247303910
cscblere@gmail.com
Type d'opérateur :
- Public : Collectivité
Centre socioculturel Courteline Gentiana
Centre socioculturel Courteline Gentiana
90 avenue maginot tours
37100 Tours
0247490120
Tours-Gentiana@leolagrange.org
Type de lieu :
- Espace Public Numérique
- Centre socio-culturel
Modalités d'accueil et d'accompagnement des usagers
Tarifs
Tarifs
- Gratuit
- Payant
- Solidaire (tarif réduit adapté à la situation sociale/familiale, ou convention avec un organisme solidaire)
- Gratuit sous condition
Publics accueillis
- Adultes
- Seniors
- Associations
- Autres
- Personnes en situation d'illettrisme
- Langue étrangère (anglais)
- Langue étrangère (autres langues)
- Personnes en insertion
- Personnes à mobilité réduite
A disposition




Accompagnement proposé




Accompagnement aux démarches en ligne :
Autres démarches en ligne Autres démarches en ligne Autres démarches en ligne Autres démarches en ligne Autres démarches en ligne Autres démarches en ligne Autres démarches en ligneActivités de médiation numérique
- Découvrir l'ordinateur et son environnement
- Découvrir la tablette et son environnement
- Créer et gérer une adresse mail
- Naviguer sur des sites web
- Rechercher des informations sur Internet
- Sensibilisation à la gestion de son identité numérique
- Sensibilisation : La parentalité à l'ère du numérique
- Utiliser le numérique pour la recherche d'emploi (CV, plateformes professionnelles...)
Charte des accueils numérique du 71
Charte des accueils numérique du 71
- les grands principes communs d'accompagnement au numérique du réseau
- les objectifs communs de l'accompagnement
- les engagement des membres du réseau en terme d'accompagnement
Ces ressources sont issues du site d'infopublic 71, qui met à disposition de nombreuses ressources sous licence libre, elles ont été agrégées par Véronique RAMAGE.

CIAS Loches Sud Touraine
CIAS Loches Sud Touraine
Pole Social Simone Veil 24 bis avenue du General de Gaulle
37600 Loches
02 47 59 23 30
cias@lochessudtouraine.com
https://www.lochessudtouraine.com/action-sociale-sante-accueil/
Type d'opérateur :
- Public : Collectivité
CIAS Loches Sud Touraine
CIAS Loches Sud Touraine
pole social Simone veil, 24 bis avenue du Général de Gaulle
37600 Loches
0247592330
cias@lochessudtouraine.com
https://www.lochessudtouraine.com/action-sociale-sante-accueil/
Type de lieu :
- CCAS
Modalités d'accueil et d'accompagnement des usagers
Horaires d'ouverture
Lundi 9h 12h30 accueil téléphonique
Mardi sur rendez vous
Mercredi 9h 12h30 accueil téléphonique
Jeudi 9h 12h30 accueil téléphonique
Vendredi 9h 12h30 accueil téléphonique
Samedi fermé
Dimanche fermé
Tarifs
Tarifs
- Gratuit
Publics accueillis
- Adultes
- Personnes en situation d'illettrisme
- Personnes en insertion
- Personnes à mobilité réduite
Accompagnement proposé

Accompagnement aux démarches en ligne :
Autres démarches en ligne Autres démarches en ligne Autres démarches en ligne Autres démarches en ligne Autres démarches en ligne Autres démarches en ligne Autres démarches en ligne Autres démarches en ligne Autres démarches en ligne Autres démarches en ligne Autres démarches en ligne Autres démarches en ligneActivités de médiation numérique
- Sensibilisation à la gestion de son identité numérique
- Utiliser le numérique pour la recherche d'emploi (CV, plateformes professionnelles...)
CISPEO
CISPEO
5 avenue Lénine
37700 Saint Pierre des Corps
0247460122
secretariat@cispeo.fr
Type d'opérateur :
- Privé à but non lucratif (association, ONG...)
CISPEO CASC Saint Pierre des Corps
CISPEO CASC Saint Pierre des Corps
5 Avenue Lénine
37700 Saint Pierre des Corps
Modalités d'accueil et d'accompagnement des usagers
Tarifs
Tarifs
- Gratuit
Publics accueillis
- Adultes
- Seniors
- Jeunesse (16 - 26 ans)
- Autres
- Personnes en insertion
- Personnes à mobilité réduite
A disposition




Accompagnement proposé

Accompagnement aux démarches en ligne :
Autres démarches en ligne Autres démarches en ligne Autres démarches en ligne Autres démarches en ligne Autres démarches en ligneActivités de médiation numérique
- Découvrir l'ordinateur et son environnement
- Découvrir le smartphone et son environnement
- Découvrir les périphériques
- Créer et gérer une adresse mail
- Gérer ses documents
- Écrire un document
- Gérer ses données numériques (mots de passe..)
- Naviguer sur des sites web
- Rechercher des informations sur Internet
- Sensibilisation à la gestion de son identité numérique
- Utiliser le numérique à des fins créatives et récréatives
Clémence PIERRE
Comité départemental du Hub-Lo
Comité départemental du Hub-Lo

Comment rendre le numérique accessible à toutes et tous ?
Comment rendre le numérique accessible à toutes et tous ?

