2017 - | Le bus numérique : "merci d'être venu nous voir" !

Nom de l'action Le bus numérique : "merci d'être venu nous voir" !
Territoire concerné par l'action
  • Régional
Structures et acteurs impliqués ASEPT, CARSAT, Conférence des financeurs, Solution Vie Pratique
Année de lancement 2017
Action toujours en cours ? Oui
En quoi consiste l'action ? https://annuel2.framapad.org/p/busnumerique

https://prezi.com/view/Kt19vi9kja6LhlCef0Mo/

C'est un [vrai] bus qui circule en RCVL pour sensibiliser les senior de plus de 60 aux outils numériques. A la base sutout les ordinateurs mais aussi des tablettes. En générale une collectivité ou asso (au moins structure non commerciale) qui va fair la demande du bus.

Le porteur de projet c'est Solution Vie Pratique, qui fait la demande du bus numérique qui est ensuite gratit pour le demandeur. l'organi local doit juste fournir une prise de couant et un accès à des toilettes.

deux ateliers de 3h, 12 postes informatiques
Coordo : Quentin


Un atelier de sensibilisation pour revoir le B Ba :

  • qu'ets-ce qu'un ordi

  • Comment n l'allume / utilise la souris

  • le clavier : taper un petit texte

  • Découvrir internet (onglets, recherches,...)

  • redonner de la culture numérique

  • ("aller sur internet c'est pas aller sur google")

  • Quelques sites incontournables ( ex : )

  • Notion de securité

-> Idée / donner envie aux invisibles, rassurer pour aller plus loin

Un senior qui utilise tous les jours son ordi ne sera pas concerné par le bus, ce sera plutôt la p’tite dame qui dira "c'est pas à mon age que je vais apprendre, c'est pas pour moi, de toute façon c'est ma fille qui s'occupe es impôts,..."

Financé par : caisses de retraire CARSAT MSA BERRY, AGIR ARCO, conférences des financeurs (CNSA donne une enveloppe gérée par les départements, conférence financeur sur la perte d'autonomie, décision sur répartition de l'enveloppe).

Un certain nombre de journées prévues dans le financement 168 journées dont 40 pour l'Indre et Loire)
Echelon régional.

Cela permet un service gratuit pour la commune et pour les personnes

C'est au demandeur de trouver les gens : Solution Vie Pratique donne un service financé par les caisses des retraites mais ne s'occupe que du pédagogique, c'est à la structure/personne qui demande le bus qui va devoir trouver des inscrits. 12 matins, 12 après-midi, sr inscription auprès de la commune qui s'organise.

Pour participer il faut donc s'inscrire

"Je veux organiser une journée, j'appelle Quentin, il m'explique le besoin de terrain asez grand pour un bus de 12m, donne quelques astuces de communication mais c'est ensuite à moi de m'organiser". S'il n'y a que deux inscrit il ne se déplacera pas.

Le but est 'aller dans les petites communes rurales et une antenne satellite permet d'avoir internet en zone blanche !
Quel en a été l'historique (origines, objectifs / intentions de départ, évolutions depuis le lancement, ...) ? Les intentions d'origine

C'est une idée e Mr Vachet en 2017, le proutident de Solution Vie Pratique sur la base de la première version en Aquitaine. Il vient une semaine sur une place, une plateforme et les gens viennent s'inscrire. La Région a souhaité le développer en région Normandie.
C'est donc un projet issu de la CARSAT à la différence du coté mobile : aller vers la population plutôt que demander aux gens de se déplacer.
Quentin y était dés le départ, il y a eu un formateur qui a pas trop plût, Quentin a dû faire animateur avant de reprendre la coordination quand Christophe est arrivé sur l'animation renforcé à par
Sandra (mon assistant numérique), intervient. THomas, conducteur.
Ce ne sont que des indépendants.


Dans la volonté il y avait aussi le coté parcours : en quoi avoir un bus numérique répond aussi au bien vieillir avec l'enjeu du tout dématérialisé en 2022 : il va falloir que les gens remplissent à minima leur dossier de retraite.

