Objet de ce groupe

Ce chantier vise la mutualisation des ressources existantes et la réflexion sur les modalités d'accompagnement des structures associatives dans l'usage d'outils numériques libres (pourquoi utiliser des outils libres, à quel moment légitimer l'usage d'outils non-libres,...).

📝 Compte-rendu

🚧 Travaux en cours

Suite à un temps de travail qui s'est déroulé le 18.10.2021, nous avons pu débrouissailler le sujet et identifier trois actions souhaitables pour la suite, l'une portée par le mouvement associatif, et deux par le PTCA37 :
  • Construction d'un parcours de formation régional pour les conseillers associatifs (Mouvement Associatif - courant 2022) à destination des conseillers associatifs à "comment accompagner les associations vers un numérique éthique", peut-être sous forme de COOC (cours en ligne ponctué de temps présentiels, auprès d'un groupe restreint), potentiellement avec le soutien du PTCA37 et de Framasoft pour la mise en oeuvre. Piste de financement potentiellement imaginable via l'AMI de l'ANCT "Outiller la médiation numérique".
  • Organisation et animation d'une journée à destination des PAVAs du département début (PTCA37 - début 2022) - Constatant qu'une grande partie des membres de l'AVAL ne font pas d'accompagnement approfondi mais uniquement de l'information / orientation, ils ont besoin d'une simple journée de sensibilisation au numérique éthique afin de leur en assurer une culture commune de base. Cette journée pourra faire intervenir des acteurs du libre locaux, mais ne dispose a priori pas de budget. Elle remplace l'atelier imaginé à l'origine durant la journée du 7 décembre.
  • Accompagnement d'une réponse collective d'accompagnement des usages numériques éthiques des associations en milieu rural - (PTCA - début 2022) La FDJES dispose potentiellement de fonds FDVA à cosnacrer à ce sujet (dépot en février), mais aucun acteur ne semble disposé à construire une action en autonomie, d'où la proposition du PTCA pour organiser un temps de co-construction pour imagine rune modalité d'intervention et identifier le porteur pertinent.