Communauté de Communes Loches Sud Touraine
Communauté de Communes Loches Sud Touraine
12 avenue de la Liberté
37600 Loches
Conférence sur l'étude Numévie : Les freins psychologiques au numérique
Conférence sur l'étude Numévie : Les freins psychologiques au numérique
Mardis de la Science
4 avril 2023
18h30-20h00
Salle Senghor
1 bis rue de la Préfecture 37000 tours
Indre-et-Loire (37)

CONSEIL DEPARTEMENTAL 37
CONSEIL DEPARTEMENTAL 37
Type d'opérateur :
- Public : Collectivité
CoopAxis
CoopAxis
- La ligue de l'enseignement 37
- Quartier prioritaire
membre du pôle territorial de coopération économique (PTCE) de Tours.
Le lien entre numérique et quartier. Le numérique est à prendre en compte de manière globale : comme
équipement, comme usage (travail, vie, économie...), comme filière (nouveaux métiers, innovation..) et plus
largement, comme phénomène qui va impacter tous les champs de la vie d’une personne. Le numérique
devient un « savoir de base » (Conseil National du Numérique). Coopaxis mène une mission de médiation
aux usages numériques.
A l’origine, un pôle d’entreprises numériques important, installée au sein du quartier Le Sanitas (7900
habitants) à Tours et à côté, des acteurs de terrain (centres sociaux, éducateurs de prévention, régie de
quartier...) qui réfléchissaient à comment améliorer leurs propres usages, travailler entre eux. Tous se sont
retrouvés sur un dénominateur commun (le quartier du Sanitas) et un objectif : créer du lien entre les
acteurs de proximité, les aider à se saisir du numérique comme outil collaboratif et concrétiser de nouveaux
projets, avec les habitants.
De leur collaboration est né un jeu de course de voitures avec comme circuit le quartier du Sanitas : “
SaniKart ”. Il répond aux envies communes des entrepreneurs, des animateurs qui voulaient contribuer à
un bien commun (informations diverses), créer du lien social (discussion sur le quartier, les aménagements),
développer des compétences (qualification de jeunes), faire du loisir. Le jeu est construit sur un mode
contributif via des ateliers avec le centre social : repérage d’éléments de décors (bancs, plantations, ..) dans
le quartier avec les familles, ajouts de détails utiles à la course, exportation en 3D, retouche de photos...
Au total, 150 à 200 personnes ont participé à ce projet dont une cinquantaine de jeunes.
Quel modèle économique ? Dans Coopaxis, les membres peuvent à tour de rôle s’entraider pour des
projets, tantôt fournir un travail rémunéré, tantôt du bénévolat. Après 3 ans de fonctionnement, ils
proposent un certain nombre d’actions (parcours pour les jeunes) et prestations de services marchands. 2
projets en cours :
-Une formation sur les métiers du numérique, en partenariat avec le conseil départemental, la Mission
locale, un centre de formation...qui permet la contribution à des projets locaux (vers les centres sociaux).
-Les brigades numériques : Avec le dispositif garantie jeune, création d’un projet avec les jeunes (culture G
du numérique, pour la création d’un service innovant pour leur quartier). Exemple : création d’un service
d’échanges de services entre particuliers. Création d’un service d’économie non marchande.
Courteline
Courteline
59 Boulevard Preuilly
37000 Tours
02 47 37 99 94
actionsociale@courteline.fr
Type d'opérateur :
- Privé à but non lucratif (association, ONG...)
Des outils libres hébergés localement en mode associatif
Des outils libres hébergés localement en mode associatif
- Chatours
- Département
Des tutos de poche imprimables !
Des tutos de poche imprimables !
Lien vers l'article et les trois fichiers sources ci-dessous.

Documentathon : partageons nos actions !
Documentathon : partageons nos actions !

DUNAR
DUNAR
- ID37
- CoopAxis
- Artefacts
- Département
- Territoire rural
E-Séniors2.0
E-Séniors2.0
Place de la mairie
37160 ABILLY
06 28 23 85 19
marc.dorigne@orange.fr
Type d'opérateur :
- Public : Collectivité
- Privé à but non lucratif (association, ONG...)
EPN de Courteline
EPN de Courteline
Espace Public Numérique, proposant divers ateliers autour du nuémrique (smartphone, tablette, impression 3D, ...)
Type de lieu :
- Espace Public Numérique
- Centre socio-culturel
- Structure associative de quartier
Modalités d'accueil et d'accompagnement des usagers
Horaires d'ouverture
Lundi 9h à 12h30 - 14h à 18h
Mardi 9h à 12h30 - 14h à 18h
Mercredi 9h à 12h30 - Fermé
Jeudi 9h à 12h30 - 14h à 20h
Vendredi 14h à 18h
Tarifs
Tarifs
- Gratuit
- Adhésion
- Solidaire (tarif réduit adapté à la situation sociale/familiale, ou convention avec un organisme solidaire)
Publics accueillis
- Adultes
- Seniors
- Jeunesse (16 - 26 ans)
- Personnes en insertion
- Personnes à mobilité réduite
A disposition



Accompagnement proposé






Accompagnement aux démarches en ligne :
Autres démarches en ligne Autres démarches en ligne Autres démarches en ligne Autres démarches en ligne Autres démarches en ligne Autres démarches en ligne Autres démarches en ligneActivités de médiation numérique
- Découvrir la tablette et son environnement
- Découvrir le smartphone et son environnement
- Créer et gérer une adresse mail
Équinoxe LARICHE
Équinoxe LARICHE
place du Maréchal Leclerc
37520 LARICHE
L'espace numérique du Centre social Équinoxe de LARICHE accueil les publics dans ses ateliers numériques et autres.
Type de lieu :
- Centre socio-culturel
Modalités d'accueil et d'accompagnement des usagers
Horaires d'ouverture
Lundi 09h00 à 12h30 - 13h30 à 17h00
Mardi 09h00 à 12h30 - 13h30 à 17h00
Mercredi 09h00 à 12h30 - 13h30 à 17h00
Jeudi 13h30 à 17h00
Vendredi 09h0 à 12h30 - 13h30 à 17h00
Tarifs
Tarifs
- Gratuit
Publics accueillis
- Adultes
- Seniors
- Jeunesse (16 - 26 ans)
- Associations
- Autres
- Personnes en situation d'illettrisme
- Langue étrangère (anglais)
- Langue étrangère (autres langues)
- Personnes en insertion
A disposition



