2022 - | Accueil de jeunes en Service civique

Nom de l'action Accueil de jeunes en Service civique
MDS_Dublineau.jpg
Territoire concerné par l'action
  • Local - bassin de vie de Tours
Structures et acteurs impliqués Maison Départementale de la Solidarité Dublineau, Maison Départementale de la Solidarité des Fontaines
Année de lancement 2022
Action toujours en cours ? Oui
En quoi consiste l'action ? Recrutement et accueil de jeunes en Service civique à la Maison des Solidarités de Tours Dublineau et à la MDS des Fontaines.
Quel en a été l'historique (origines, objectifs / intentions de départ, évolutions depuis le lancement, ...) ? Une Maison Départementale de la Solidarité (MDS) est un lieu d’accompagnement pour tous les publics, quel que soit leur tranche d’âge, rencontrant des difficultés d’ordre social, éducatif, familial ou budgétaire. Elle permet de rencontrer des professionnels du Conseil départemental compétents pour les aider.

La MDS de Dublineau appartient au territoire Tours Sud Loire qui comprend aussi les sites de Mame et des Fontaines.
Dans chaque MDS on y trouve :
- Le Pôle Protection Maternelle et Infantile
- Le Pôle Enfance
- Le Pôle Insertion : accompagnement des bénéficiaires du RSA
- Le Pôle Action Sociale avec des assistantes sociales, des conseillères en économie sociale et familiales, des secrétaires.

Origine du recrutement d’un SV Besoins identifiés

Notre public est souvent fragile et en difficulté, et bon nombre de personnes ne maîtrisent pas le français et l’écrit.
Lors de leurs accompagnements, les travailleurs sociaux sont très sollicités par les gens pour faire leurs démarches numériques et s’aperçoivent que ceux-ci, par manque de connaissance, ne font pas valoir leurs droits. Alors, ne pouvant faire face seuls à la masse des demandes qui ne cessent de croître, les travailleurs sociaux les orientent vers les France Services.
Si certains se dirigent vers ces partenaires, pour la majorité, il leur est plus difficile d’aller vers un autre interlocuteur. (Parce que ça leur demande de se rendre dans un autre lieu, de réexpliquer leur situation…)

A partir de ce constat les besoins ont été identifiés : les gens passent à côté de leurs droits, ils ont des difficultés à faire leurs démarches et préfèrent garder le contact privilégié les travailleurs sociaux.
Il y a donc eu une réflexion en interne à savoir « qu’est-ce qu’on peut proposer pour accompagner les gens dans cette question ? », avec un travail de diagnostic mené avec les France Services.
De là émane l’idée de mettre en place un dispositif autour du public qui serait exécuté par des jeunes en Service civique (SV) au sein des MDS.

Ainsi, à l’échelle du territoire Tours Sud Loire, deux jeunes ont été recrutées en Service civique en novembre 2022 : Daniela au pôle insertion pour la MDS des Fontaines et Anaïs au pôle action sociale pour la MDS de Dublineau.
Leur mission : accompagner le public qui s’adresse aux MDS dans toutes les démarches numériques. En lien souvent avec l’accès aux droits : accompagner pour faire une demande de logement, les sites officiels de la Préfecture, de la Sécurité Sociale, de la CAF, etc.


L’accompagnement du public par les SV

L’accompagnement s’est travaillé progressivement. Daniela a participé à des entretiens avec les travailleurs sociaux, elle a appris pourquoi les gens venaient voir une assistante sociale, et les démarches qui en découlaient. Ensuite, soit les collègues secrétaires à l’accueil, soit les travailleurs sociaux ont pu orienter les personnes vers les SV.

Dans un premier temps, les gens rencontraient Daniela et Anaïs seulement sur rendez-vous : ce qui leur permettait d’en savoir le motif et d’anticiper la réponse à y apporter. Elles s’informaient et prenaient connaissance des démarches à mobiliser pour être en capacité de répondre à la personne en sa présence.
Après quelques mois à se familiariser avec de nombreux d’environnements informatiques, elles avaient gagné en assurance et pouvaient recevoir le public sans rendez-vous.

