Notes d'entretien avec Véronique R qui anime la cartographie dans le 71

Description Ces notes ont été prises à la volée, si vous voulez plus de détail ou qu'une version rédigée est pertinence, faites moi signe - Romain.

J’avait monté une ressourcerie, rencontre gens du club informatique de guenion (formation personnes agées, intégré cette formation car je voulais faire reconditionnement et mise à disposition de matériel + usage car si pas accompagnement usage ça sert à rien/ On a commencé à reconditionner et à revendre : rencontre partenaires, divers prix ESS. On a développé au delà des personnes âgées, on a monté un bus numérique.

A vu l’annonce au département donc a postulé et arrivée 10 jour avant le confinement : a passé six mois à chercher les acteurs du département de saonne et loire avec des mots clés : acteurs susceptible d’intégrer du numérique (epn, pole emploi, bibliothèques,...). Plus de 300 bibliothèque et collectivités + acteurs du social → tout ce qui nous sert dans la vie courante !

La CAF est demandeuse car plein de points arrivent (epn, espaces france service, centres de formation, …). A envoyé un questionnaire à 1200 acteurs, a partir des réponses, tableau croisé dynamique pour repérer les zones blanches. Envoi des questionnaires au bout de six mois, puis réponses et bouche à oreille pendant six mois. → diagnostic du département à partir de ces réponses.

Ensuite mise en place d’un bus numérique dans les zones blanches en contactant les collectivités de ces zones blanches. Aujourd’hui on en est là.

Ce qui est indispensable c’est de faire un diagnostic du département. On a mis un dispositif en place de 200 ordinateurs en prêt à des scolaires. Les besoins sont surtout en zone rurale.
Dans le questionnaire on a cherché à connaître les services d’accès au droit via prêt de matériel ou disponibilité de matériel, mais aussi l’accompagnement et le service proposé (quelqu’un pour aider ? Propositions de formation ? Ateliers sur les usages du numérique ? Aide aux démarches ? C’est de ces réponses que l’on a fait la cartographie.

Une fois la cartographie mise en ligne on a proposé aux acteurs de créer des fiches pour numériser ce qu’ils ont en classeurs papier. ça commence à prendre et les professionnels sont demandeurs. A présent, c'est les travailleurs sociaux qui les mettent à jour et les ajoutent. Le design et l'architecture du site ont été pensés à l’occasion de petits ateliers à partir de leurs besoins, pas pour pondre un outil en plus qui servirait pas. Maintenant le bouche à oreille prend mais ça nécessite d’aller voir les agents d’accueil et de leur partager l’esprit de l’outil : c’est à chacun de l’utiliser en fonction de ses besoins.

La partie “boite à outil de l’accueil numérique'' est issue d’un travail sur le territoire de la MDS de chalon qui avait un agent de service qui a aidé à monter le projet avec we take care et ce sont des stagiaires BTS qui avaient fait un diagnostic de territoire sur chalon. Ca a très vite pris avec nombreux acteurs, formation mise en place étaient pleines, d’où l’extension à l’ensemble du département.