Accompagnement proposé




Accompagnement aux démarches en ligne :
Autres démarches en ligne Autres démarches en ligne Autres démarches en ligne Autres démarches en ligne Autres démarches en ligne Autres démarches en ligne Autres démarches en ligne Autres démarches en ligne Autres démarches en ligne Autres démarches en ligne Autres démarches en ligneActivités de médiation numérique
- Faire un diagnostic des compétences numériques
- Découvrir l'ordinateur et son environnement
- Gérer ses documents
- Écrire un document
- Gérer ses données numériques (mots de passe..)
- Naviguer sur des sites web
- Rechercher des informations sur Internet
- Sensibilisation à la gestion de son identité numérique
- Sensibilisation Cultures numériques
- Sensibilisation : La parentalité à l'ère du numérique
- Utiliser le numérique pour la recherche d'emploi (CV, plateformes professionnelles...)
Espace Passerelles
Espace Passerelles
Type d'opérateur :
- Privé à but non lucratif (association, ONG...)
Espace Simone Veil
Espace Simone Veil
Type d'opérateur :
- Public : Collectivité
Espace Simone Veil
Espace Simone Veil
25 rue des ecoles
37210 Vouvray
Franceservices@vouvray.fr
A l´espace Simone Veil se trouve une conseillère numerique qui acommpagne tous les publics sur l'ordinateur,smartphone et tablette
A l´espace Simone Veil se trouve une conseillère numerique qui acommpagne tous les publics sur l'ordinateur,smartphone et tablette. De plus, il y a deux agents France Services pour l'aide administrative
Lire plusLire moinsType de lieu :
- Espace Public Numérique
- Maison France Services
- Médiathèque
Modalités d'accueil et d'accompagnement des usagers
Tarifs
Tarifs
- Gratuit
Publics accueillis
- Adultes
- Seniors
- Enfance / Parentalité (3-10 ans)
- Jeunesse (11-15 ans)
- Jeunesse (16 - 26 ans)
- Personnes en situation d'illettrisme
- Langue étrangère (anglais)
- Langue étrangère (autres langues)
- Personnes en insertion
- Personnes à mobilité réduite
- Autre
A disposition



Accompagnement proposé


Accompagnement aux démarches en ligne :
Autres démarches en ligne Autres démarches en ligne Autres démarches en ligne Autres démarches en ligne Autres démarches en ligne Autres démarches en ligne Autres démarches en ligne Autres démarches en ligneActivités de médiation numérique
- Faire un diagnostic des compétences numériques
- Découvrir l'ordinateur et son environnement
- Découvrir la tablette et son environnement
- Découvrir le smartphone et son environnement
- Créer et gérer une adresse mail
- Gérer ses documents
- Écrire un document
- Gérer ses données numériques (mots de passe..)
- Naviguer sur des sites web
- Rechercher des informations sur Internet
- Sensibilisation à la gestion de son identité numérique
- Utiliser le numérique à des fins créatives et récréatives
- Éducation aux Médias et à l'Information
- Comprendre et utiliser un Espace Numérique de Travail (parentalité)
- Sensibilisation : Connaître les pratiques et les usages des jeunes
- Utiliser le numérique pour la recherche d'emploi (CV, plateformes professionnelles...)
FabLab du Sud Touraine
FabLab du Sud Touraine
3,rue de Corbery
37600 LOCHES
0684149069
contact@fablab-sud-touraine.fr
Type de lieu :
- Fablab / Hackerspace
Modalités d'accueil et d'accompagnement des usagers
Horaires d'ouverture
Mercredi 15h - 19h
Vendredi 18h - 20h
Tarifs
Tarifs
- Adhésion
- Solidaire (tarif réduit adapté à la situation sociale/familiale, ou convention avec un organisme solidaire)
Publics accueillis
- Adultes
- Seniors
- Jeunesse (11-15 ans)
- Jeunesse (16 - 26 ans)
- Associations
A disposition


Accompagnement proposé




Activités de médiation numérique
- Utiliser le numérique à des fins créatives et récréatives
- Découvrir la fabrication numérique
FabLab du Sud Touraine
FabLab du Sud Touraine
3, rue de Corbery
37600 LOCHES
0684149069
contact@fablab-sud-touraine.fr
Type d'opérateur :
- Privé à but non lucratif (association, ONG...)
Florent GAUTHIER
Florent GAUTHIER
- Documentathon du 17 mai à Tours
intéressant de partager notre expèrience de ce petit défi.
Fondation Afnic : rencontre Sol Num Tour
Fondation Afnic : rencontre Sol Num Tour
En 2023, la Fondation Afnic pour la solidarité numérique organise le Sol Num Tour pour rencontrer des structures et des porteurs de projets du territoire et échanger sur vos projets numériques au service des publics vulnérables. Depuis 2016, la Fondation Afnic soutient 424 projets allant d'ateliers numériques, au réemploi de matériels informatiques en passant par des applis pour de la prévention...
Vous êtes une structure d'intérêt général à but non lucratif en région Centre-Val de Loire
et vous avez un projet pour une société numérique plus équitable ?
Alors rejoignez-nous le 28 février 2023 au Waza à Tours entre 13h30 à 16h30 et venez rencontrer la Fondation Afnic !
PROGRAMME DE LA RENCONTRE
- 13h30 - 14h00 : accueil café
- 14h00 - 16h00 : découverte de la Fondation et du territoire d'accueil
- Présentation de la Fondation Afnic et ses appels à projets 2023
- Découverte de projets de votre territoire lauréats de la Fondation Afnic
- Échanges sur vos projets et les dynamiques locales
- 16h00 - 16h30 : temps convivial pour poursuivre les échanges autour d'un café
Relais officiel de cette rencontre, le Hub régional de la médiation numérique vous remercie de votre attention et vous espère nombreuses et nombreux.
Besoin de contacter la Fondation Afnic : contact@fondation-afnic.fr

Formation 'aidant connect'
Formation 'aidant connect'
Ce service sécurise et facilite le « faire pour le compte de »
Structure en amont a habilité - puis inscription nominative . Lien pour information et inscription : https://aidantsconnect.beta.gouv.fr/

Formation Aidants Connect
Formation Aidants Connect
Organisée par la Ligue de l'enseignement.

