Inclusion Numérique 37
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Inclusion Numérique 37
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2013 - | Ateliers numériques

2013 - | Ateliers numériques

Nom de l'action Ateliers numériques
Territoire concerné par l'action
  • Local - bassin de vie d'Amboise
Structures et acteurs impliqués Centre social maryse bastié
Année de lancement 2013
Action toujours en cours ? Oui
En quoi consiste l'action ? Initiation à l'ordinateur et à son contenu, navigation web, boite mail, etc
Auteur.ices de la fiche Léa
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2013 - 2015 | Sanikart, un jeu vidéo co-construit prétexte à explorer son quartier et les usages numérique

2013 - 2015 | Sanikart, un jeu vidéo co-construit prétexte à explorer son quartier et les usages numérique

Nom de l'action Sanikart, un jeu vidéo co-construit prétexte à explorer son quartier et les usages numérique
Territoire concerné par l'action
  • Local - bassin de vie de Chinon
Structures et acteurs impliqués CoopAxis, Artefacts, Centre social Plurielles, Courteline, FunLab, E2C Argenteuil, éducateurs de prévention CD37
Année de lancement 2013
Action toujours en cours ? Non
Année de fin 2015
En quoi consiste l'action ?

Sanikart, le projet d'origine


Ce projet consiste à faire évoluer le jeu vidéo Sanikart (jeu de karting open source qui se situe dans les rues du Sanitas, créé à partir du plan du quartier, modélisé en 3D). La surface de jeu initiale sera augmentée par la participation de plusieurs groupes accueillis en ateliers dans différentes structures du quartier du Sanitas. Un événement sera organisé afin de faire une présentation publique du jeu et plus généralement de la réalisation du jeu. Enfin, un manuel de réalisation sera co-écrit par des membres des différents groupes (professionnels et participants aux ateliers) afin d'expliquer les différentes étapes de réalisation d'un jeu 3D, de montrer en quoi il peut être un support d'apprentissage et un outil d'animation sociale, à partir de l'expérience concrète des participants.



Retrouvez :
  • Le livret récit de l'expérience
  • Une vidéo du projet
  • Une page sur laquelle retrouver les fichiers du jeu et comment y l'installer

Argenteuil Kart... la suite :)

Suite à la première version du projet, nous sommes allé à l'E2C d’Argenteuil en proposer une version dérivée !

Le prototype expérimenté avec l?École de la 2ème Chance d'Argenteuil visait à valider l'acquisition de compétences numériques et de gestion de projet nécessaires à une plus grande agilité professionnelle d'un groupe de jeunes raccrocheurs, grâce aux logiciels libres et au jeu vidéo.

Ce prototype devait permettre de formaliser un processus pédagogique appropriable par d'autres acteurs souhaitant s'appuyer sur ces mêmes outils pour soutenir l'agilité professionnelle des jeunes.

Des visuels ont été dessinés en direct par Mathilde durant les séance et constituent une belle mémoire de l'action, ils sont accessibles via ces liens :
  • Visuel - pack 1
  • Visuels - pack 2

Des ressources audio ont également été produites :
  • Accéder aux capsules audio réalisées par les jeunes
  • Accéder à la présentation illustrant les différentes étapes
Auteur.ices de la fiche Cyrille Giquello, Malvina Balmes, Romain Lalande, et compagnie
Lien ressource http://savoirscommuns.comptoir.net/operation_sanikart
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2015 - | Formation Préparation aux métiers du numérique (ex DMN)

2015 - | Formation Préparation aux métiers du numérique (ex DMN)

Nom de l'action Formation Préparation aux métiers du numérique (ex DMN)
Territoire concerné par l'action
  • Local - bassin de vie de Tours
Structures et acteurs impliqués CEFIM, AFPP, Artefacts
Année de lancement 2015
Action toujours en cours ? Oui
En quoi consiste l'action ? FormationPMN_StandFOL.pdf (0.2MB)
Auteur.ices de la fiche Laurence Picado
Lien ressource https://www.cefim.eu/formations/formation-preparation-aux-metiers-du-numerique/
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2016 - | Revalorisation Informatique

2016 - | Revalorisation Informatique

Nom de l'action Revalorisation Informatique
Territoire concerné par l'action
  • Local - bassin de vie de Tours
Structures et acteurs impliqués Centre Social Maryse Bastié
Année de lancement 2016
Action toujours en cours ? Oui
Auteur.ices de la fiche Samuel Chailleux
Fichier : RevalorisationInformatique_bf_file_sec3-revalorisation-informatique.pdf Télécharger
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2016 - 2016 | PasteurLab - un espace de médiation numérique avorté au sanitas

2016 - 2016 | PasteurLab - un espace de médiation numérique avorté au sanitas

Nom de l'action PasteurLab - un espace de médiation numérique avorté au sanitas
Territoire concerné par l'action
  • Quartier Prioritaire
  • Local - bassin de vie de Tours
Structures et acteurs impliqués Maison de la Réussites, Espace Passerelles, CoopAxis, Centre Social Plurielles, Objectif 100%, Palo Altours, FunLab, Mission Locale
Année de lancement 2016
Action toujours en cours ? Non
Année de fin 2016
En quoi consiste l'action ? PasteurLab a été un projet collectif de lancement d'un lieu dédié à la fabrication numérique sur le quartier du Sanitas.

S'il n'a jamais vu le jour, il témoigne d'une année charnière, entre la fin de l'activité du PTCA CoopAxis, et la naissance de l'association Espace Passerelles sur le quartier du Sanitas.

Le projet en PJ donne à voir la dynamique envisagée alors pars différents acteurs du quartier.
Auteur.ices de la fiche Romain Lalande
Fichier : 20162016PasteurlabUnEspaceDeMediati_bf_file_pasteur-lab.odt.pdf Télécharger
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2017 - | Ateliers numériques à la bibliothèque municipale de Tours

2017 - | Ateliers numériques à la bibliothèque municipale de Tours

Nom de l'action Ateliers numériques à la bibliothèque municipale de Tours
Territoire concerné par l'action
  • Local - bassin de vie de Tours
Structures et acteurs impliqués Personnel de la bibliothèque de Tours
Année de lancement 2017
Action toujours en cours ? Oui
En quoi consiste l'action ? Ateliers ponctuels (Entre 5 et 15 par an) :présentation d'applis sur tablette, stop motion, escape game numérique, atelier fake news...
Auteur.ices de la fiche Lou-Anne (CCAS de Bourgueil) et Benjamin (bibliothèque municipale de Tours)
Lien ressource http://www.bm-tours.fr/
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2017 - | Le bus numérique : "merci d'être venu nous voir" !

