La CAN

Champ Date 30.08.2021
Acteurs impliqués
  • La ligue de l'enseignement 37
  • ID37
  • SDJES
État de l'action ou du dispositif Action passée
Territoires concernés
  • Département
Résumé de l'action Des acteurs de l'accompagnement associatif se saisissent de la question de la transition numérique
Description Une action auprès des conseillers associatifs avec deux objectifs :
  • acculturer/former les conseillers associatifs à la question de la transition numérique
  • identifier des contenus de formation sur lesquels des acteurs du numérique du département pourraient être ressource.

Bilan plutôt décevant avec peu de mobilisation, de réactivité (confinement, changement des personnes, ...) et rien n'a émergé des temps de travail autour de la construction d'une offre de formation.

Il y a trois ans la ligue refait son module associatif numérique, propose à la DDCS dans le cadre du FDVA 2018 un proejt a destination des conseillers associatifs sur comment accomapgner à la transition numérique des associations. On est retoqué dans un premier temps par la DDCS qui nous dit on va faire intervenir les PANA gratos avec Hello Asso mais helloasso en arrivant nous appelle pour demander "vous voulez pas intervenir pour nous gratos?". Donc de là la DDCS comprend que des acteurs lcoaux sont pertinents (ID 37 et la ligue) pour cosntruire une réponse ensemble. Et de la Emerge la CAN Aevc un double objectif : aider à la cosntructiond 'une démarche de diagnostic autour des usages numériques associatifs et mettre en place un programme de formation à destination des associations sur les questions de transition numérique. Le deuxième volet ne sera jamais traité. Mais le premier volet donne lieu à une capitalisation des outil de diag existant, la crééation d'un outil inédit (inspiré du business canva model adapté aux questions du numérique associatif) et une acculturation et une cartographie des outils et centres de ressource existants à destination des conseillers associatifs.

Dans ce temps là émerge aussi la dynamique Hub et MEdNum.