L'intention était aussi le lien social : ils souhaitaient que ce soit les commune qui demandent car il y avait l'enjeu de sensibiliser les communes au numérique et qu'elles se posent la question de la suite pour ne pas abandonner les gens en s'engageant à organiser des ateliers derrière.

Le processus de mise en oeuvre
Inciter à ce qu'il y ait des ateliers numériques sur les commune, ne pas abandonner les gens. Mais aussi frein, car certaines communes n e vouaient pas organiser des ateliers derrière.

  • D'abord été envoyé un mail à tout le monde pour le faire passer à tout prix (année 1)

  • Ensuite aller sur des territoires prio en fonction de l'observatoire de la fragilité e la CARSAT avec ciblage com com du Lochois (année 2) -> il y a eu plus de 25 dates sur le lochois mais annulées les unes après les autres faute de fréquentation. C'était un public à convaincre que le numérique allait au delà des impôts, qu'il y avait un gros travail d'accompagnement à faire auprès des collectivités et qu'il fallait un relais actif sur place).

  • En 2020 organisation de conférences de sensibilisation au sujet des élus avec inscription sur place pour faire venir le bus numérique ( 2020). -> rapprochement de Geneviève sur le chinonais qui nous a expliqué ses freins, qui nous a expliqué la peur de certaines communes de ne pas parvenir à trouver 25 personnes

  • Travail avec les communes : tournée pour recenser les besoins et faire des ateliers en fonction derrière. Conférence fut reportée de mois en mois (crise sanitaire 2020-2021). Rien n'a eu lieu. 2021 : sensibilisation, tournée pour relancer l'intérêt du bus. c'est le coté un peu pub pour cibler les besoins avant de venir. Reduction aussi du nombre de personnes (6 personnes, plus facile à trouver)

  • Permet de cibler les besoins. Comme une réunion d'info avant un atelier.


(OBSERVATOIRE DES fragilités de la CARSAT) -Ex CHINON : Constat : très peu de fréquentation.

L'Asept et le Bus Numérique
Le suivi du projet était fait directement par la CARSAT qui a finalement demandé à l'ASEPT en 2018(asso inter-régime des caisses de retraites) de reprendre le suivi du bus et l'accompagnement du porteur de projet "solution vie pratique". Clémence Pierre a été recrutée sur la question pour en faire toute la gestion de projet (bilans, suivis, enquête à deux ans sur l'impact, ses points forts/faibles/...). Dans sa mission également le recensement et la cartographie des offres numériques sur la région centre qui a amené à rencontrer Morad Bennaceur et le projet Médiation Numérique pour Tous (actuel hub-Lo) quia permis de constater la multiplicité des gens qui faisaient des cartographies mais surtout le besoin commun d'en avoir.

Au delà dans la mission de Clémence la mise en place des ateliers de sensibilisation et la coordination d'un réel parcours afin de pouvoir mettre en œuvre un déploiement territoriale réfléchit et pertinent avec les autres acteurs organisant des ateliers, souvent eux aussi financés par CARSAT ou Conférences des FInanceurs. Nous avons donc demandé aux financeurs de prioriser les financements d'action numérique quand le bus numérique était déjà passé avant !

C'est suite à cette enquête
Quelles ont été les difficultés ou les limites observées Une grosse difficulté : c'est un outil qui est très cher. alors que les financeurs demandent d'un rendement par les financeurs. Un minimum d'inscrit. Vraie difficulté : trouver des gens.

Le plus difficile est de trouver des gens, des personnes qui correspondent à ce profil et leur donner envie de s'y inscrire.
La thématique qui freine .
Voulx , BV Loches : 4 personnes sorties satisfaites.

trois heures uniquement : ça ne suffit pas. Besoin de renvoyer vers autres choses.

