2021 - | Ateliers numériques - Claude Bernard

Nom de l'action Ateliers numériques - Claude Bernard
Territoire concerné par l'action
  • Quartier Prioritaire
  • Local - bassin de vie de Tours
Structures et acteurs impliqués Ecole Claude Bernard, Ville de Tours, centre social Plurielles
Année de lancement 2021
Action toujours en cours ? Oui
En quoi consiste l'action ? L'action permet une première approche des outils numériques à destination des parents de l'école. L'objectif étant qu'ils gagnent en autonomie et puisse effectuer leurs démarches en ligne (tels que l'accés à l'ENT de leurs enfants). Une permanence a lieu tout les mardis de 14h à 16h dans l'école Claude Bernard (hors vancances scolaire).
Quel en a été l'historique (origines, objectifs / intentions de départ, évolutions depuis le lancement, ...) ? Le besoin se manifestait depuis un moment et les permanences ont débuté en octobre 2021. Ce projet concistait à mettre à disposition une salle informatique au sein de l'école avec la présence de l'animatrice numérique du centre social Plurielles afin d'accompagner les parents.

Les objectifs étant de :
  • Rompre la fracture numérique
  • Faciliter les démarches en lignes
  • Faire gagner en autonomie
  • Amener une première approche de l'outil numérique

Le lieu a été choisi afin de faciliter la venu des parents, dans un lieu familier, pour qu'ils puissent apprendre et s'entrainer tout en étant accompagnés.

La communication avec les parents est faite par sms ou via le carnet des enfants par la directrice. Des flyers ont été distribués à la sortie de l'école et dans les carnets.
Quelles ont été les difficultés ou les limites observées Malgrès un réel besoin et une demande des parents il reste difficile de mobiliser du monde. La fréquentation reste faible.
Qu'est-ce qui a marché ? Quels en sont les enseignements ? Quelles perspectives pour la suite? Le besoin est là. Une personne revient régulièrement, pour s'entrainer au clavier. A l'origine il était prévu des temps avec des sujets précis. Finalement au vu de la fréquentation un format individuel s'est installé.
Il est prévu de continuer à la rentrée.

Auteur.ices de la fiche Agnès Dordoigne, Sam Rocheron