Accompagnement des SV dans le cadre de leur mission

L’accueil du SV dans notre service a été conçu de la manière suivante :
- Accompagner le jeune dans la découverte l’institution, lui permettre de s’approprier son nouvel l’univers,
- Faire connaissance avec l’équipe et le partenariat,
- Lui proposer des temps pour monter en compétences pour qu’il puisse accompagner les gens dans les démarches numériques.

Le premier mois, l’idée était de leur faire connaître leur environnement, de repérer et d’être repérées par les collègues, et d’aller à la rencontre des partenaires qui interviennent sur notre territoire dans le domaine du numérique.
D’abord les SV ont pu découvrir le travail des secrétaires à l’accueil et les publics de la MDS, puis celui des travailleurs sociaux. Elles ont été reçues par les partenaires : les France Services, les centres sociaux, et les EPN.

Afin qu’elles puissent monter en compétences, on a cherché parmi nos partenaires ceux qui pouvaient proposer des temps de présentation de leur site informatique pour outiller les SV : CAF, Sécurité Sociale, Carsat, Pôle Emploi… Le but était l’accumulation de connaissances dans ce domaine pour que les travailleurs sociaux puissent orienter les gens vers les SV en toute quiétude.

Les deux SV ont déployé leurs missions seules et en autonomie à la MDS des Fontaines. Le travail en binôme des SV s’est révélé pertinent : elles se sont complétées au niveau des connaissances, de la dynamique, tout en se sentant moins isolées (l’équipe compte une cinquantaine de personnes). Elles ont partagé leur quotidien, se sont échangées les informations.

Enfin, l’équipe et les tuteurs venaient en soutien si besoin.
Quelles ont été les difficultés ou les limites observées L’objectif était d’accompagner les gens à l’autonomie, autrement dit leur apprendre à faire les démarches par eux-mêmes. A la fin de la mission de Daniela et Anaïs, on constate que notre public est loin de cette étape : il se présente à nos services pour que l’on fasse pour lui.
Il y a une explication à cela ; faire des démarches administratives soi-même c’est prendre le risque de se tromper. Souvent les gens viennent voir un professionnel pour être rassuré sur le fait d’avoir « cocher la bonne case ».
Il faut donc revoir l’ambition de la MDS à la baisse ou réfléchir autrement.

Une autre point doit être pris en compte : on ne peut travailler qu'avec les compétences des jeunes.
Qu'est-ce qui a marché ? Quels en sont les enseignements ? Quelles perspectives pour la suite? Les perspectives

Le bilan s'est révélé positif ; les SV ont rencontré et aidé beaucoup de personnes tout au long de leur mission.. Le projet est reconduit puisqu’il répond à un besoin.
Il faut cependant continuer à réfléchir concernant les objectifs
Actuellement, on est en recrutement de 2 SV pour poursuivre la mission développée par Anaïs et Daniela l’année dernière : ils devront travailler et réfléchir sur les outils, des propositions…

Conseils aux structures intéressées par le recrutement de SV

Comme on a été les premiers à accueillir des SV sur Tours Sud Loire, on a été amené à rencontrer nos collègues nouveaux tuteurs avec le jeune en SV pour échanger et partager notre expérience.

Dans ce cadre, on a souligné l’importance de :

- Prendre le temps de leur faire découvrir notre contexte professionnel, notre public et leurs demandes,
- Cerner leurs capacités pour définir les compétences qu’on peut leur confier, les initier sur l’utilisation des différentes applications administratives.

- Former les jeunes, leur permettre de bien se repérer dans l’équipe et de connaître notre contexte, nos missions pour ensuite pouvoir être autonomes. Autonomie importante puisque le Sv se retrouve seul avec la personne à aider.

- Favoriser les liens entre jeunes en SV qui exercent la même mission dans notre institution. Par exemple leur créer un outil « Teams » partagé pour éviter qu’ils se sentent isolés.

- Faire des points réguliers entre le tuteur et le SV.
Ressources : personnes, adresses, sites web, images . . .  Maison Départementale de la Solidarité Antenne Dublineau

24-26 rue Dublineau
37000 Tours
02 47 20 21 31

Sites internet utiles

Les maisons départementales de la solidarité

Tout savoir sur le service civique


Merci à Madame Céline Maréchaux, Responsable du Pôle Action Sociale à la Maison départementale de la solidarité, pour ce partage d'expérience.

Auteur.ices de la fiche Assia Lazar