Pas toujours le retour des élus, ce qui peut donner l'impression de ne pas avoir de besoins derrière alors que dans les questionnaires des participants tous ont des demandes derrière. C'est vraiment une problématique : des communes qui demandent mais s'en désintéressent complètement, voir qui oublient qu'on evait venir, oublient 'ouvrir la porte,... Même si d'autre fois on est accueillis avec des petits gâteaux, invités à manger le midis,etc.

Autre difficulté : il s'adresse à des communes rurales, que des élus, une secrétaire, pas tj présente. Où la notion de projet n'est pas connu. Affiche sur site ou fb? c'est tout. Peu de lieu de communication( pas de boulangerie...)
La com' sur internet quand on vise ceux qui n'y sont pas... c'est potentiellement insuffisant x)


Constat : Peu de demande des communes. Présence et arrivée des CNFS : service assuré et identifié et donc, le bus ne paraît pas utile.
Qu'est-ce qui a marché ? Quels en sont les enseignements ? Quelles perspectives pour la suite? Un super objet de pub, il est vraiment beau, on est super bien assis dedans !
Les gens font ce retour de satisfaction sur le matériel et l'accueil (équipe agréable), c'est la vraie force de l'action.
Quand on gare un bus de 12m sur une place devant une église on ne voit que lui et ça fait un événementiel.

Ca s'inscrit nécessairement dans le temps long.La thématique est pas sexy, ça s'adresse aux +60 qui souvent ne voient pas l'utilité du numérique.
Une fois que la personne a fait le premier pas, elle est satisfaite de la séance, en parle autour d'elle et la seconde fois le bouche à oreille fonctionne. Quand le bus revient une seconde fois c'est plus facile.


Le bus a permit de faire prendre conscience des besoins. PAr exemple à Sorigny : ils l'ont fait venir en étant sceptique, mais il y a eu 24 personnes qui ont permis de rendre visible le
Constat : en effet c'est une problématique, un vrai besoin ( sous-estimé au départ).. Autre ex : un maire qui l'a fait venir pour juste faire sortir les gens / faire effet "club des anciens" mais il y a eu 36 personnes !

bUS révèle une problématique territoriale : comment on y répond
Analyse des questionnaires satisfaction : tous demandent une suite.


Il faut quelqu'un pour porter le projet / l'incarner sur place. Y a pas toujours des professionnels ou une personne très investie : quand y en a un ça fonctionne mieux. Ou une personne très investie

Gros travail à faire au niveau des collectivités.
Il faut vraiment aller au plus proche acar prob de mobilité et on s'adresse à un public qui à la base a déjà pas envie donc ils ne ont pas faire 15km pour venir !
Penser comme un parcours et pas juste des actions OneShot?

Perspectives :

  • Renforcer le lien avec le territoire, avec les CN, idée que c'est un objet utilisable par les territoires

  • façon de mobiliser les personnes - pub, attractif

  • Action qui est locale, impliquée dans le réseau territorial - pour que les senior se repèrent, idée de parcours.


  • * Formule découverte - 30% du département qui a été fait

Cible : milieu rural, où difficulté de mobilité.

  • Trouver une nouvelle stratégie pour convaincre les communes de faire la demande car ils en font moins. Aussi pour composer avec les conseiller numérique France Service qui parfois sont là comme en concurrence. Le numérique devenant une priorité suite au confinement il est là de partout et parfois les communes saturent. Un enjeu à faire comprendre l'intérêt spécifique du bus vis à vs des conseillers numériques, et montrer qu'il ne va pas leur voler leur travail.

- Port sur Vienne : bus a permis de relancer l'EPN, financement d'ateliers par CARSAT
- La ferrière : trop d'inscrits. Grosse dynamique mise en place : ateliers, formation... Formation de la secrétaire de mairie. Engagement pour développer.

But : prévention de la perte d'autonomie

Ce bus il plaît, il plaît pas... mais il y a toujours quelque chose à en dire !

Relais de culture numérique, sur les fake news, sur l’actualité, un vrai outil de lien social.
"Merci d'être venu nous voir"

Auteur.ices de la fiche Clémence Pierre, Lydie Cassaigne, Romain Lalande