Inclusion Numérique 37
  • Les structures
  • Les lieux de services
  • Les actions
  • Contribuer
    • Règles de contribution
    • Ajouter une structure
    • Ajouter un lieu de service
    • Ajouter une action
Rechercher
  • Se connecter

    Se connecter

    Mot de passe perdu ?

    S'inscrire
  • Aide, démo, actu
  • Présentation YesWiki
  • Gestion du site
  • Tableau de bord
  • Base de données
Inclusion Numérique 37
  • Formulaires
  • Rechercher
  • Saisir
  • Listes
  • Importer
  • Exporter

Groupe cartographie et observatoire - 14 sept 2021

Groupe cartographie et observatoire - 14 sept 2021

Description Nous avons abordé les points suivants :
  • Tour des participants
  • Formalisation du besoin
  • Tour d'horizon d'autres projets de cartographie inspirants
  • Formalisation du cahier des charge de la cartographie locale
  • Formalisation d'une feuille de route
La prise de note peut-être retrouvée sur le tableau miro suivant : https://miro.com/app/board/o9J_lxKKAqU=/?invite_link_id=764613518072
Un document PDF est joint ci-dessous pour le retrouver en format non modifiable
Fichier : 1GroupeCartographieEtObservatoire14Sep_bf_file_ptca-observatoire.pdf Télécharger
Exporter la page au format pdf Voir la fiche Modifier

Notes d'entretien avec Véronique R qui anime la cartographie dans le 71

Notes d'entretien avec Véronique R qui anime la cartographie dans le 71

Description Ces notes ont été prises à la volée, si vous voulez plus de détail ou qu'une version rédigée est pertinence, faites moi signe - Romain.

J’avait monté une ressourcerie, rencontre gens du club informatique de guenion (formation personnes agées, intégré cette formation car je voulais faire reconditionnement et mise à disposition de matériel + usage car si pas accompagnement usage ça sert à rien/ On a commencé à reconditionner et à revendre : rencontre partenaires, divers prix ESS. On a développé au delà des personnes âgées, on a monté un bus numérique.

A vu l’annonce au département donc a postulé et arrivée 10 jour avant le confinement : a passé six mois à chercher les acteurs du département de saonne et loire avec des mots clés : acteurs susceptible d’intégrer du numérique (epn, pole emploi, bibliothèques,...). Plus de 300 bibliothèque et collectivités + acteurs du social → tout ce qui nous sert dans la vie courante !

La CAF est demandeuse car plein de points arrivent (epn, espaces france service, centres de formation, …). A envoyé un questionnaire à 1200 acteurs, a partir des réponses, tableau croisé dynamique pour repérer les zones blanches. Envoi des questionnaires au bout de six mois, puis réponses et bouche à oreille pendant six mois. → diagnostic du département à partir de ces réponses.

Ensuite mise en place d’un bus numérique dans les zones blanches en contactant les collectivités de ces zones blanches. Aujourd’hui on en est là.

Ce qui est indispensable c’est de faire un diagnostic du département. On a mis un dispositif en place de 200 ordinateurs en prêt à des scolaires. Les besoins sont surtout en zone rurale.
Dans le questionnaire on a cherché à connaître les services d’accès au droit via prêt de matériel ou disponibilité de matériel, mais aussi l’accompagnement et le service proposé (quelqu’un pour aider ? Propositions de formation ? Ateliers sur les usages du numérique ? Aide aux démarches ? C’est de ces réponses que l’on a fait la cartographie.

Une fois la cartographie mise en ligne on a proposé aux acteurs de créer des fiches pour numériser ce qu’ils ont en classeurs papier. ça commence à prendre et les professionnels sont demandeurs. A présent, c'est les travailleurs sociaux qui les mettent à jour et les ajoutent. Le design et l'architecture du site ont été pensés à l’occasion de petits ateliers à partir de leurs besoins, pas pour pondre un outil en plus qui servirait pas. Maintenant le bouche à oreille prend mais ça nécessite d’aller voir les agents d’accueil et de leur partager l’esprit de l’outil : c’est à chacun de l’utiliser en fonction de ses besoins.

La partie “boite à outil de l’accueil numérique'' est issue d’un travail sur le territoire de la MDS de chalon qui avait un agent de service qui a aidé à monter le projet avec we take care et ce sont des stagiaires BTS qui avaient fait un diagnostic de territoire sur chalon. Ca a très vite pris avec nombreux acteurs, formation mise en place étaient pleines, d’où l’extension à l’ensemble du département.
Exporter la page au format pdf Voir la fiche Modifier

Synthèse de l'échange avec Samuel Volet du GIP (fin septembre avec Romain)

Synthèse de l'échange avec Samuel Volet du GIP (fin septembre avec Romain)

Description Suite au premier temps de travail avec le groupe "Observatoire et cartographie", j'ai pris contact avec Samuel Volet, qui est la personne en charge des données et de l'OpenData SIG au GIP. Il a notamment mis en place pour la Médiation Numérique Pour Tous (dorénavant Hub - LO) le mini-site permettant de recenser l'ensemble des lieux de médiation numérique. Voici le lien : https://medrcvl.doterr.fr/dashboard

Samuel travail avant tout sur des données et, depuis 2019, un outil régional permet de cataloguer et rendre disponibles de nombreux jeux de données. Pour les rendre utilisable en dehors des seuls techniciens, un certain nombre de webservices sont disponible et c'est par exemple le cas du site mis en place pour la Médiation Numérique Pour Tous : il permet de remonter automatiquement des données existantes tout en fournissant une interface pour que des humains puissent les consulter sur une carte et les enrichir via un formulaire simple. C'est aussi un outil tableau de bord de soutien aux animateurs dans l'animation de leurs communautés locales.

De notre discussion, il est globalement ressorti :
  • qu'il n'y a pas un enjeu spécifique à utiliser en local LA cartographie mise en place par le GIP car la première question à se poser c'est "à quel besoin doit répondre la cartographie locale"
  • qu'il y a un enjeu très fort à s'assurer en revanche que si l'outil choisit n'est pas celui du GIP, la cartographie locale anticipe la possibilité d'enrichissement de la base de donnée régionale ouverte. Il s'agit alors d'identifier les champs communs, mais surtout de s'assurer que chaque service référencé contienne un identifiant unique permettant un brassage entre les données locales et les bases de données plus large. Cet identifiant unique est nécessairement le numéro SIRET : si nous souhaitons que notre cartographie soit interopérable il nous faudra collecter cette information.
  • que ce n'est pas la mission principale de Samuel de maintenir une cartographie locale, mais qu'il aura du temps de vérifier avec nous que les informations recueillies sont suffisantes dans une logique d'interopérabilité, mais également effectuer ensuite le pont technique qui permettra à nos données d'enrichir de manière dynamique la base régionale.
Exporter la page au format pdf Voir la fiche Modifier
CSV JSON Widget

Éditer la page Dernière édition : 15 Sep 2022 Partager Exporter la page au format pdf

Mentions légales
(>^_^)> Galope sous YesWiki <(^_^<)


Les contenus de ce site sont protégés par une licence CC-BY-SA Collectif PTCA (sauf indication contraire).
Plus d'infos