Formation Compétences coopératives et outils numériques -Animacoop
Formation Compétences coopératives et outils numériques -Animacoop
Objectif général
Développer des compétences collaboratives en associant :
- Compréhension des dynamiques de groupe
- Méthodes d’intelligence collective
- Émancipation de chacun.e (posture et animation)
- Travail avec des outils numériques collaboratifs
- Animacoop (du 6 mars au 23 juin)
Regroupements en présence :
29 - 31 mars
3 - 5 mai
15 & 16 juin
finançable par les OPCO (2 760 €)
plus d'informations sur https://animacoop.net
Objectifs spécifiques et compétences visées
Appréhender les notions de coopération et les dynamiques de groupe
Animer et faciliter un groupe, ou un projet collectif
Connaître et maîtriser des méthodes d’animation favorisant l’émancipation de chacun.e et l’intelligence collective
Connaître et maîtriser des outils numériques collaboratifs
Produire et entretenir collectivement des ressources (#Communs)
Acquérir des compétences entrepreneuriales collaboratives dans le cadre du développement de son activité

Formation Mediateur numérique en apprentissage
Formation Mediateur numérique en apprentissage
La formation de médiateurs numériques en apprentissage va débuter dans 2 mois ! Les premiers contrats ont été signé et il reste encore quelques places.
Votre FD souhaite recruter un médiateur numérique en apprentissage ? Vous avez jusqu’au 15 mars !

Formation Yes wiki
Formation Yes wiki
Tarif :
salariés : 1 440 € (prise en charge possible par les OPCO).
formation offerte à un bénévole pour toute formation payante à taux plein dʼun salarié de lʼassociation,
plus d'informations sur https://boyer.earth/yeswiki
À lʼissue de cette formation vous serez capables dʼutiliser YesWiki pour mieux animer votre groupe/projet.
Pendant ces trois jours, vous apprendrez à :
- mettre en forme du texte dans une page de votre YesWiki ;
- insérer des images dans une page ;
- insérer des documents dans une page ;
- créer des liens cliquables vers dʼautres pages du wiki ou dʼautres sites sur le web ;
- intégrer à vos pages des éléments dʼautres sites (vidéos, pads, etc.) ;
- créer de nouvelles pages ;
- modifier le menu et lʼorganisation des pages dans votre wiki de façon à en faciliter la lisibilité et lʼutilisation par les autres ;
- comprendre comment les formulaires peuvent faciliter lʼimplication et la participation ;
- créer des formulaires pour faciliter les contributions ;
- afficher des données sous forme de carte, agenda, trombinoscope, etc.
- personnaliser les couleurs ;
- personnaliser les polices des titres et du texte ;
- gérer les droits dʼaccès pour ouvrir et fermer votre wiki à la juste mesure ;
- analyser les besoins de votre groupe pour créer ensemble une gare centrale sur mesure qui sʼadapte dans le temps.
Organisation de la formation
Cette formation en présence se tiendra les 2, 3 mars & 7 avril 2023.
Elle se déroulera sur trois temps.
- Deux jours de découverte, dʼapprentissage et dʼexpérimentation (2 & 3 mars).
- Cinq semaines de mise en pratique en autonomie.
- Une journée dʼapprofondissement (7 avril).
Lieu de la formation
Nous nous retrouverons au Rubixco à Montlouis-sur-Loire (37).
https://boyer.earth/yeswiki/files/YW_Touraine_2023-1_1p.pdf

Framaligue RCVL
Framaligue RCVL
- La ligue de l'enseignement 37
- Département
- Région
France services
France services
69 rue Aristide Briand
37240 Ligueil
0247940345
Type d'opérateur :
- Public : Collectivité
- Public : État
FRANCE SERVICES Descartes
FRANCE SERVICES Descartes
"La Maison de la Tour" 5, rue du Vieux Marché
37160 DESCARTES
02 47 59 83 29
efs@lochessudtouraine.com
Type d'opérateur :
- Public : Collectivité
FRANCE SERVICES Descartes
FRANCE SERVICES Descartes
5, rue du vieux marché "La Maison de la Tour"
37160 DESCARTES
02 47 59 83 29
efs@lochessudtouraine.com
Type d'opérateur :
- Public : Collectivité
Futurethic
Futurethic
- La FUN
- La Labomédia
- Région
Groupe cartographie et observatoire - 14 sept 2021
Groupe cartographie et observatoire - 14 sept 2021
- Tour des participants
- Formalisation du besoin
- Tour d'horizon d'autres projets de cartographie inspirants
- Formalisation du cahier des charge de la cartographie locale
- Formalisation d'une feuille de route
Un document PDF est joint ci-dessous pour le retrouver en format non modifiable
Groupe de travail "Numérique et associations"
Groupe de travail "Numérique et associations"
- La ligue de l'enseignement 37
- ID37
- Mouvement Associatif Centre
- GIP Recia
- La FUN
- Autres
- Région
Enquête pré et post-confinement autour des usages numériques des associations => https://lemouvementassociatif-cvl.org/resultats-de-lenquete-associations-et-numerique/
Newsletter "Assos et numérique" :
- newsletter 1 : https://us12.campaign-archive.com/?e=%5BUNIQID%5D&u=b02890f0332e902c482be340f&id=1f66bbf8bb
- newsletter 2 : https://mailchi.mp/4368492e30bb/enqute-covid-19-quels-impacts-sur-votre-association-8804825?e=%5bUNIQID%5d
- newsletter 3 : https://us12.campaign-archive.com/?e=[UNIQID]&u=b02890f0332e902c482be340f&id=912018aab6
GT "numérique libre"
GT "numérique libre"
- La ligue de l'enseignement 37
- ID37
- Informatique Participative
- SDJES
- Mouvement Associatif Centre
- GIP Recia
- La FUN
- Département
GT carrefour des acteurs de l'inclusion - à la Ligue de l'enseignement
GT carrefour des acteurs de l'inclusion - à la Ligue de l'enseignement