2017 - | Le bus numérique : "merci d'être venu nous voir" !

Nom de l'action Le bus numérique : "merci d'être venu nous voir" !
Territoire concerné par l'action
  • Régional
Structures et acteurs impliqués ASEPT, CARSAT, Conférence des financeurs, Solution Vie Pratique
Année de lancement 2017
Action toujours en cours ? Oui
En quoi consiste l'action ? https://annuel2.framapad.org/p/busnumerique

https://prezi.com/view/Kt19vi9kja6LhlCef0Mo/

C'est un [vrai] bus qui circule en RCVL pour sensibiliser les senior de plus de 60 aux outils numériques. A la base sutout les ordinateurs mais aussi des tablettes. En générale une collectivité ou asso (au moins structure non commerciale) qui va fair la demande du bus.

Le porteur de projet c'est Solution Vie Pratique, qui fait la demande du bus numérique qui est ensuite gratit pour le demandeur. l'organi local doit juste fournir une prise de couant et un accès à des toilettes.

deux ateliers de 3h, 12 postes informatiques
Coordo : Quentin


Un atelier de sensibilisation pour revoir le B Ba :

  • qu'ets-ce qu'un ordi

  • Comment n l'allume / utilise la souris

  • le clavier : taper un petit texte

  • Découvrir internet (onglets, recherches,...)

  • redonner de la culture numérique

  • ("aller sur internet c'est pas aller sur google")

  • Quelques sites incontournables ( ex : )

  • Notion de securité

-> Idée / donner envie aux invisibles, rassurer pour aller plus loin

Un senior qui utilise tous les jours son ordi ne sera pas concerné par le bus, ce sera plutôt la p’tite dame qui dira "c'est pas à mon age que je vais apprendre, c'est pas pour moi, de toute façon c'est ma fille qui s'occupe es impôts,..."

Financé par : caisses de retraire CARSAT MSA BERRY, AGIR ARCO, conférences des financeurs (CNSA donne une enveloppe gérée par les départements, conférence financeur sur la perte d'autonomie, décision sur répartition de l'enveloppe).

Un certain nombre de journées prévues dans le financement 168 journées dont 40 pour l'Indre et Loire)
Echelon régional.

Cela permet un service gratuit pour la commune et pour les personnes

C'est au demandeur de trouver les gens : Solution Vie Pratique donne un service financé par les caisses des retraites mais ne s'occupe que du pédagogique, c'est à la structure/personne qui demande le bus qui va devoir trouver des inscrits. 12 matins, 12 après-midi, sr inscription auprès de la commune qui s'organise.

Pour participer il faut donc s'inscrire

"Je veux organiser une journée, j'appelle Quentin, il m'explique le besoin de terrain asez grand pour un bus de 12m, donne quelques astuces de communication mais c'est ensuite à moi de m'organiser". S'il n'y a que deux inscrit il ne se déplacera pas.

Le but est 'aller dans les petites communes rurales et une antenne satellite permet d'avoir internet en zone blanche !
Quelle en a été l'historique (origines, objectifs / intentions de départ, évolutions depuis le lancement, ...) Les intentions d'origine

C'est une idée e Mr Vachet en 2017, le proutident de Solution Vie Pratique sur la base de la première version en Aquitaine. Il vient une semaine sur une place, une plateforme et les gens viennent s'inscrire. La Région a souhaité le développer en région Normandie.
C'est donc un projet issu de la CARSAT à la différence du coté mobile : aller vers la population plutôt que demander aux gens de se déplacer.
Quentin y était dés le départ, il y a eu un formateur qui a pas trop plût, Quentin a dû faire animateur avant de reprendre la coordination quand Christophe est arrivé sur l'animation renforcé à par
Sandra (mon assistant numérique), intervient. THomas, conducteur.
Ce ne sont que des indépendants.


Dans la volonté il y avait aussi le coté parcours : en quoi avoir un bus numérique répond aussi au bien vieillir avec l'enjeu du tout dématérialisé en 2022 : il va falloir que les gens remplissent à minima leur dossier de retraite.

L'intention était aussi le lien social : ils souhaitaient que ce soit les commune qui demandent car il y avait l'enjeu de sensibiliser les communes au numérique et qu'elles se posent la question de la suite pour ne pas abandonner les gens en s'engageant à organiser des ateliers derrière.

Le processus de mise en oeuvre
Inciter à ce qu'il y ait des ateliers numériques sur les commune, ne pas abandonner les gens. Mais aussi frein, car certaines communes n e vouaient pas organiser des ateliers derrière.

  • D'abord été envoyé un mail à tout le monde pour le faire passer à tout prix (année 1)

  • Ensuite aller sur des territoires prio en fonction de l'observatoire de la fragilité e la CARSAT avec ciblage com com du Lochois (année 2) -> il y a eu plus de 25 dates sur le lochois mais annulées les unes après les autres faute de fréquentation. C'était un public à convaincre que le numérique allait au delà des impôts, qu'il y avait un gros travail d'accompagnement à faire auprès des collectivités et qu'il fallait un relais actif sur place).

  • En 2020 organisation de conférences de sensibilisation au sujet des élus avec inscription sur place pour faire venir le bus numérique ( 2020). -> rapprochement de Geneviève sur le chinonais qui nous a expliqué ses freins, qui nous a expliqué la peur de certaines communes de ne pas parvenir à trouver 25 personnes

  • Travail avec les communes : tournée pour recenser les besoins et faire des ateliers en fonction derrière. Conférence fut reportée de mois en mois (crise sanitaire 2020-2021). Rien n'a eu lieu. 2021 : sensibilisation, tournée pour relancer l'intérêt du bus. c'est le coté un peu pub pour cibler les besoins avant de venir. Reduction aussi du nombre de personnes (6 personnes, plus facile à trouver)

  • Permet de cibler les besoins. Comme une réunion d'info avant un atelier.


(OBSERVATOIRE DES fragilités de la CARSAT) -Ex CHINON : Constat : très peu de fréquentation.

L'Asept et le Bus Numérique
Le suivi du projet était fait directement par la CARSAT qui a finalement demandé à l'ASEPT en 2018(asso inter-régime des caisses de retraites) de reprendre le suivi du bus et l'accompagnement du porteur de projet "solution vie pratique". Clémence Pierre a été recrutée sur la question pour en faire toute la gestion de projet (bilans, suivis, enquête à deux ans sur l'impact, ses points forts/faibles/...). Dans sa mission également le recensement et la cartographie des offres numériques sur la région centre qui a amené à rencontrer Morad Bennaceur et le projet Médiation Numérique pour Tous (actuel hub-Lo) quia permis de constater la multiplicité des gens qui faisaient des cartographies mais surtout le besoin commun d'en avoir.

