2020 - | Samu-Numérique

Nom de l'action Samu-Numérique
Territoire concerné par l'action
  • Quartier Prioritaire
Structures et acteurs impliqués Espaces Passerelles Le 13, une édition des Brigades Numérique, Informatique Participative.
Année de lancement 2020
Action toujours en cours ? Oui
En quoi consiste l'action ? Aider les gens aux réparations sur leur ordinateur
Quel en a été l'historique (origines, objectifs / intentions de départ, évolutions depuis le lancement, ...) ? Origines : Les jeunes des Brigades Numériques de 2020 ( cf fiches Brigades Numérique) sont à l’initiative du projet, coordonné par Malvina Balmes. Informatique Participative travaillait déjà avec les Brigades et l’envie d’élargir leur action à un public plus large. Malvina Balmes était là pour cadré l’action et Informatique Participative pour son expertise technique et de terrain.
Objectifs : Une permanence, tout les vendredi matin, où les gens viennent sans rendez vous afin de répondre aux problèmes informatique. Soit la réparation est faite de suite, soit un rendez vous est pris pour une réparation plus tard.

Intention de départ : réparation technique mais aussi réparation logiciel, sur tous les quartiers prioritaire.

Evolutions : Depuis le lancement : On fait que la réparation matériels et que sur le quartier du Sanitas. Peu de réparations immédiate plutôt diagnostic et prise de rendez vous pour la remie du matériel, très faible pourcentage de réparation immédiate.
Quelles ont été les difficultés ou les limites observées Trouver des bénévoles pour tenir les permanences. Les jeunes des Brigades avaient leur projet professionnel donc moins de temps pour tenir les permanence.
Mise en place d’une logistique et d’une organisation pour le suivi des dépôts et reprise ordinateurs ainsi que les réparations. Au départ nous avons minimisé ce principe. Difficultés trouvé une organisation simple commune à tous en tenant compte des multiple bénévoles. Le faire émergé en réseaux de quartier, exemple cela n’a pas pris aux Fontaines, compliqué pour les gens pour faire la différence entre les actions de d’Informatique Participative et celle du SAMU Numérique .
Pas d’outils de quantification de l’actions à nouveau problèmes organisationnel
Qu'est-ce qui a marché ? Quels en sont les enseignements ? Quelles perspectives pour la suite? Réel attente et besoins des habitants, une réponse au besoins des habitant, l’idée que cela puisse ce faire dans d’autres structures et quartier. Rester que sur la partie matériels car la partie logiciel est pas mal prise en charge par d’autres structures et acteurs (conseillé numérique,epn..) mais manque sur la réparation hardware. Attention à la structure relais pour pas mélangé les action. Réflexions sur sous quelle forme de participation pour les gens (l’adhésion à 7€ pour l’accessibilité). Si pas d’autres financement que les bénéficiaires impossible de continué l’action sans un fort soutient extérieur.

Auteur.ices de la fiche Stéphane Bué