Hub - LO
Hub - LO
- Mouvement Associatif Centre
- GIP Recia
- Autres
- Région
Human Tech Days
Human Tech Days
Après la réussite des quatre premières éditions des « Human Tech Days » avec notamment de très nombreux événements labellisés sur tout le territoire, la Région Centre-Val de Loire organise à nouveau une séquence dédiée aux différents usages du numérique. Cette période co-pilotée avec le Conseil régional du Numérique (CRNum) conserve la dénomination des « Human Tech Days ».
Si vous souhaitez mettre en œuvre une ou plusieurs actions dans le cadre d’un projet, vous pouvez candidater à l’Appel à projet Human Tech Days 2023 avant le 1er Mars 2023 à 12h.
Candidatez à l’appel à projet Human Tech Days 2023
En 2023, la Région Centre-Val de Loire s’inscrit dans la continuité et organisera, avec le concours du Conseil Régional de Numérique (CRNum) une cinquième édition des « Human Tech Days », d’Avril à Juillet 2023. Cette nouvelle édition s’appuiera sur la nouvelle stratégie numérique régionale 2023-2028, votée lors de la session de décembre 2022 et élaborée en concertation lors de la précédente édition des Human Tech Days afin de faire de la région un territoire de confiance numérique.
Du 1er avril au 1er juillet 2023, divers évènements seront organisés sur l’ensemble du territoire avec l’ambition d’interroger la place de l’humain dans la société numérique. Les champs d’actions sont ouverts sur la société numérique, explorant le numérique sous toutes ses formes et ses usages.
Cette année, l’appel à projets demeure thématisé avec une volonté de mobiliser et sensibiliser un public large, en participant à l’action au travers de l’ambition numérique portée par la Région.
Les actions portées devront donc s’inscrire dans une ou plusieurs thématiques ci-dessous :
- Numérique responsable
- Médiation et inclusion numérique
- Créativité numérique
- Cybersécurité
- Égalité, place des femmes dans le numérique
La Région souhaite, par cet appel, mettre en avant des événements numériques sur tout le territoire afin d’incarner la diversité des acteurs et des initiatives de l’écosystème numérique régional mais également de partager les enjeux du numérique avec le plus grand nombre.
Ces actions seront labellisées « Human Tech Days » et valorisées dans l’ensemble des outils de communication (Site Internet, médias…). Il s’agit ainsi de mettre en lumière les acteurs du numérique sur tous les territoires qu’il soit une collectivité, une association, une entreprise ou encore une chambre consulaire (CCI, CMA) et ainsi de démontrer la richesse de l’écosystème régional.
Si vous souhaitez mettre en œuvre une ou plusieurs actions dans le cadre d’un projet, vous pouvez candidater via le formulaire de candidature à l’appel à projet Human Tech Days 2023 (nouvelle fenêtre) avant le 1er Mars 2023 à 12h.

ID37
ID37
6 rue Jacques Vigier
37700 SAINT-PIERRE-DES-CORPS
02 47 37 95 44
marie.kerhuel@id37.fr
Type d'opérateur :
- Privé à but non lucratif (association, ONG...)
Id37 / Dispositif Local d'Accompagnement / Guid'Asso
Id37 / Dispositif Local d'Accompagnement / Guid'Asso
//“De l’accueil jusqu’à l’accompagnement au changement”
//“De l’accueil jusqu’à l’accompagnement au changement”. Des solutions pour les associations et coopératives de Touraine : stratégie, outils, conseils.// **Dispositif local d'accompagnement** Pour les organisations d’utilité sociale de Touraine, “associations, coopératives et porteurs de projets” Un accompagnement individuel ou collectif pour consolider et développer sa stratégie. **Guid'Asso "Point d'appui à la vie associative"** //"Association : Comment faire ?"// Des réponses immédiates et gratuites : réglementation, organisation, gestion www.associations37.org **Une permanence à St Pierre des Corps** les mercredis après midi // Maison de l’Aubrière
Lire plusLire moinsType de lieu :
- Structure associative de quartier
Modalités d'accueil et d'accompagnement des usagers
Horaires d'ouverture
Lundi 9h à 12h - 14h à 17h
Mardi 9h à 12h - 14h à 17h
Mercredi 9h à 12h - 14h à 17h
Jeudi 9h à 12h - 14h à 17h
Vendredi 9h à 12h - 14h à 17h
Samedi Fermé
Dimanche Fermé
Tarifs
Tarifs
- Gratuit
Publics accueillis
- Adultes
- Associations
- Personnes en insertion
Accompagnement proposé


Activités de médiation numérique
- Faire un diagnostic des compétences numériques
inclusion-numerique-37.fr
inclusion-numerique-37.fr
Info Emploi et Services
Info Emploi et Services
Avenue de la République
37420 Avoine
0247981704
infoemploietservices@cc-cvl.fr
Type de lieu :
- Espace Public Numérique
- Maison France Services
- Autres
Modalités d'accueil et d'accompagnement des usagers
Horaires d'ouverture
Lundi 9h30 à 12h30 - 14h à 17h
Mardi 9h30 à 12h30 - 14h à 17h
Mercredi 9h30 à 12h30 - 14h à 17h
Jeudi 9h30 à 12h30 - 14h à 17h
Vendredi 9h30 à 12h30
Samedi Fermé
Dimanche Fermé
Tarifs
Tarifs
- Gratuit
Publics accueillis
- Adultes
- Seniors
- Jeunesse (16 - 26 ans)
- Associations
- Autres
- Personnes en situation d'illettrisme
- Personnes en insertion
- Personnes à mobilité réduite
A disposition



