2021 - | SOLIMAKERS à la Ligue de l’Enseignement

Nom de l'action SOLIMAKERS à la Ligue de l’Enseignement
Territoire concerné par l'action
  • Départemental
  • Local - bassin de vie de Tours
Structures et acteurs impliqués La ligue 37, Greta 37, Informatique Participative
Année de lancement 2021
Action toujours en cours ? Oui
En quoi consiste l'action ? Projet porté par la ligue 37 en partenariat avec le GRETA et asso info participative, acteurs travaillant déjà avec la Ligue sur le sujet de l’inclusion numérique. L’idée de base était de partir sur l’existence du FAB-LAB qui serait un Fab-Lab de découverte et d’éducation populaire en travaillant notamment auprès d’un public jeune en insertion sociale et professionnelle.

La Fondation ORANGE sera financeur du projet FAB-LAB Solidaire. L’idée du parcours SOLIMAKERS était de le faire en trois niveaux différents
  • 1) Découverte du FAB-LAB (3 demie journée) : Qu’est-ce que c’est qu’un FAB-LAB ? Qu’est- qu’un ordinateur ? Découvertes de machines et tests.
  • 2) Initiation (4 journées complètes)
  • 3) Perfectionnement pour une notion de projet (9 jours) : Le but étant de faire un défilé avec le recyclage de tissus.

Le parcours SOLIMAKERS est à destination des jeunes en insertion sociale et professionnelle afin de leur permettre de découvrir des compétences, la notion de projet et de le faire en groupe.
La finalité de ce parcours est non pas que le jeune devienne un FAB-LAB manager mais qu’il se serve de cela comme une étape à son insertion professionnelle.

Les jeunes participant au parcours SOLIMAKERS vont s’interroger sur les notions de développement durable. En effet, les jeunes vont pouvoir réutiliser le textile et venir créer des projets conséquents selon les niveau de parcours autour du réemploi de textile. Cela se fait notamment en utilisant les machines du FAB-LAB : Presse à chaud, brodeuse numérique etc.
Quel en a été l'historique (origines, objectifs / intentions de départ, évolutions depuis le lancement, ...) ? Le but était de rendre le Fab-Lab accessible aux jeunes ainsi que les technologies se trouvant dedans sans être « un geek ». Le parcours s’adresse au 16 à 30 ans qui sont dans des parcours d’insertion.
Quelles ont été les difficultés ou les limites observées La mobilisation des jeunes. Compliqué d’amener ce parcours à des jeunes qui ne font pas de numérique. Difficulté d’amener une action nouvelle.
Qu'est-ce qui a marché ? Quels en sont les enseignements ? Quelles perspectives pour la suite? Les participants avaient un réel intérêt sur les parcours SOLIMAKER. On voit aussi que la question sous-jacente de la réutilisation du textile est un sujet intéressant chez les jeunes.

Des perspectives ? Continuer et développer l’action dans les années à venir avec pour idée que les parcours débouchent de la mise en place d’une journée sur la sensibilisation au réemploi. Les jeunes seront à la manette de cette journée : mettre en avant les créations, qu’ils présentent le Fab-Lab. L’objectif est de valoriser aussi en version grand public ce qu’il peut être fait : je suis acteur du projet et voilà ce que ça fait par la suite.

Auteur.ices de la fiche Julien Courtes & Marianne Beurton