- | Le métier de Conseiller Numérique France Services

Nom de l'action Le métier de Conseiller Numérique France Services
Territoire concerné par l'action
  • Local - bassin de vie de Loches
Structures et acteurs impliqués France Services de la Communauté de communes de Loches Sud Touraine
Action toujours en cours ? Oui
En quoi consiste l'action ? Le métier de Conseiller Numérique

Les Conseillers Numériques France Services, missionnés par la Communauté de Communes de Loches Sud Touraine (CCLST) interviennent sur 60 communes. Un collègue de l’association Puzzle travaille sur les 7 autres communes.
Le choix a été fait de diviser les 67 communes en secteurs : les interventions se font sur 16 communes afin de pouvoir avoir des actions de proximité et ainsi, être au plus près des usagers.
La CCLST porte 3 France Services : Loches, Ligueil, Descartes et les antennes du Grand Pressigny et de Preuilly sur Claise. Le groupe La Poste porte la quatrième France Services à Montrésor.

Les Conseillers Numériques France Services ont pour objectifs de réduire la fracture numérique et d’accompagner les personnes en décalage avec le numérique.
On propose des ateliers :
- Avec une thématique ; on aborde les sujets identifiés comme étant importants pour les usagers. Exemples : utilisation de la boîte mail, aller plus loin avec son navigateur internet, se prémunir des arnaques et des fraudes en ligne.
- Sans thématique ; ce sont des temps où les gens viennent avec leurs questionnements : au sujet des applications sur le téléphone, sur le téléchargement des photos sur l’ordinateur… Durant ces 2 heures on répond à toutes les questions tout favorisant les interactions entre les personnes dans le groupe.

On travaille avec les agents France Services qui accompagnent les administrés dans les démarches administratives. Dans la plupart des situations, il faut avoir une boîte mail pour réaliser ces démarches.

Avec de la pédagogie on arrive à sensibiliser les usagers au numérique. Ça peut être :
- De créer une boîte mail et l’utiliser, d’approfondir toutes ses facettes (télécharger une pièce jointe, envoyer des photos à ses petits enfants ou en recevoir).
- D’appréhender sans craintes la navigation sur internet.

On intervient pour toute difficulté liée à une démarche numérique ou sur l’utilisation de son appareil. Par exemple : « Une personne est venue me voir afin que je l’aide à s’inscrire en candidat libre à l’examen de CAP Pâtissier. J’ai découvert avec elle le processus pour finaliser sa demande. »

Le public accompagné

Notre public est constitué essentiellement de personnes qui n’ont pas été confrontées au numérique dans leur vie et dans leur travail. Ce sont principalement des retraités et des personnes sans emploi qui s’inscrivent aux ateliers. On a aussi un public plus jeune notamment pour l’accompagnement à la création de CV et l’écriture d’une lettre de motivation.

La mise en place des ateliers

La programmation que nous avons mis en place vient des constats faits lors des « Café numérique ». La maîtrise de la boîte mail, la navigation sur internet en toute sécurité, l’apprentissage de la navigation privée, la gestion de l’historique sont apparus comme une base indispensable pour l’utilisation du numérique.
Le programme évoluera en fonction des besoins, des attentes des personnes participants aux ateliers.

Pour informer les habitants, nous nous appuyons sur les communes comme relai d’information (panneau Pocket et tableaux lumineux en extérieur) ainsi que les outils de la CCLST (site internet, Facebook, la quinzaine).
Quel en a été l'historique (origines, objectifs / intentions de départ, évolutions depuis le lancement, ...) ? Il y a eu beaucoup de Conseillers Numériques France Services formés en France parce qu’il y a un constat de fracture numérique importante sur les territoires. Plus de 15 % de la population était en situation d’illectronisme en 2021 (INSEE). On s’est rendu compte que, malgré leur équipement en matériel informatique (ordinateur, smartphone, tablette), beaucoup de gens ne savaient pas utiliser les outils numériques.
Quelles ont été les difficultés ou les limites observées La communication reste notre plus grand défi : notre but est d’informer tous les habitants du territoire de notre programmation.
Certaines campagnes d’informations auprès des mairies ne génèrent pas d’inscriptions aux ateliers. Nous réfléchissons donc à des moyens de communication plus impactant auprès du public.
Malgré tout, nous constatons que les commerces de proximité sont un bon vecteur de communication.
Qu'est-ce qui a marché ? Quels en sont les enseignements ? Quelles perspectives pour la suite? Le bilan s’avère positif. Nous sommes davantage repérés par le public et les structures : preuve en est l’augmentation des inscriptions aux ateliers numériques.

Nos perspectives pour l'avenir

Désormais nos ateliers s’appellent « Cap numérique » et non plus « Café numérique ». Ce changement vient de la volonté de créer plus de dynamisme, de susciter un déclic auprès de notre public : pour passer les barrières, aller vers le dématérialisé.

On réfléchit aux moyens de se faire identifier dans le cadre de manifestations sur le territoire autrement que par l’envoi de mails : se déplacer dans les communes, faire venir les personnes, avoir des stands pour communiquer en vis-à-vis avec les usagers.

Les qualités requises pour ce métier

Ce métier nécessite une appétence pour les nouvelles technologies et une fibre sociale. En tant que conseillère numérique je dois être capable de m’adapter à des publics très divers, d’accompagner ces derniers sur des démarches administratives selon la demande, posséder un sens relationnel développé et des qualités pédagogiques. C’est une profession créative avec notamment la mise en place d’ateliers et actions de communication autour du numérique.


Merci à Isabelle Sauquet pour ces informations.
Ressources : personnes, adresses, sites web, images . . .  Pour en savoir plus

Liens utiles :

Site des France Services de la Communauté de communes de Sud Loches Touraine

Facebook : programmation et actualités des France Services

Contacts :
Isabelle 07 85 93 89 38 / isabelle.sauquet@lochessudtouraine.com
Benoît 07 85 68 18 99 / benoit.thibault@lochessudtouraine.com


Un atelier à France Services :

image Atelier__France_Services.jpg (0.2MB)
Atelier à France Services

Auteur.ices de la fiche Assia Lazar