Au delà dans la mission de Clémence la mise en place des ateliers de sensibilisation et la coordination d'un réel parcours afin de pouvoir mettre en œuvre un déploiement territoriale réfléchit et pertinent avec les autres acteurs organisant des ateliers, souvent eux aussi financés par CARSAT ou Conférences des FInanceurs. Nous avons donc demandé aux financeurs de prioriser les financements d'action numérique quand le bus numérique était déjà passé avant !

C'est suite à cette enquête
Quelles ont été les difficultés ou les limites observées Une grosse difficulté : c'est un outil qui est très cher. alors que les financeurs demandent d'un rendement par les financeurs. Un minimum d'inscrit. Vraie difficulté : trouver des gens.

Le plus difficile est de trouver des gens, des personnes qui correspondent à ce profil et leur donner envie de s'y inscrire.
La thématique qui freine .
Voulx , BV Loches : 4 personnes sorties satisfaites.

trois heures uniquement : ça ne suffit pas. Besoin de renvoyer vers autres choses.

Pas toujours le retour des élus, ce qui peut donner l'impression de ne pas avoir de besoins derrière alors que dans les questionnaires des participants tous ont des demandes derrière. C'est vraiment une problématique : des communes qui demandent mais s'en désintéressent complètement, voir qui oublient qu'on evait venir, oublient 'ouvrir la porte,... Même si d'autre fois on est accueillis avec des petits gâteaux, invités à manger le midis,etc.

Autre difficulté : il s'adresse à des communes rurales, que des élus, une secrétaire, pas tj présente. Où la notion de projet n'est pas connu. Affiche sur site ou fb? c'est tout. Peu de lieu de communication( pas de boulangerie...)
La com' sur internet quand on vise ceux qui n'y sont pas... c'est potentiellement insuffisant x)


Constat : Peu de demande des communes. Présence et arrivée des CNFS : service assuré et identifié et donc, le bus ne paraît pas utile.
Qu'est-ce qui a marché ? Quels en sont les enseignements ? Quelles perspectives pour la suite? Un super objet de pub, il est vraiment beau, on est super bien assis dedans !
Les gens font ce retour de satisfaction sur le matériel et l'accueil (équipe agréable), c'est la vraie force de l'action.
Quand on gare un bus de 12m sur une place devant une église on ne voit que lui et ça fait un événementiel.

Ca s'inscrit nécessairement dans le temps long.La thématique est pas sexy, ça s'adresse aux +60 qui souvent ne voient pas l'utilité du numérique.
Une fois que la personne a fait le premier pas, elle est satisfaite de la séance, en parle autour d'elle et la seconde fois le bouche à oreille fonctionne. Quand le bus revient une seconde fois c'est plus facile.


Le bus a permit de faire prendre conscience des besoins. PAr exemple à Sorigny : ils l'ont fait venir en étant sceptique, mais il y a eu 24 personnes qui ont permis de rendre visible le
Constat : en effet c'est une problématique, un vrai besoin ( sous-estimé au départ).. Autre ex : un maire qui l'a fait venir pour juste faire sortir les gens / faire effet "club des anciens" mais il y a eu 36 personnes !

bUS révèle une problématique territoriale : comment on y répond
Analyse des questionnaires satisfaction : tous demandent une suite.


Il faut quelqu'un pour porter le projet / l'incarner sur place. Y a pas toujours des professionnels ou une personne très investie : quand y en a un ça fonctionne mieux. Ou une personne très investie

Gros travail à faire au niveau des collectivités.
Il faut vraiment aller au plus proche acar prob de mobilité et on s'adresse à un public qui à la base a déjà pas envie donc ils ne ont pas faire 15km pour venir !
Penser comme un parcours et pas juste des actions OneShot

Perspectives :

  • Renforcer le lien avec le territoire, avec les CN, idée que c'est un objet utilisable par les territoires

  • façon de mobiliser les personnes - pub, attractif

  • Action qui est locale, impliquée dans le réseau territorial - pour que les senior se repèrent, idée de parcours.


  • * Formule découverte - 30% du département qui a été fait

Cible : milieu rural, où difficulté de mobilité.

  • Trouver une nouvelle stratégie pour convaincre les communes de faire la demande car ils en font moins. Aussi pour composer avec les conseiller numérique France Service qui parfois sont là comme en concurrence. Le numérique devenant une priorité suite au confinement il est là de partout et parfois les communes saturent. Un enjeu à faire comprendre l'intérêt spécifique du bus vis à vs des conseillers numériques, et montrer qu'il ne va pas leur voler leur travail.

- Port sur Vienne : bus a permis de relancer l'EPN, financement d'ateliers par CARSAT
- La ferrière : trop d'inscrits. Grosse dynamique mise en place : ateliers, formation... Formation de la secrétaire de mairie. Engagement pour développer.

But : prévention de la perte d'autonomie

Ce bus il plaît, il plaît pas... mais il y a toujours quelque chose à en dire !

Relais de culture numérique, sur les fake news, sur l’actualité, un vrai outil de lien social.
"Merci d'être venu nous voir"
Auteur.ices de la fiche Clémence Pierre, Lydie Cassaigne, Romain Lalande
Lien ressource https://prezi.com/view/Kt19vi9kja6LhlCef0Mo/
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2017 - | Promeneurs du net 37

2017 - | Promeneurs du net 37

Nom de l'action Promeneurs du net 37
Territoire concerné par l'action
  • Départemental
Structures et acteurs impliqués Professionnel.le.s de l'éducation (animateur.rice, educateur.rice spécialisé.e, animateur.rice info jeunesse, responsable accueil jeune, etc)
Année de lancement 2017
Action toujours en cours ? Oui
En quoi consiste l'action ? Dispositif mis en place par la CAF et coordonné par la ligue de l'enseignement 37 et le bureau information jeunesse 37. Ce diposititf vise à accompagner et outiller les professionnels de l'éducation sur des questions relative au numérique dans le but de pouvoir accompagner leur différent public sur ces même questions (reseaux sociaux, education aux média, etc)
Auteur.ices de la fiche Kevin Mbizi
Lien ressource http://www.promeneursdunet37.fr/
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2018 - 2019 | Résidence artiste autour de l'imprimante 3D

