2021 - 2021 | Pour parler du jeu, Créons-en

Nom de l'action Pour parler du jeu, Créons-en
Territoire concerné par l'action
  • Local - bassin de vie de Tours
Structures et acteurs impliqués Palo Altours, Ciclique, La F.U.N.
Année de lancement 2021
Action toujours en cours ? Non
Année de fin 2021
En quoi consiste l'action ? "Le jeu qui provoque des choses" est un regard sur l'usage du jeu vidéo dans un autre contexte que celui ludique :
  • les jeux comme outil (serious-game, gamification, …),
  • les jeux comme moyen d’expression,
  • les jeux comme support de médiation (thérapeutiques, culturelles ou autres).

Pour développer les sujets évoqués, nottement l'usage du jeu comme un moyen de s'affranchir des difficultés à aborder l'éléctronique, mais aussi pour démystifier le jeu et ses fonctionnements, l'association à developpé un stage avec des adolescents agés de 11 à 14 ans pour créer un jeu vidéo entiérement
Sur une base de 4 demi-journée, les apprenants ont pu réaliser un jeu. Bien que certaines parties ont du être sacrifiées durant la production, ils ont pu aborder chaque étape de la création et s'organiser autour des problématiques techniques et humaines pour produire une version jouable qu'ils ont eux même présenter a leurs compères.

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Auteur.ices de la fiche Martin Gasque