Accompagnement proposé





Accompagnement aux démarches en ligne :
Autres démarches en ligne Autres démarches en ligne Autres démarches en ligne Autres démarches en ligne Autres démarches en ligne Autres démarches en ligne Autres démarches en ligne Autres démarches en ligne Autres démarches en ligneActivités de médiation numérique
- Faire un diagnostic des compétences numériques
- Découvrir l'ordinateur et son environnement
- Découvrir la tablette et son environnement
- Découvrir le smartphone et son environnement
- Découvrir les périphériques
- Créer et gérer une adresse mail
- Gérer ses documents
- Écrire un document
- Naviguer sur des sites web
- Rechercher des informations sur Internet
Info Emploi et Services
Info Emploi et Services
Avenue de la République
37420 Avoine
0247981704
infoemploietservices@cc-cvl.fr
Type d'opérateur :
- Privé à but non lucratif (association, ONG...)
INVITATION CONCERTATION REGIONALE - Conseil National de la Refondation
INVITATION CONCERTATION REGIONALE - Conseil National de la Refondation
- Gouvernance, finances et modèles économiques
- Parcours usagers et outillage des professionnels
- Formation et structuration de la filière professionnelle
- Données et évaluation de la politique publique
Le Hub-Lo en Centre-Val de Loire organise une grande concertation autour de ces thématiques pour retranscrire au mieux les propositions des acteurs de la région, le 6 février prochain, à 14h00 en visioconférence.
Des ateliers seront organisés pour chacun des axes lors de ce temps.
Nous vous invitons à participer à cette concertation que nous souhaitons riche en propositions. Nous validerons ainsi collectivement les contenus qui seront étudiés et potentiellement repris par le gouvernement.
Espérant vous retrouver nombreux.ses, nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire.
Bien cordialement,
L'équipe Hub-Lo.

Journée "Carrefour des acteurs de l'inclusion numérique
Journée "Carrefour des acteurs de l'inclusion numérique

Journées "ubuntu party / outils libre party"
Journées "ubuntu party / outils libre party"
- Informatique Participative
- Département
- Métropole
Julien COURTES
Julien COURTES
- Café-récit du 30 mai en visio
L'@MI
L'@MI
Place du Maréchal Leclerc
37520 LA RICHE
02 47 37 54 68
ami@ville-lariche.fr
L'AVAL
L'AVAL
- La ligue de l'enseignement 37
- ID37
- SDJES
- Mouvement Associatif Centre
- Département
La CAN
La CAN
- La ligue de l'enseignement 37
- ID37
- SDJES
- Département
- acculturer/former les conseillers associatifs à la question de la transition numérique
- identifier des contenus de formation sur lesquels des acteurs du numérique du département pourraient être ressource.
Bilan plutôt décevant avec peu de mobilisation, de réactivité (confinement, changement des personnes, ...) et rien n'a émergé des temps de travail autour de la construction d'une offre de formation.
Il y a trois ans la ligue refait son module associatif numérique, propose à la DDCS dans le cadre du FDVA 2018 un proejt a destination des conseillers associatifs sur comment accomapgner à la transition numérique des associations. On est retoqué dans un premier temps par la DDCS qui nous dit on va faire intervenir les PANA gratos avec Hello Asso mais helloasso en arrivant nous appelle pour demander "vous voulez pas intervenir pour nous gratos?". Donc de là la DDCS comprend que des acteurs lcoaux sont pertinents (ID 37 et la ligue) pour cosntruire une réponse ensemble. Et de la Emerge la CAN Aevc un double objectif : aider à la cosntructiond 'une démarche de diagnostic autour des usages numériques associatifs et mettre en place un programme de formation à destination des associations sur les questions de transition numérique. Le deuxième volet ne sera jamais traité. Mais le premier volet donne lieu à une capitalisation des outil de diag existant, la crééation d'un outil inédit (inspiré du business canva model adapté aux questions du numérique associatif) et une acculturation et une cartographie des outils et centres de ressource existants à destination des conseillers associatifs.
Dans ce temps là émerge aussi la dynamique Hub et MEdNum.
La Ligue de l'enseignement 37
La Ligue de l'enseignement 37
10 Avenue de la République
37300 JOUE-LES-TOURS
02 47 05 44 28
srisch@fol37.org
Type d'opérateur :
- Privé à but non lucratif (association, ONG...)
La sobriété numérique pour la médiation numérique
La sobriété numérique pour la médiation numérique
- Des chiffres clés
- Des liens vers des ressources fiables
- Des bonnes pratiques à adopter
- Des clés de réflexion pour intégrer ces enjeux dans son métier de médiateurice numérique
Ce parcours est placé sous licence libre et a été réalisé par Guillaume Doukhan pour le Hub du Sud. Un très grand merci à lui, n'hésitez pas à contribuer à l'enrichissement de ce parcours si vous en avez l'envie.