2018 - 2019 | Résidence artiste autour de l'imprimante 3D

Nom de l'action Résidence artiste autour de l'imprimante 3D
20182019ResidenceArtisteAutourDeLImp_a4-1-3.jpg
Territoire concerné par l'action
  • Local - bassin de vie de Tours
Structures et acteurs impliqués Fablab la Grange Numérique et plasticienne Stéphanie Letessier
Année de lancement 2018
Action toujours en cours ? Non
Année de fin 2019
En quoi consiste l'action ? Permettre a une artiste de travailler autour des matières plastiques et découvrir l’imprimante 3D pour réfléchir à une pratique artistique de cet outil. Lui permettre un temps d’expérimentation afin que l’artiste puisse aboutir à son projet et finaliser par un vernissage au Fablab de la Grange et ouvert à tous.
Quelle en a été l'historique (origines, objectifs / intentions de départ, évolutions depuis le lancement, ...) Je connaissais Stéphanie et son travail et j’ai penser que l’outil imprimante 3D pouvait l’intéresser dans sa démarche artistiques. Stéphanie a découvert dans un deuxième temps le Fablab et l’imprimante 3D et nous avons décidés de faire un format long de résidence artistique,non définis (au final 8 mois ) aboutissant à un vernissage et expo.

Objectif : Exposition sur un long format aboutissant sur l’expo et faire découvrir les outils du fablab à une artiste.

Évolutions : Rajouter au milieu de la résidence, la découverte de l’imprimante 3D et du projet lors des portes ouvertes des Ateliers de la Morinnerie pour le grand public. L’exposition des créations de l’artiste continue à proposer a des galeries ou évènements.
Quelles ont été les difficultés ou les limites observées La plus grande de difficulté était le réglage de l’imprimante 3D pour répondre aux besoins de l’artiste. Le problème était lié à la pratique artistique de Stéphanie qui n’utilisait que la première couche de l’impression, pour pouvoir les retravailler et déformer par la suite. Anticiper les demandes d’aides pour les frais lier à l’exposition et au vernissage, du coup les frais ont étaient partagés entre le Fablab et l’artiste.
Qu'est-ce qui a marché ? Quels en sont les enseignements ? Quelles perspectives pour la suite? Limite technique de l’imprimante 3D, ce qui a emmené le Fablab à acquérir une imprimante 3D plus performantes. Par le manque de moyen financier on a pas put faire une autre communication que auprès de nos réseaux donc peux de monde présent à l’expo.
Atout et impact : Découverte des actions du Fablab aux autres artistes en particulier des ateliers de la Morinnerie et aussi permettre la découverte du Fablab à un plus large public. Ce projet a permis de présenter une autre utilisation de l’imprimante 3D en faisant de l’art.
Auteur.ices de la fiche Stéphane Risch (merci à Stéphane Bué pour l'aide et la prise de note)
Lien ressource https://letessiersteph.wixsite.com/monsite/actualites
Fichier : 20182019ResidenceArtisteAutourDeLImp_bf_file_vid_20190705_155337086.mp4 Télécharger
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2019 - | Création d'un guide des ressources numériques sur la commune de Saint Pierre des Corps

2019 - | Création d'un guide des ressources numériques sur la commune de Saint Pierre des Corps

Nom de l'action Création d'un guide des ressources numériques sur la commune de Saint Pierre des Corps
Territoire concerné par l'action
  • Local - bassin de vie de Tours
Structures et acteurs impliqués CAF, CD, Ville, CCAS, ID 37, Tsigane Habitat, Sac à Malices, Cispéo, CMS, Mission locale, associations ...
Année de lancement 2019
Action toujours en cours ? Oui
En quoi consiste l'action ? Le guide a été conçu par un groupe partenarial "accès aux droits", composé de professionnels du territoire. Ce groupe a également implusé l'installation d'un visio guichet CAF au sein du quartier de la Rabaterie, un EPN a été ouvert à Cispéo.... et d'autres intiatives à venir
Auteur.ices de la fiche Nathalie PALMENTY
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2019 - | Initiation numérique

2019 - | Initiation numérique

Nom de l'action Initiation numérique
Territoire concerné par l'action
  • Départemental
Structures et acteurs impliqués Ville Montlouis/Loire (SMES, médiathèque)
Année de lancement 2019
Action toujours en cours ? Oui
En quoi consiste l'action ? Atelier d'initiation a l'informatique destiné aux personnes âgées dans le cadre de la semaine bleue.
Auteur.ices de la fiche Audrey Morel
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2019 - 2019 | Reprenez le contrôle de votre identité numerique

2019 - 2019 | Reprenez le contrôle de votre identité numerique

Nom de l'action Reprenez le contrôle de votre identité numerique
Territoire concerné par l'action
  • Local - bassin de vie de Tours
Structures et acteurs impliqués Centre social Camille Claudel
Année de lancement 2019
Action toujours en cours ? Non
Année de fin 2019
En quoi consiste l'action ? animation autour de l'identité numérique, information aux droits liés. prévention risques et boîte à outils
Auteur.ices de la fiche Pierre comin
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2019 - 2020 | I@mardi

2019 - 2020 | I@mardi

Nom de l'action I@mardi
Territoire concerné par l'action
  • Local - bassin de vie de Tours
Structures et acteurs impliqués Ville de tours et gentiana
Année de lancement 2019
Action toujours en cours ? Non
Année de fin 2020
En quoi consiste l'action ? Groupe de personnes souhaitant s.informer ou se former sur différents thèmes.. ex :créer un album photos et l.envoyer à ses petits enfants..protections des donnees..etc.
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2020 - | samu numérique

2020 - | samu numérique

Nom de l'action samu numérique
Territoire concerné par l'action
  • Quartier Prioritaire
Structures et acteurs impliqués Espaces Passerelles Le 13, une édition des Brigades Numérique, Informatique Participative.
Année de lancement 2020
Action toujours en cours ? Oui
En quoi consiste l'action ? Aider les gens aux réparations sur leur ordinateur
Quelle en a été l'historique (origines, objectifs / intentions de départ, évolutions depuis le lancement, ...) Origines : Les jeunes des Brigades Numériques de 2020 ( cf fiches Brigades Numérique) sont à l’initiative du projet, coordonné par Malvina Balmes. Informatique Participative travaillait déjà avec les Brigades et l’envie d’élargir leur action à un public plus large. Malvina Balmes était là pour cadré l’action et Informatique Participative pour son expertise technique et de terrain.
Objectifs : Une permanence, tout les vendredi matin, où les gens viennent sans rendez vous afin de répondre aux problèmes informatique. Soit la réparation est faite de suite, soit un rendez vous est pris pour une réparation plus tard.

