2020 - 2021 | Tours-n-Air / Captours citoyens Touraine

Nom de l'action Tours-n-Air / Captours citoyens Touraine
tutomontage_banierecaptr.png
Territoire concerné par l'action
  • Local - bassin de vie de Tours
Structures et acteurs impliqués Artefacts, La Fun, Espace Passerelles
Année de lancement 2020
Action toujours en cours ? Non
Année de fin 2021
En quoi consiste l'action ? Tours’N’Air est un projet d’enquête participative autour de la qualité de l’air en Touraine. Cette aventure collective, abandonnée avant de réellement exister, était ouverte à toutes et tous, des temps de rencontre étaient imaginés pour faciliter l’implication de chacun.e.

Cette démarche visait à augmenter la compréhension des enjeux de la qualité de l’air par les citoyens, des collectivités, des entreprises et des associations, pour en résoudre collectivement les problématiques.

Voici une captation vidéo d'une présentation du projet lors de son lancement en novembre 2020, elle dure 6 minutes :

Merci à MASAO Productions pour cette captation ainsi que pour son montage gracieux !
Quel en a été l'historique (origines, objectifs / intentions de départ, évolutions depuis le lancement, ...) ? Entre 2018 et 2020, au fablab, plusieurs adhérents ont testé le montage de capteurs opensource de qualité de l'air (particules fines) à partir des documentations produites à Rennes et cela a semblé interessé un certain nombre de citoyens et de structures (professeur de techno, cyclistes du quotidien, liu de médiation numérique,...).


Dans le cadre de la formation Découverte des Métiers du Numérique, les apprenants étant à chaque promotion accompagnés à la réalisation d'un projet en groupe, à l'automne 2020, Romain Lalande et Laurence Picado, qui animent en partie cette formation avec Artefacts, décident de soumettre au groupe un projet autour de capteurs citoyens de qualité de l'air.

D'autres expériences citoyennes en la matière les a effectivement inspiré et ils voient dans la formation une bonne occasion d'initier la dynamique à Tours. Lig'Air est contacté en tant qu'expert, le FunLab (fablab de Tours) en tant que communauté support technique, et un premier capteur et monté au fablab. La communauté rennaise est également contactée afin qu'ils partagent les enseignements de leur projet avec le groupe de stagiaires en formation.

Il est alors prévu une succession d'événement :
  • une campagne de financement participatif "adopte un capteur"
  • des ateliers de fabrication pour aider les participants à monter leurs capteurs
  • une série de temps de travail pour s'acculturer au sujet, partager les questions que se posent les gens sur le territoire avec Lig'Air afin qu'ils nous accompagnent à trouver des moyens pour y répondre, potentiellement avec des capteurs citoyens.
  • des captation mobile sur différents trajets pour identifier les pollutions des trajets cyclistes domicile-travail

Malheureusement, le second confinement fin 2020 a rendu impossible le lancement de la campagne lors de la formation et seul un temps public de présentation a pu être mené dans le cadre des Human Tech Days. Ensuite avec les contraintes sanitaire persistantes, les quelques personnes motivées par l'aventure ne souhaitent plus poursuivre.

Ce qui a été réalisé :
  • Le groupe en formation Découverte Métiers du numérique a pu mettre en place un site internet dédié au projet ainsi qu'une charte graphique associée, un argumentaire lié au projet et un tutoriel de montage des capteurs
  • Soutien financier (finalement annulé) de la région pour acheter de premiers capteurs
  • Organisation d'une conférence de présentation
Qu'est-ce qui a marché ? Quels en sont les enseignements ? Quelles perspectives pour la suite? Dans le cadre de ce projet, nous avons surtout bien compris que les capteurs en tant que tels n'avaient que peu d'intérêt, ce qui était intéressant, c'était d'accompagner les gens qui se posent des question sur la qualité de l'air dans une démarche d'enquête, et potentiellement à l'aide de capteur mais sûrement aussi grâce à des données déjà disponibles.

Auteur.ices de la fiche Romain lalande