2018 - 2019 | Résidence artiste autour de l'imprimante 3D

Nom de l'action Résidence artiste autour de l'imprimante 3D
20182019ResidenceArtisteAutourDeLImp_a4-1-3.jpg
Territoire concerné par l'action
  • Local - bassin de vie de Tours
Structures et acteurs impliqués Fablab la Grange Numérique et plasticienne Stéphanie Letessier
Année de lancement 2018
Action toujours en cours ? Non
Année de fin 2019
En quoi consiste l'action ? Permettre a une artiste de travailler autour des matières plastiques et découvrir l’imprimante 3D pour réfléchir à une pratique artistique de cet outil. Lui permettre un temps d’expérimentation afin que l’artiste puisse aboutir à son projet et finaliser par un vernissage au Fablab de la Grange et ouvert à tous.
Quel en a été l'historique (origines, objectifs / intentions de départ, évolutions depuis le lancement, ...) ? Je connaissais Stéphanie et son travail et j’ai penser que l’outil imprimante 3D pouvait l’intéresser dans sa démarche artistiques. Stéphanie a découvert dans un deuxième temps le Fablab et l’imprimante 3D et nous avons décidés de faire un format long de résidence artistique,non définis (au final 8 mois ) aboutissant à un vernissage et expo.

Objectif : Exposition sur un long format aboutissant sur l’expo et faire découvrir les outils du fablab à une artiste.

Évolutions : Rajouter au milieu de la résidence, la découverte de l’imprimante 3D et du projet lors des portes ouvertes des Ateliers de la Morinnerie pour le grand public. L’exposition des créations de l’artiste continue à proposer a des galeries ou évènements.
Quelles ont été les difficultés ou les limites observées La plus grande de difficulté était le réglage de l’imprimante 3D pour répondre aux besoins de l’artiste. Le problème était lié à la pratique artistique de Stéphanie qui n’utilisait que la première couche de l’impression, pour pouvoir les retravailler et déformer par la suite. Anticiper les demandes d’aides pour les frais lier à l’exposition et au vernissage, du coup les frais ont étaient partagés entre le Fablab et l’artiste.
Qu'est-ce qui a marché ? Quels en sont les enseignements ? Quelles perspectives pour la suite? Limite technique de l’imprimante 3D, ce qui a emmené le Fablab à acquérir une imprimante 3D plus performantes. Par le manque de moyen financier on a pas put faire une autre communication que auprès de nos réseaux donc peux de monde présent à l’expo.
Atout et impact : Découverte des actions du Fablab aux autres artistes en particulier des ateliers de la Morinnerie et aussi permettre la découverte du Fablab à un plus large public. Ce projet a permis de présenter une autre utilisation de l’imprimante 3D en faisant de l’art.

Auteur.ices de la fiche Stéphane Risch (merci à Stéphane Bué pour l'aide et la prise de note)