Intention de départ : réparation technique mais aussi réparation logiciel, sur tous les quartiers prioritaire.

Evolutions : Depuis le lancement : On fait que la réparation matériels et que sur le quartier du Sanitas. Peu de réparations immédiate plutôt diagnostic et prise de rendez vous pour la remie du matériel, très faible pourcentage de réparation immédiate.
Quelles ont été les difficultés ou les limites observées Trouver des bénévoles pour tenir les permanences. Les jeunes des Brigades avaient leur projet professionnel donc moins de temps pour tenir les permanence.
Mise en place d’une logistique et d’une organisation pour le suivi des dépôts et reprise ordinateurs ainsi que les réparations. Au départ nous avons minimisé ce principe. Difficultés trouvé une organisation simple commune à tous en tenant compte des multiple bénévoles. Le faire émergé en réseaux de quartier, exemple cela n’a pas pris aux Fontaines, compliqué pour les gens pour faire la différence entre les actions de d’Informatique Participative et celle du SAMU Numérique .
Pas d’outils de quantification de l’actions à nouveau problèmes organisationnel
Qu'est-ce qui a marché ? Quels en sont les enseignements ? Quelles perspectives pour la suite? Réel attente et besoins des habitants, une réponse au besoins des habitant, l’idée que cela puisse ce faire dans d’autres structures et quartier. Rester que sur la partie matériels car la partie logiciel est pas mal prise en charge par d’autres structures et acteurs (conseillé numérique,epn..) mais manque sur la réparation hardware. Attention à la structure relais pour pas mélangé les action. Réflexions sur sous quelle forme de participation pour les gens (l’adhésion à 7€ pour l’accessibilité). Si pas d’autres financement que les bénéficiaires impossible de continué l’action sans un fort soutient extérieur.
Auteur.ices de la fiche Stéphane Bué
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2020 - 2021 | Tours-n-Air / Captours citoyens Touraine

2020 - 2021 | Tours-n-Air / Captours citoyens Touraine

Nom de l'action Tours-n-Air / Captours citoyens Touraine
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Territoire concerné par l'action
  • Local - bassin de vie de Tours
Structures et acteurs impliqués Artefacts, La Fun, Espace Passerelles
Année de lancement 2020
Action toujours en cours ? Non
Année de fin 2021
En quoi consiste l'action ? Tours’N’Air est un projet d’enquête participative autour de la qualité de l’air en Touraine. Cette aventure collective, abandonnée avant de réellement exister, était ouverte à toutes et tous, des temps de rencontre étaient imaginés pour faciliter l’implication de chacun.e.

Cette démarche visait à augmenter la compréhension des enjeux de la qualité de l’air par les citoyens, des collectivités, des entreprises et des associations, pour en résoudre collectivement les problématiques.

Voici une captation vidéo d'une présentation du projet lors de son lancement en novembre 2020, elle dure 6 minutes :

Merci à MASAO Productions pour cette captation ainsi que pour son montage gracieux !
Quelle en a été l'historique (origines, objectifs / intentions de départ, évolutions depuis le lancement, ...) Entre 2018 et 2020, au fablab, plusieurs adhérents ont testé le montage de capteurs opensource de qualité de l'air (particules fines) à partir des documentations produites à Rennes et cela a semblé interessé un certain nombre de citoyens et de structures (professeur de techno, cyclistes du quotidien, liu de médiation numérique,...).


Dans le cadre de la formation Découverte des Métiers du Numérique, les apprenants étant à chaque promotion accompagnés à la réalisation d'un projet en groupe, à l'automne 2020, Romain Lalande et Laurence Picado, qui animent en partie cette formation avec Artefacts, décident de soumettre au groupe un projet autour de capteurs citoyens de qualité de l'air.

D'autres expériences citoyennes en la matière les a effectivement inspiré et ils voient dans la formation une bonne occasion d'initier la dynamique à Tours. Lig'Air est contacté en tant qu'expert, le FunLab (fablab de Tours) en tant que communauté support technique, et un premier capteur et monté au fablab. La communauté rennaise est également contactée afin qu'ils partagent les enseignements de leur projet avec le groupe de stagiaires en formation.

Il est alors prévu une succession d'événement :
  • une campagne de financement participatif "adopte un capteur"
  • des ateliers de fabrication pour aider les participants à monter leurs capteurs
  • une série de temps de travail pour s'acculturer au sujet, partager les questions que se posent les gens sur le territoire avec Lig'Air afin qu'ils nous accompagnent à trouver des moyens pour y répondre, potentiellement avec des capteurs citoyens.
  • des captation mobile sur différents trajets pour identifier les pollutions des trajets cyclistes domicile-travail

Malheureusement, le second confinement fin 2020 a rendu impossible le lancement de la campagne lors de la formation et seul un temps public de présentation a pu être mené dans le cadre des Human Tech Days. Ensuite avec les contraintes sanitaire persistantes, les quelques personnes motivées par l'aventure ne souhaitent plus poursuivre.

Ce qui a été réalisé :
  • Le groupe en formation Découverte Métiers du numérique a pu mettre en place un site internet dédié au projet ainsi qu'une charte graphique associée, un argumentaire lié au projet et un tutoriel de montage des capteurs
  • Soutien financier (finalement annulé) de la région pour acheter de premiers capteurs
  • Organisation d'une conférence de présentation
Qu'est-ce qui a marché ? Quels en sont les enseignements ? Quelles perspectives pour la suite? Dans le cadre de ce projet, nous avons surtout bien compris que les capteurs en tant que tels n'avaient que peu d'intérêt, ce qui était intéressant, c'était d'accompagner les gens qui se posent des question sur la qualité de l'air dans une démarche d'enquête, et potentiellement à l'aide de capteur mais sûrement aussi grâce à des données déjà disponibles.
Auteur.ices de la fiche Romain lalande
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2020 - 2022 | Court métrage en Stop Motion

2020 - 2022 | Court métrage en Stop Motion

Nom de l'action Court métrage en Stop Motion
20202022CourtMetrageEnStopMotion_meccaville.png
Territoire concerné par l'action
  • Quartier Prioritaire
  • Local - bassin de vie de Tours
Structures et acteurs impliqués Espace Passerelles
Année de lancement 2020
Action toujours en cours ? Non
Année de fin 2022
En quoi consiste l'action ? Decouvrir l'audiovisuel pendant les vacances scolaires. Découvrir les appareils numeriques lors de la réalistion d'un court métrage : logiciel montage, imprimante 3D, photo…et participer au festival Nikon.

