Carrefour de l'inclusion numérique : un événement issu d'envies convergentes

Cet événement est né de l'envie tant du collectif d'acteur rassemblé autour du projet de pole de coopération autour de l'Inclusion numérique en Indre et Loire (PTCA) que de Tours Métropole Val de Loire, que du Hub-Lo, réseau régional des acteurs de la médiation numérique en émergence.

Pour le PTCA 37 le constat est qu'il existe plusieurs acteurs engagés dans des démarches sur les mêmes territoires, ce qui crée un enjeu à se concerter sur les réponses et sur les moyens. Cet événement correspondait à une des fiches action issue de la feuille de route collective travaillée en janvier 2021. Il s'agit de commencer à faire réseau, à être un espace de mise en commun et de rencontre, pour initier une dynamique entre acteurs. C'est aussi une rampe de lancement pour formaliser un réseau PTCA effectif en s'engageant à faire vivre cette dynamique au delà de cette rencontre. Ce constat est partagé par le Hub-Lo, qui lance de manière effective ses actions sur le département en octobre 2021 et qui s’appuie sur le PTCA pour démarrer un réseau des acteurs de l’inclusion numérique à l’échelle du bassin de vie de Tours.


Pour la métropole, c'est une envie issue du constat de foisonnement d'initiatives liées au numérique sur les quartiers prioritaires de la Politique de la ville avant, pendant et après le confinement. MSAP, EPN... il y a pléthore d'espaces existants mais pas forcément visibles qui traitent de l’accès au droit lié au numérique. Il est aussi question des associations locales qui, sur les quartiers, s'en saisissent et y ajoutent des objectifs complémentaires. Le confinement a remis sur le devant de la scène la question de l'outillage numérique des familles et de l'accompagnement des usages, même au delà du simple accès aux droits.

La métropole avait ainsi déjà imaginé soutenir l'organisation d'une rencontre inter-acteurs sur ce sujet en 2021 : en rencontrant la dynamique initiée par le PTCA et le HUB-LO, est né l'envie d'un carrefour des acteurs de l'inclusion numérique organisé de manière conjointe.

Bilan de l'édition 2021

Nous étions 100 personnes à avoir participé à tout ou partie de la journée Carrefour de l'inclusion numérique le 7 décembre 2021. Certain.e.s n'ont pas pu être là tout le temps mais nous étions en moyenne 80 personnes sur les différents moments du programme.

Lors de la journée, nous avons pu commencer à contribuer à l'espace ressource lancé à cette occasion et ce sont pas moins de 18 actions, 15 lieux de service et une quinzaine de témoignages collectés.

A la vue des retours, cette journée peut être considérée comme un succès, même si vous nous avez fait part de nombreuses pistes d'amélioration qui nous laissent imaginer une prochaine édition encore plus réussie !

Consulter le bilan complet de l'édition 2021

Organisation de l'édition 2022

Après le succès de l'édition 2021, une seconde édition est organisée en 2022. Le groupe de travail qui participe à sa construction s'enrichit notamment du Conseil Départemental, du CLAAC et d'autres acteurs locaux : rejoignez-nous !