8h45 - Accueil et petit déjeuner
Rendez-vous autour d'un petit déjeuner : vous pourrez récupérer vos badges et en profiter pour retrouver des connaissances ou faire de nouvelles rencontres ! Il est important d'arriver à ce moment là pour s'assurer de pouvoir se lancer tous ensemble lors du premier temps d'animation. En raison du contexte sanitaire, l'accès à l'événement sera soumis au contrôle du passe sanitaire.9h20
Nos récits d'inclusion numérique
Après un (très) petit mot d’introduction, vous serez immergés en autonomie dans une séquence d’une heure qui vous invitera successivement à vous rencontrer, à mieux vous connaître, et à faire le récit de vos expériences. On ne vous en dit pas plus, mais il est certain qu’au bout d’une heure nous aurons collecté beaucoup de connaissances que nous rendrons disponibles à tous les participants !
11h00
Le forum des initiatives
Dix acteur.ice.s locaux de l’inclusion numérique vous proposent de venir les rencontrer afin de répondre à vos questions, de partager leurs savoir-faire, d’échanger sur vos problématiques ou tout simplement pour faire connaissance.
Voir la liste des acteur·ices présent·e·s
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12h00 - Déjeuner autour du monde
Gràce à Mapcooking, nous vous proposons de partager un repas (pris en charge par l'organisation) qui vous fera voyager autour du monde (escales possibles en Inde, au Gabon et en Guadeloupe). Ce sera une bonne occasion de poursuivre les échanges de la matinée en convivialité !
Nous vous invitons à choisir vos plats et desserts sur place, un choix adapté aux vétérarien.ne.s est prévu, mais si vous avez d'autres régimes alimentaires merci de nous le faire savoir en amont afin que vous puissiez profiter de ce moment.
Nous vous invitons à choisir vos plats et desserts sur place, un choix adapté aux vétérarien.ne.s est prévu, mais si vous avez d'autres régimes alimentaires merci de nous le faire savoir en amont afin que vous puissiez profiter de ce moment.
13h30 - Reprise en scenettes
La compagnie l’échappée Belle qui depuis plusieurs mois déjà est partie à la rencontre des professionnels de la médiation numérique nous proposera une première restitution de son exploration.
Le format proposé est celui d’une scénette qui nous invite à nous mettre dans la peau d’un conseiller numérique. C’est à la fois l’occasion pour eux de pouvoir jouer une première fois une scène écrite suite à des moments au sein des structures de médiation numérique en Indre et Loire, et pour nous de profiter de cette avant-première pour nous faire une idée de l’outil pédagogique qui sera disponible sur le territoire lorsqu’ils auront finalisé leurs travaux.
Le format proposé est celui d’une scénette qui nous invite à nous mettre dans la peau d’un conseiller numérique. C’est à la fois l’occasion pour eux de pouvoir jouer une première fois une scène écrite suite à des moments au sein des structures de médiation numérique en Indre et Loire, et pour nous de profiter de cette avant-première pour nous faire une idée de l’outil pédagogique qui sera disponible sur le territoire lorsqu’ils auront finalisé leurs travaux.
14h00
Les ateliers thématiques
A travers quatre ateliers simultanés (il vous faudra choisir), vous pourrez à la fois partir à la découverte d’un sujet à travers des retours d’expériences et participer à formuler les questionnements qui vous animent autour de cette thématique.
Pour chacun des ateliers, une trame commune d’échange et de restitution est prévue :
Pour chacun des ateliers, une trame commune d’échange et de restitution est prévue :
- • un partage d’expérience par des acteurs du territoire ;
- • un temps d’échange et de discussion libre entre participant·e·s ; et
- • un moment de synthèse collective pour identifier les succès (ce qui fonctionne actuellement sur le territoire), les écueils (les problématiques rencontrées actuellement) et les pistes de travail (les chantiers à poursuivre ou ouvrir pour améliorer l'existant)
Atelier 1 – L’équipement informatique des familles
Animation - Arnaud Guedet (BIJ37)
Témoignages - Stéphane Bué (Informatique Participative), Yamina Chabane (CS Plurielles)
Contenu - Avec la crise sanitaire et la généralisation de l'e-administration, la question de l'équipement informatique des familles est un sujet central lorsqu'il est question d'inclusion numérique. Au delà du simple équipement il s'agit également de penser le lien à celles et ceux qui ensuite en accompagnent l'usage. A partir de l'expérience "équipement informatique pour tous", qui a mis en action un grand nombre d'acteurs à l'échelle de la métropole Tourangelle, cet atelier se propose de faire le point sur ce qui fonctionne en la matière, sur les écueils rencontrés ainsi que sur les pistes de travail qui s'en dégagent pour la suite.
Témoignages - Stéphane Bué (Informatique Participative), Yamina Chabane (CS Plurielles)
Contenu - Avec la crise sanitaire et la généralisation de l'e-administration, la question de l'équipement informatique des familles est un sujet central lorsqu'il est question d'inclusion numérique. Au delà du simple équipement il s'agit également de penser le lien à celles et ceux qui ensuite en accompagnent l'usage. A partir de l'expérience "équipement informatique pour tous", qui a mis en action un grand nombre d'acteurs à l'échelle de la métropole Tourangelle, cet atelier se propose de faire le point sur ce qui fonctionne en la matière, sur les écueils rencontrés ainsi que sur les pistes de travail qui s'en dégagent pour la suite.