Quelle en a été l'historique (origines, objectifs / intentions de départ, évolutions depuis le lancement, ...) Creer un film en Stop Motion pour remobiliser des jeunes autour d'un projet, puis le mettre en lumière lors d'un festival. l'idée est de creer avec les outils numériques, les personnages avec l'imprimantes 3d
et d'appréhender l'univers audiovisuel ( caméra, storyboard, lumière, montage etc...).
Quelles ont été les difficultés ou les limites observées Créer un groupe de jeunes réguliers, car chacun etait libre de venir ou pas.
Qu'est-ce qui a marché ? Quels en sont les enseignements ? Quelles perspectives pour la suite? Il faut un groupe assez motivés pour plus de confort pour aller au bout du projet.
Auteur.ices de la fiche Flow
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2021 - | Ateliers numériques - Claude Bernard

2021 - | Ateliers numériques - Claude Bernard

Nom de l'action Ateliers numériques - Claude Bernard
Territoire concerné par l'action
  • Quartier Prioritaire
  • Local - bassin de vie de Tours
Structures et acteurs impliqués Ecole Claude Bernard, Ville de Tours, centre social Plurielles
Année de lancement 2021
Action toujours en cours ? Oui
En quoi consiste l'action ? L'action permet une première approche des outils numériques à destination des parents de l'école. L'objectif étant qu'ils gagnent en autonomie et puisse effectuer leurs démarches en ligne (tels que l'accés à l'ENT de leurs enfants). Une permanence a lieu tout les mardis de 14h à 16h dans l'école Claude Bernard (hors vancances scolaire).
Quelle en a été l'historique (origines, objectifs / intentions de départ, évolutions depuis le lancement, ...) Le besoin se manifestait depuis un moment et les permanences ont débuté en octobre 2021. Ce projet concistait à mettre à disposition une salle informatique au sein de l'école avec la présence de l'animatrice numérique du centre social Plurielles afin d'accompagner les parents.

Les objectifs étant de :
  • Rompre la fracture numérique
  • Faciliter les démarches en lignes
  • Faire gagner en autonomie
  • Amener une première approche de l'outil numérique

Le lieu a été choisi afin de faciliter la venu des parents, dans un lieu familier, pour qu'ils puissent apprendre et s'entrainer tout en étant accompagnés.

La communication avec les parents est faite par sms ou via le carnet des enfants par la directrice. Des flyers ont été distribués à la sortie de l'école et dans les carnets.
Quelles ont été les difficultés ou les limites observées Malgrès un réel besoin et une demande des parents il reste difficile de mobiliser du monde. La fréquentation reste faible.
Qu'est-ce qui a marché ? Quels en sont les enseignements ? Quelles perspectives pour la suite? Le besoin est là. Une personne revient régulièrement, pour s'entrainer au clavier. A l'origine il était prévu des temps avec des sujets précis. Finalement au vu de la fréquentation un format individuel s'est installé.
Il est prévu de continuer à la rentrée.
Auteur.ices de la fiche Agnès Dordoigne, Sam Rocheron
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2021 - | Conseiller numérique

2021 - | Conseiller numérique

Nom de l'action Conseiller numérique
Territoire concerné par l'action
  • Local - bassin de vie de Tours
Structures et acteurs impliqués CCAS de Tours
Année de lancement 2021
Action toujours en cours ? Oui
En quoi consiste l'action ? Accompagner les publics précaires et les personnes âgées à l'utilisation du numérique
Auteur.ices de la fiche Jean Baptiste
Lien ressource https://www.ccas-tours.fr
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2021 - | Hub-Lo : animation du réseau des acteurs de la médiation numérique

2021 - | Hub-Lo : animation du réseau des acteurs de la médiation numérique

Nom de l'action Hub-Lo : animation du réseau des acteurs de la médiation numérique
2021HubLoAnimationDuReseauDesActe_dessin-hub-lo.png
Territoire concerné par l'action
  • Régional
  • Départemental
Structures et acteurs impliqués Tous les acteurs, structures, élus qui accomapgnent des publics dans les usages du numériques
Année de lancement 2021
Action toujours en cours ? Oui
En quoi consiste l'action ? Face au constat qu'il existe de nombreux services, ateliers, propositions pour lutter contre la fracture du numérique et aider les citoyens à développer leurs compétences numériques, la Région s'est dotée d'une animation de réseau pour rendre plus lisbles, cohérents les actions. Il s'agit d'animer en local l, sur les bassins de vie : Tours, Loches, Chinon, Amboise des rencontres invitant autour de la table : des professionnels du champ social, de l'insertion, de l'emploi, des associations... des élus, pour des temps d'interconnaissance, identification des besoins en formation, informations sur l'actualité ...
Quelle en a été l'historique (origines, objectifs / intentions de départ, évolutions depuis le lancement, ...) Les structures, professionnels concernés sont : les Tiers-lieux, fab lab, maison France Service, des EPN, associations, médiathèque, CAF, mission locale, pôle emploi...

Lancé depuis 09/2021 labelisé et financé par l’ANCT et la banque des territoires
Dispositif financé par CPER,des fonds FEDER et la région Centre.
En 2019-20 : phase de préfiguration avec la redaction d’état des lieux et des préconisations sur chacun des des bassins de vie (monographie)



Le Hub-Lo est le nom donné au réseau des acteurs de l'inclusion numérique, en réion Centre Val de Loire. Une chargée de mission est recrutée depuis octobre 2021 pour animer le réseau sur chacun des départements.
Concrétement le HUub-Lo met en place :
- des rencontres d'interconnaissance
- identification des besoins en formation et accompagnement sur les réponses
- identification des besoins, priorités sur le territoire en matiere de médiation
- informer et faciliter la mise en oeuvre des dispositifs d'Etat : CNFS, AIDANTS CONNECT,Pass numérique...


La finalité : concretiser les temps d’echange dans une feuille de route qui difinit les priorités et les fiches action sur chacun des bassin de vie : un Projet numérique de territoire.