Lalande Romain
Lalande Romain
- GT "Cartographie des acteurs "
- GT "Carrefour des acteurs "
- GT "Numérique éthique et associations"
- Transversal
- Gouvernance et pilotage

Laurence Picado
Laurence Picado

- Café-récit du 16 juin en visio
Le 13 - Tiers-lieux Espace Passerelles
Le 13 - Tiers-lieux Espace Passerelles
L'Espace Passerelles est une association qui a pour objet l'animation et la gestion d’activités de médiation autour des cultures (humaines, techniques, métiers,
L'Espace Passerelles est une association qui a pour objet l'animation et la gestion d’activités de médiation autour des cultures (humaines, techniques, métiers, ...), des apprentissages et des usages numériques. Nous sommes un espace ouvert à toute personne qui souhaite mener des projets en lien avec les cultures et le numérique. Que ce soit un projet personnel, professionnel ou collectif nous sommes disponibles pour partager notre lieu (Le 13), nos savoirs faire (mener des actions d’éducation populaire et notre matériel (fabrication numérique, informatique). Espace Passerelles est une association qui a pour objet l’animation et la gestion d’activités de médiation autour des cultures (humaines, techniques, métiers, …), des apprentissages et des usages numériques.
Lire plusLire moinsType de lieu :
- Structure associative de quartier
- Espace de coworking
- Tiers-Lieux
Modalités d'accueil et d'accompagnement des usagers
Horaires d'ouverture
Lundi Fermé
Mardi Fermé
Mercredi 9h à 12h - 14h à 17h
Jeudi Fermé
Vendredi 9h à 12h
Samedi Fermé
Dimanche Fermé
Tarifs
Tarifs
- Gratuit
- Adhésion
Publics accueillis
- Adultes
- Seniors
- Jeunesse (11-15 ans)
- Personnes à mobilité réduite
A disposition

Accompagnement proposé


Activités de médiation numérique
- Utiliser le numérique à des fins créatives et récréatives
- Sensibilisation Cultures numériques
Le Funlab
Le Funlab
Type d'opérateur :
- Privé à but non lucratif (association, ONG...)
Le numérique Libre, reprenez le contröle!
Le numérique Libre, reprenez le contröle!
rencontrer les acteurs du logiciels libre à la Ligue de l’Enseignement pour échanger, avoir
un retour d’expériences, découvrir, tester les diverses solutions et alternatives des
logiciels propriétaires, et passer à l’action en installant une solution sur votre ordinateur
(pensez à faire des sauvegardes de vos données pour cela), il sera aussi possible
d’effectuer un entretien de votre ordinateur par un dépoussiérage afin d’améliorer sa
durabilité.
Pour clôturer la journée, un moment d’échange/débat sera proposer par les partenaires
sur un ou des sujets d’actualité autour du numérique.
Cette journée est gratuite et accessible à tous.
Il ne faut pas hésiter à venir avec vos ordinateur, téléphone et/ou tablette . https://mail.ovh.net/roundcube/?_task=mail&_frame=1&_mbox=INBOX&_uid=2056&_part=2&_action=get&_extwin=1

Les monographies de la médiation numérique
Les monographies de la médiation numérique
- Monographie du bassin de vie de Tours
- Monographie du bassin de vie de Loches
- Monographie du bassin de vie de Chinon
- Monographie du bassin de vie d'Amboise
Une synthèse régionnale des monographie a également été éditée : Télécharger la synthèse régionale des monographies

Lettre d'info du 28 février 2022

Lettre d'info du 28 février 2022
Lettre d'info du 8 avril 2022

Lettre d'info du 8 avril 2022
Lettre d'information et site destinné aux associations
Lettre d'information et site destinné aux associations
- ID37
- SDJES
- Département
Maison France Services de Descartes
Maison France Services de Descartes
Maison de la Tour - 5 rue du Vieux Marché
37160 Descartes
02 47 59 83 29
efs@lochessudtouraine.com
https://www.lochessudtouraine.com/carte-des-maisons-de-services-au-public/
Type de lieu :
- Maison France Services
Modalités d'accueil et d'accompagnement des usagers
Horaires d'ouverture
Lundi 9h - 12h / 14h - 17h
Mardi 10h - 12h sur RDV
Mercredi 9h - 12h / 14h - 17h
Jeudi 9h - 12h / 14h - 17h
Vendredi 9h - 12h / 14h - 17h sur RDV
Samedi Fermé
Dimanche Fermé
Tarifs
Tarifs
- Gratuit
Publics accueillis
- Adultes
- Seniors
- Jeunesse (16 - 26 ans)
- Personnes en situation d'illettrisme
- Langue étrangère (anglais)
- Langue étrangère (autres langues)
- Personnes en insertion
- Personnes à mobilité réduite
A disposition