Atelier 2 – L’accompagnement des personnes aux usages du numérique
Animation - Chloé Dimé (BIJ37)
Témoignages - Agnès Dordoigne (EPN Plurielles), Baptiste Gerondeau (EPN Résoudre), Samuel Chailleux (EPN Maryse Basté)
Contenu - Qu'il s'agisse d'usages récréatifs, professionnels ou administratifs, savoir utiliser le numérique est désormais un pré-requis à l'émancipation et à l'exercice de la citoyenneté dans une société numérisée. En Touraine comme ailleurs, de nombreux lieux et services proposent des ateliers, des accompagnements individuels ou des formations en la matière. Alors quels sont les formats qui fonctionnent ? Quels freins faut-il encore lever ? Existe t-il des travaux collectifs à mener entre professionnels pour améliorer l'accompagnement des publics ? A partir de l'expérience de professionnels du territoire nous vous proposons ici d'échanger autour de ces questions.
Témoignages - Agnès Dordoigne (EPN Plurielles), Baptiste Gerondeau (EPN Résoudre), Samuel Chailleux (EPN Maryse Basté)
Contenu - Qu'il s'agisse d'usages récréatifs, professionnels ou administratifs, savoir utiliser le numérique est désormais un pré-requis à l'émancipation et à l'exercice de la citoyenneté dans une société numérisée. En Touraine comme ailleurs, de nombreux lieux et services proposent des ateliers, des accompagnements individuels ou des formations en la matière. Alors quels sont les formats qui fonctionnent ? Quels freins faut-il encore lever ? Existe t-il des travaux collectifs à mener entre professionnels pour améliorer l'accompagnement des publics ? A partir de l'expérience de professionnels du territoire nous vous proposons ici d'échanger autour de ces questions.
Atelier 3 – L’accompagnement des professionnels dans leurs usages numériques
Animation - Julien Courtes (La Ligue 37)
Témoignages - Lydie Cassaigne (HUB-LO) et Cyril Carteau (ID37)
Contenu - Lorsque l'on est un·e professionnel·le au contact des publics, même lorsque l’on est pas médaiteur.ice numérique, savoir être présent en ligne ou accompagner les usagers dans leurs usages numériques devient vite une compétence incontournable. En région des dispositifs anciens et récents existent, mais sont-ils efficaces ? Répondent-ils aux besoins des professionnels ? Quels sont leurs angles-morts ? Cet atelier sera l’occasion d’en discuter à partir de témoignages locaux.
Témoignages - Lydie Cassaigne (HUB-LO) et Cyril Carteau (ID37)
Contenu - Lorsque l'on est un·e professionnel·le au contact des publics, même lorsque l’on est pas médaiteur.ice numérique, savoir être présent en ligne ou accompagner les usagers dans leurs usages numériques devient vite une compétence incontournable. En région des dispositifs anciens et récents existent, mais sont-ils efficaces ? Répondent-ils aux besoins des professionnels ? Quels sont leurs angles-morts ? Cet atelier sera l’occasion d’en discuter à partir de témoignages locaux.
Atelier 4 – La cartographie des services d’inclusion numérique
Animation - Romain Lalande (PTCA37)
Contenu - En région, depuis une dizaine d’années, un certain nombre de cartographies se sont succédées afin d’identifier les acteurs agissant dans le champs de la médiation numérique. Toutefois, ces cartes ont souvent été des outils de pilotage (« tableaux de bords »), mais rarement des outils utiles aux acteurs localement ce qui se manifeste notamment par la difficulté de leur mise à jour dans la durée.
Depuis septembre 2021, un groupe travaille à l’élaboration d’une cartographie locale des services d’inclusion numérique : elle doit permettre à une personne accueillant ou accompagnant des personnes de trouver rapidement le service correspondant à son besoin.
Nous vous invitons lors de cet atelier à venir tester cet outil, vous l’approprier et effectuer vos retours quant à son ergonomie et à son utilité.
Contenu - En région, depuis une dizaine d’années, un certain nombre de cartographies se sont succédées afin d’identifier les acteurs agissant dans le champs de la médiation numérique. Toutefois, ces cartes ont souvent été des outils de pilotage (« tableaux de bords »), mais rarement des outils utiles aux acteurs localement ce qui se manifeste notamment par la difficulté de leur mise à jour dans la durée.
Depuis septembre 2021, un groupe travaille à l’élaboration d’une cartographie locale des services d’inclusion numérique : elle doit permettre à une personne accueillant ou accompagnant des personnes de trouver rapidement le service correspondant à son besoin.
Nous vous invitons lors de cet atelier à venir tester cet outil, vous l’approprier et effectuer vos retours quant à son ergonomie et à son utilité.
15h40
Nos projections pour demain
L’objectif ? Que chacun s’en aille en ayant pu partager son ressenti sur la journée, ses besoins pour la suite et ses envies d’implication.