Le site https://inclusion-numerique-37.fr, est également une 'gare centrale'- ou plateforme de coopération, qui centralise les actions du Hub-Lo, sur le 37. On y retrouver l'actualité du réseau, les prochaines rencontres, les compte-rendus des rencontres, les outils d'accompagnement, les actions .....
Quelles ont été les difficultés ou les limites observées Identifier- contacter les professionnels pour constituer un fichier représentatif, complet sur les 4 bassins d’Indre et Loire
Identifier les élus (communautés de communes, et-ou communes) concernés par le numérique.
Susciter l’interet de se réunir, de se rencontrer

Construire un méthode pour accompagner ces collectifs à l’elaboration
d’un projet numérique de terrirtoire ( ex : comment identifier que le groupe est prêt
à la rédaction?).
Qu'est-ce qui a marché ? Quels en sont les enseignements ? Quelles perspectives pour la suite? La nécessité d’acculturer les élus aux enjeux du numérique
Auteur.ices de la fiche Lydie Cassaigne
Lien ressource https://hub-lo.fr/
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2021 - | PTCA 37 Inclusion Numérique

2021 - | PTCA 37 Inclusion Numérique

Nom de l'action PTCA 37 Inclusion Numérique
Territoire concerné par l'action
  • Départemental
Structures et acteurs impliqués ID 37, CAF 37, La ligue 37, à compléter
Année de lancement 2021
Action toujours en cours ? Oui
En quoi consiste l'action ? Le collectif PTCA 37 s’est constitué autour de l’envie de créer un pôle de coopération associatif visant le développement d’une stratégie collective d’inclusion numérique en Indre et Loire.

Le projet trouve ses origines dans trois constats :
  • il existe une profusion d’initiatives associatives, citoyennes ou institutionnelles qui font exister le sujet de l’inclusion numérique en Indre et Loire;
  • de nombreuses politiques publiques sont actives en faveur de l’inclusion et de la transition numérique;
  • ces dynamiques sont encore trop cloisonnées et peinent à se rencontrer dans le cadre de ce qui pourrait être une véritable stratégie commune de territoires.


Afin d’améliorer cette situation, la CAF, la Ligue de l’Enseignement et ID37 initient une démarche collective dès 2020 afin de réunir des acteurs autour d’actions concrètes pour agir en réseau et faciliter le travail quotidien de chacun de manière immédiate.

Après une campagne d’entretiens, plusieurs temps de rencontre et de co-construction et des échanges nourris avec différents financeurs, le projet de PTCA se concrétise via 3 chantiers (parmis les 6 identifiés) qui se lancent dès l’été 2021 :
  • La cartographie des services d’inclusion numérique
  • L’organisation d’un événement de rencontre inter-acteurs
  • L’initiation d’un travail de production de ressources autour de la thématique des logiciels libres pour les associations


Ces actions sont menées par des groupes de travail constitués d’acteurs volontaires en Indre et Loire (une quinzaine de structures impliquées) et sont animées par un salarié à mi-temps entre septembre et décembre 2021.


Pour aller plus loin

Un historique viendra bientôt compléter cette rpésentation succinte, en attendant, vous pouvez retrouver le document initial présenté suite à la rencontre fondatrice en janvier 2021 :
Auteur.ices de la fiche Romain Lalande
Lien ressource https://ptca37.org/?LePTCA
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2021 - | SOLIMAKERS à la Ligue de l’Enseignement

2021 - | SOLIMAKERS à la Ligue de l’Enseignement

Nom de l'action SOLIMAKERS à la Ligue de l’Enseignement
Territoire concerné par l'action
  • Départemental
  • Local - bassin de vie de Tours
Structures et acteurs impliqués La ligue 37, Greta 37, Informatique Participative
Année de lancement 2021
Action toujours en cours ? Oui
En quoi consiste l'action ? Projet porté par la ligue 37 en partenariat avec le GRETA et asso info participative, acteurs travaillant déjà avec la Ligue sur le sujet de l’inclusion numérique. L’idée de base était de partir sur l’existence du FAB-LAB qui serait un Fab-Lab de découverte et d’éducation populaire en travaillant notamment auprès d’un public jeune en insertion sociale et professionnelle.

La Fondation ORANGE sera financeur du projet FAB-LAB Solidaire. L’idée du parcours SOLIMAKERS était de le faire en trois niveaux différents
  • 1) Découverte du FAB-LAB (3 demie journée) : Qu’est-ce que c’est qu’un FAB-LAB ? Qu’est- qu’un ordinateur ? Découvertes de machines et tests.
  • 2) Initiation (4 journées complètes)
  • 3) Perfectionnement pour une notion de projet (9 jours) : Le but étant de faire un défilé avec le recyclage de tissus.

Le parcours SOLIMAKERS est à destination des jeunes en insertion sociale et professionnelle afin de leur permettre de découvrir des compétences, la notion de projet et de le faire en groupe.
La finalité de ce parcours est non pas que le jeune devienne un FAB-LAB manager mais qu’il se serve de cela comme une étape à son insertion professionnelle.

Les jeunes participant au parcours SOLIMAKERS vont s’interroger sur les notions de développement durable. En effet, les jeunes vont pouvoir réutiliser le textile et venir créer des projets conséquents selon les niveau de parcours autour du réemploi de textile. Cela se fait notamment en utilisant les machines du FAB-LAB : Presse à chaud, brodeuse numérique etc.
Quelle en a été l'historique (origines, objectifs / intentions de départ, évolutions depuis le lancement, ...) Le but était de rendre le Fab-Lab accessible aux jeunes ainsi que les technologies se trouvant dedans sans être « un geek ». Le parcours s’adresse au 16 à 30 ans qui sont dans des parcours d’insertion.
Quelles ont été les difficultés ou les limites observées La mobilisation des jeunes. Compliqué d’amener ce parcours à des jeunes qui ne font pas de numérique. Difficulté d’amener une action nouvelle.
Qu'est-ce qui a marché ? Quels en sont les enseignements ? Quelles perspectives pour la suite? Les participants avaient un réel intérêt sur les parcours SOLIMAKER. On voit aussi que la question sous-jacente de la réutilisation du textile est un sujet intéressant chez les jeunes.