Accompagnement proposé





Accompagnement aux démarches en ligne :
Autres démarches en ligne Autres démarches en ligne Autres démarches en ligne Autres démarches en ligne Autres démarches en ligne Autres démarches en ligne Autres démarches en ligne Autres démarches en ligne Autres démarches en ligneActivités de médiation numérique
- Faire un diagnostic des compétences numériques
- Découvrir l'ordinateur et son environnement
- Découvrir la tablette et son environnement
- Découvrir le smartphone et son environnement
- Créer et gérer une adresse mail
- Gérer ses documents
- Écrire un document
- Naviguer sur des sites web
- Rechercher des informations sur Internet
- Sensibilisation à la gestion de son identité numérique
- Sensibilisation Cultures numériques
- Éducation aux Médias et à l'Information
- Sensibilisation Vie privée
- Utiliser le numérique pour la recherche d'emploi (CV, plateformes professionnelles...)
Maison France Services de Ligueil
Maison France Services de Ligueil
69 rue Aristide Briand
37240 Ligueil
02 47 94 03 45
efs@lochessudtouraine.com
https://www.lochessudtouraine.com/carte-des-maisons-de-services-au-public/
Type de lieu :
- Maison France Services
Modalités d'accueil et d'accompagnement des usagers
Horaires d'ouverture
Lundi 9h - 12h / 14h - 17h
Mardi 10h - 12h sur RDV
Mercredi 9h - 12h / 14h - 17h
Jeudi 9h - 12h / 14h - 17h
Vendredi 9h - 12h / 14h - 17h sur RDV
Samedi Fermé
Dimanche Fermé
Tarifs
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- Adultes
- Seniors
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Maison France Services de Loches
Maison France Services de Loches
Pôle social Simone Veil - 24 bis avenue du Général de Gaulle
37600 Loches
02 47 19 82 36
efs@lochessudtouraine.com
https://www.lochessudtouraine.com/carte-des-maisons-de-services-au-public/
Type de lieu :
- Maison France Services
Modalités d'accueil et d'accompagnement des usagers
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Mardi 10h - 12h sur RDV
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Vendredi 9h - 12h / 14h - 17h sur RDV
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Marianne Beurton
Mickael Clement
Mickael Clement
- Café-récit du 30 mai en visio
Notes d'entretien avec Véronique R qui anime la cartographie dans le 71
Notes d'entretien avec Véronique R qui anime la cartographie dans le 71
J’avait monté une ressourcerie, rencontre gens du club informatique de guenion (formation personnes agées, intégré cette formation car je voulais faire reconditionnement et mise à disposition de matériel + usage car si pas accompagnement usage ça sert à rien/ On a commencé à reconditionner et à revendre : rencontre partenaires, divers prix ESS. On a développé au delà des personnes âgées, on a monté un bus numérique.
A vu l’annonce au département donc a postulé et arrivée 10 jour avant le confinement : a passé six mois à chercher les acteurs du département de saonne et loire avec des mots clés : acteurs susceptible d’intégrer du numérique (epn, pole emploi, bibliothèques,...). Plus de 300 bibliothèque et collectivités + acteurs du social → tout ce qui nous sert dans la vie courante !
La CAF est demandeuse car plein de points arrivent (epn, espaces france service, centres de formation, …). A envoyé un questionnaire à 1200 acteurs, a partir des réponses, tableau croisé dynamique pour repérer les zones blanches. Envoi des questionnaires au bout de six mois, puis réponses et bouche à oreille pendant six mois. → diagnostic du département à partir de ces réponses.
Ensuite mise en place d’un bus numérique dans les zones blanches en contactant les collectivités de ces zones blanches. Aujourd’hui on en est là.
Ce qui est indispensable c’est de faire un diagnostic du département. On a mis un dispositif en place de 200 ordinateurs en prêt à des scolaires. Les besoins sont surtout en zone rurale.
Dans le questionnaire on a cherché à connaître les services d’accès au droit via prêt de matériel ou disponibilité de matériel, mais aussi l’accompagnement et le service proposé (quelqu’un pour aider ? Propositions de formation ? Ateliers sur les usages du numérique ? Aide aux démarches ? C’est de ces réponses que l’on a fait la cartographie.
Une fois la cartographie mise en ligne on a proposé aux acteurs de créer des fiches pour numériser ce qu’ils ont en classeurs papier. ça commence à prendre et les professionnels sont demandeurs. A présent, c'est les travailleurs sociaux qui les mettent à jour et les ajoutent. Le design et l'architecture du site ont été pensés à l’occasion de petits ateliers à partir de leurs besoins, pas pour pondre un outil en plus qui servirait pas. Maintenant le bouche à oreille prend mais ça nécessite d’aller voir les agents d’accueil et de leur partager l’esprit de l’outil : c’est à chacun de l’utiliser en fonction de ses besoins.
La partie “boite à outil de l’accueil numérique'' est issue d’un travail sur le territoire de la MDS de chalon qui avait un agent de service qui a aidé à monter le projet avec we take care et ce sont des stagiaires BTS qui avaient fait un diagnostic de territoire sur chalon. Ca a très vite pris avec nombreux acteurs, formation mise en place étaient pleines, d’où l’extension à l’ensemble du département.
Numérique En Commun - le NEC de la Région Centre Val de Loire
Numérique En Commun - le NEC de la Région Centre Val de Loire
Celui-ci aura lieu le 1er décembre, de 9h à 17h, au château royal de Blois.
Au programme, des ateliers, des conférences et des temps d'échanges libres autour de la médiation numérique et des actions en région sont prévus.
Nous vous invitons à noter dès aujourd'hui ce rendez-vous dans vos agendas. N'hésitez pas à le relayer également auprès de vos contacts qui pourraient être intéressé.e.s par ces sujets.
Nous vous informerons prochainement du programme détaillé et des modalités d'inscription à l'évènement.

Numérique en Commun : pour un numérique d'intérêt général -
Numérique en Commun : pour un numérique d'intérêt général -
Programme : ateliers, conférences, témoignages.
SAVE THE DATE, programme à venir
lieu : château de Blois

PEP'IT LAB
PEP'IT LAB
5 bis rue Montebello
37400 amboise
0247792597
atoutsnumerik@gmail.com
Type d'opérateur :
- Public : Collectivité
Pôle emploi
Pôle emploi
Place du maréchal Leclerc
37600 Beaulieu les Loches
3949
ape.37034@pole-emploi.fr
Type d'opérateur :
- Public : État
programmation des évènements sur le 37
programmation des évènements sur le 37

Reconditionnement et mise à disposition d'équipement informatique
Reconditionnement et mise à disposition d'équipement informatique
- Informatique Participative
- Espace Passerelles
- Métropole
Depuis un an et demi aucun retour négatif type "on ne peux pas s'en servir". L'expérience a conforté dans l'idée que ce qui est logiciel libre fonctionne et répond à 100% des attentes.
Pas eu de démarche direct pour recueillir les retour mais le lien avec les structures qui avaient orienté les gens et qui étaient en contact direct au quotidien a conforté dans ce constat. Peut-être utile d'avoir une démarche pro-active pour avoir un retour toutefois.
Depuis trois ans, ils n'ont pas été contacté une seule fois par une association mais leurs services y sont ouverts et c'est une piste à creuser.
Rencontre autour de l'espace ressource en ligne
Rencontre autour de l'espace ressource en ligne