Des perspectives ? Continuer et développer l’action dans les années à venir avec pour idée que les parcours débouchent de la mise en place d’une journée sur la sensibilisation au réemploi. Les jeunes seront à la manette de cette journée : mettre en avant les créations, qu’ils présentent le Fab-Lab. L’objectif est de valoriser aussi en version grand public ce qu’il peut être fait : je suis acteur du projet et voilà ce que ça fait par la suite.
Auteur.ices de la fiche Julien Courtes & Marianne Beurton
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2021 - 2021 | Le mois de la fabrication distribuée

2021 - 2021 | Le mois de la fabrication distribuée

Nom de l'action Le mois de la fabrication distribuée
Territoire concerné par l'action
  • Nationnal
Structures et acteurs impliqués France Tiers-Lieux, l'ANCT, le Réseau Français des Fablabs
Année de lancement 2021
Action toujours en cours ? Non
Année de fin 2021
En quoi consiste l'action ? France TIERS LIEUX, le Réseau Français des Fablabs et l'Agence nationale de la cohésion des territoires - ANCT s’associent pour lancer le Mois de la Fabrication Distribuée. Un projet inédit puisqu’il s’agit de la première expérimentation à l’échelle nationale de la fabrication distribuée.
L'initiative met en lien des tiers-lieux, fablabs et makers, artisans... qui souhaitent fabriquer du mobilier d'inclusion numérique, et des collectivités qui souhaitent se doter de mobilier.
Cette initiative a été lancée dans toute la France.
Il faut s'inscrire sur le site pour participer >> https://design-ouvert.societenumerique.gouv.fr/
Clôture des pré-commandes : 31 janvier 2022
Auteur.ices de la fiche La FUN - La Fabrique d'Usages Numériques
Lien ressource https://design-ouvert.societenumerique.gouv.fr/
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2021 - 2021 | Pour parler du jeu, Créons-en

2021 - 2021 | Pour parler du jeu, Créons-en

Nom de l'action Pour parler du jeu, Créons-en
Territoire concerné par l'action
  • Local - bassin de vie de Tours
Structures et acteurs impliqués Palo Altours, Ciclique, La F.U.N.
Année de lancement 2021
Action toujours en cours ? Non
Année de fin 2021
En quoi consiste l'action ? "Le jeu qui provoque des choses" est un regard sur l'usage du jeu vidéo dans un autre contexte que celui ludique :
  • les jeux comme outil (serious-game, gamification, …),
  • les jeux comme moyen d’expression,
  • les jeux comme support de médiation (thérapeutiques, culturelles ou autres).

Pour développer les sujets évoqués, nottement l'usage du jeu comme un moyen de s'affranchir des difficultés à aborder l'éléctronique, mais aussi pour démystifier le jeu et ses fonctionnements, l'association à developpé un stage avec des adolescents agés de 11 à 14 ans pour créer un jeu vidéo entiérement
Sur une base de 4 demi-journée, les apprenants ont pu réaliser un jeu. Bien que certaines parties ont du être sacrifiées durant la production, ils ont pu aborder chaque étape de la création et s'organiser autour des problématiques techniques et humaines pour produire une version jouable qu'ils ont eux même présenter a leurs compères.

College Students Still Reject Hookup Culture
Date-onomics: Dating By the Numbers
You May Want to Add This to Your Online Profile
What is Personal Empowerment, and How Can You Live It?
A Normal Male Reproductive Strategy?
The Pervasive Sexual Objectification of Professional Women
Chivalry and Dating Don’t Mix
A Hooking Up Smart Success Story
Great Sex Does Not Inspire Commitment
Auteur.ices de la fiche Martin Gasque
Lien ressource https://jymvernedeballan.itch.io/
Fichier : PourParlerDuJeuCreonsEn_bf_file_d4kysd.jpg Télécharger
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2021 - 2022 | Accompagnement "Numérique Ethique"

2021 - 2022 | Accompagnement "Numérique Ethique"

Nom de l'action Accompagnement "Numérique Ethique"
Territoire concerné par l'action
  • Régional
Structures et acteurs impliqués La Labomedia, La F.U.N.
Année de lancement 2021
Action toujours en cours ? Non
Année de fin 2022
En quoi consiste l'action ? FuturÉtic est un service proposé par des associations qui s’adresse en premier lieu aux structures de la région Centre-Val de Loire mais est ouvert à tout.e.s.

Les services proposés tournent autour de la dé-gafamisation et la prolifération d'installations auto-hebergé de services informatiques libres

Cela passe par la mise en place d'un outil de communication tel que Big Blue Button a la place de Zoom, Nextcloud a la place de Google Drive, Mattermost a la place de Microsoft Teams ou encore Peertube a la place de Youtube.
Bien d'autres outils d'autant plus important pour certaines structures tel que Dokos qui permet la gestion des stock, la gestion comptable ou la gestion d'un lieu (adhésions, réservations...) sont également disponibles pour couvrir tout les besoins des acteurs du circuit associatif

Ces services sont proposés la plupart du temps gratuitement, certains comme le stockage de fichiers plus gourmands en espace sont proposés à un tarif solidaire pour en assurer la pérennité.
Auteur.ices de la fiche Martin Gasque
Lien ressource https://futuretic.fr/
Fichier : AccompagnementNumeriqueEthique_bf_file_logo-futuretic-3.png Télécharger
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2022 - | Les Editathon de la FUN

2022 - | Les Editathon de la FUN

Nom de l'action Les Editathon de la FUN
Territoire concerné par l'action
  • Local - bassin de vie de Tours
Structures et acteurs impliqués La Fabrique d'Usages Numériques et ses adhérents (individuels et structure)
Année de lancement 2022
Action toujours en cours ? Oui
En quoi consiste l'action ? Proposer des journées d’édition de contenus ouvertes à toute et tous dans le but de produire des connaissances en communs.
Documenter des projets , des initiatives existantes, sur différentes plateformes ouvertes (wiki de la FUN, CRACN, Movilab...).
Quelle en a été l'historique (origines, objectifs / intentions de départ, évolutions depuis le lancement, ...) Dans les FabLab et les ateliers partagés le but est de créer un maximun de communs. On a souhaité organiser une première journée de documentation en mai 2022 pour créer un maximum de contenus et en parallèle créer un fanzine qui résumé la journée.
Quelles ont été les difficultés ou les limites observées Difficulté de mobiliser les adhérents.
Bloquer une journée complète en semaine est peut être compliqué. La documentation reste compliqué pour de nombreux adhérents.
Qu'est-ce qui a marché ? Quels en sont les enseignements ? Quelles perspectives pour la suite? Grace à l’édition du fanzine nous avons tenu la journée avec une certaine «rigeur» .
De plus le coté convivial a plu, notamment avec l’acceuil café, le repas du midi. Egalement la rencontre entre salariés et adhérents. On a bien réussi à décloisonner la documentation, du coté très geek à l'origine, à une journée conviviale, dans la bonne humeur avec aussi le Fanzine, sortir un format de doc physique en fin de journée. Ce dernier a interpellé le public et piqué leur curiosité.
La FUN espère organiser deux événements de ce genre par an.
Auteur.ices de la fiche Agnès Dordoigne, Sam Rocheron
Lien ressource https://wiki.lafun.fr/index.php?title=Plateformes_de_documentation
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Éditer la page Dernière édition : 15 Sep 2022 Partager Exporter la page au format pdf

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